module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

scanner un film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par colorant 14, 15 Janvier 2004.

Tags:
  1. colorant 14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cocuou

auriez vous des pistes ou des tentatives passées de scanner
    un film super 8?
    De notre coté on cherche surtout à imprimer des images d'un film
    super 8 que nous avons tourné en animation pour créer un flip book
    (petits livres d'images à flipper sous le pouce que vous connaissez sûrement)
    Avez vous une idée de comment on doit s'y prendre?
    On pensait qu'en les transferant sur format digital ,on aurait eu accès
    aux images une par une .
    ou alors scanner une à une toutes les images qui nous intéresse

merci tout conseil sera utile

LES COLORANT
    RESISTANT A
    L'EAU PRESSION

2. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Colorant 14

Il y a déjà eu un POST la dessus, fait une recherche dans le FORUM.
    En quelques mots, pour résumer ce que j'avais compris:

Filmer en format Invité (par exemple) le film Super 8, avec un bon lecteur Super 8 (il y en a qui avec le temps font sauter les images), en étant sur un écran parfaitement blanc, le plus lisse possible (style papier peint, mais éviter la granulosité), et en étant le plus près possible de l'axe de projection (légèrement au dessus) pour éviter les problèmes de paralaxe. Enfin, ne pas être trop loin de l'écran, l'idéal étant 30 - 60 cm

C'est ce que j'en ai retenu.

A +
    Invité

3. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scanner quelques vues d'un film argentique est aussi pour moi une attente.
    Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'échos à mon post d'il y a quelques semaines.
    J'ai trouvé dans la revue "Reponses Photo" de août 2003 un comparatif sur les scanners.
    Le plus adapté pour ce type de projet serait le SmartScan 2700 de Smartdisk (2700 dpi pour 275 euros, livré avec Photoshop elements 2). En effet le passe vue pas très pratique pour des négatifs serait le plus adapté au film. Avec ce passe-vue pas besoin de couper le film, on peut dérouler le film et le positionner dans le passe-vue.
    Il faudrait juste faconner un cache adapté au format du film.
    Je ne l'ai pas encore trouvé en boutique et pas fait d'essais.
    Si tu es intéressé je peux t'envoyer une copie du test par email.

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2700 dpi juste la résolution mini, car ça représente 2700/2.54*0.8= 850 pixels en largeur. Sachant qu'une image PAL fait 768 pixels, tu vois qu'il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur.
    Le malheur est que ces scanners sont faits pour des photos 24x36 et qu'il te faudra faire le cadre guide pour scanner une pellicule 8 mm.

5. germain89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film d'animation

J'ai les mêmes préoccupations.

Du temps du super 8, je faisais des films d'animation (objet qui bougent, légos qui se construisent...) et des dessins annimés (calques multiples...) avec une caméra permetttant la prise de vue image par image.

Avec la vidéo, plus possible de filmer image par image.

Avec l'appartition du numérique j'ai pensé que l'on pourrait envisager de recommencer les cours métrages en animation, la technique de prise de vue image par image étant possible.

Je suis donc à la recherche de renseignements concernant
    - le matériel existant (caméra prenant image par image)
    - les logiciles de montage permettant de relire ces images en continu (24 images par seconde) en vue des graver le film terminé sur un DVD (lecture au salon...)

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Premiere tu as une option de capture image par image. Tu relies ton camescope DV par la sortie firewire à ton ordinateur et cliques pour prendre chaque photo, qui ira s'ajouter dans un fichier avi. Que demander de mieux ? Avoir une souris sans fil et tu la tiens dans la main comme un chrono.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: film d'animation

Non, ce n'est pas exact, il y avait du matériel capable de faire ce travail avant l'arrivée du numérique (Système EOS par exemple).

C'est devenu très simple avec un ordinateur, de nombreux logiciels d'acquisition image par images sont disponibles (Dodcap, BTV, Captureflux…).

Avec firewire, c'est direct entre un caméscope DV et l'ordi.

Pratiquement tous les logiciels de montage ont l'option d'importation d'images fixes. Les logiciels cités au-dessus ont cette fonction avec choix de la cadence de visionnage.
    Pour des raisons de qualité, pourquoi n'utiliserais-tu pas un APN, les résultats sont vraiment excellents. Tu peux prendre les images à une résolution supérieure à la vidéo puis les convertir ensuite à la résolution vidéo, ça peut être meilleur qu'une très bonne caméra tri-CCD.
    D'autre part avec un APN, tu peux déjà faire de l'animation en Haute Définition à bon marché avec les méthodes d'animation que tu décris. :)

8. germain89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film d'animation

Merci de ces renseignements.

Par ailleurs j'ai testé ce week end, le logiciciel Studio 9, et j'ai pu constater effectivement que l'importation d'images fixes était possibles, la projection à 30 images / secondes rendant l'animation comme je le souhaitais (15 prises seulements suffisent, chcune projetée 2/30 ème de seconde)

L'usage de l'APN que je possède déjà m'ouvre un univers que j'aborde avec beaucoup de plaisir.

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remarque: l'APN pour des images d'animation - OUI - mais en utilisant le déclencheur par télécommande, pour éviter de déplacer l'appareil ne serait-ce que très légèrement à chauqe image en appuyant sur le déclencheur.

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calculs...

Bonjour JULIEN,

Excuse moi de revenir sur un message aussi ancien, mais je n'ai pas pu être sur le forum ces derniers temps...
    Pourrais tu détailler ton calcul s'il te plait quand tu dis:
    2700/2.54*0.8= 850 pixels en largeur
    Qu'est ce que 2.54 et 0.8 ???
    J'ai pas tout suivi...
    En général, quand je scanne, je demande à mon scanner de faire un 720x576 et tout baigne (bien sûr je dois rogner certains morceaux de ma photo). Ai je faux?

Invité.

#10 Invité6, 19 Décembre 2004
    Dernière édition: 19 Décembre 2004
  11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai j'aurais pu mettre les unités:
    0,8 cm = largeur de ton film 8mm
    2,54 cm = 1 pouce
    2700 = 2700 pixels/pouce

Pour calculer le nombre de pixels pour 1 cm
    2700/2,54
    et pour 0,8 cm
    2700/2,54*0.8 soit 850 pixels.

Une image PAL a 768*576 pixels carrés ou 720x576pixels rectangulaires DV (1x1,067)

12. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super clair, merci bien! :bravo: :D :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous