module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

scanner negatif

Discussion in 'Photo numérique' started by peraldi, Nov 18, 2005.

Tags:
  1. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tous

J'ai tout un lot de pellicules négatif noir et blanc (format 8x10 cm)à scanner avec un scanner HP dont la résolution optique est de 1200 ppp
    Les caractéristiques de ce scanner annoncent une résolution programmable de 12 à 9600 ppp.

A quoi correspondent ces 2 caractéristiques.?

Après quelques essais je trouve que la qualité du résultat n'est pas top ou est-ce que j'utilise les bons réglages ?

Ne devrais-je pas scanner avec un scanner plus performant ?

2. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne aurait une petite idée ?

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Le scan à plat d'un document transparent n'est jamais très bon dans les essais que j'ai pu faire.
    je ne sais pas quel est ton type de scanner mais en général les hautes résolutions ne s'activent que pour le scan de diapositives et là il y a un matériel particulier.
    Pourquoi scanner les négatifs? Tu aurais aussi vite fait de faire faire un tirage puis de rescanner le document si tu veux le mettre sur ton PC
    @+

4. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gege
    pour la reponse
    Effectivement je l'ai fait avec des diapo : la numerisation avec un scanner dédié diapo donne des résultats très vallables mais du fait du format des épreuves qu j'ai à scanner je ne peux pas les passer dans ce scanner diapo .
    J'aurais voulu éviter justement le développement et les numériser directement mais cela semble poser in problème .

5. moncef

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas la marque de ton scanner, moi j'ai un HP qui scanne les diapos et les négatifs et je n'ai pas de problème seulement il faut multiplier les dimensions par 5, et puis travailler la photo avec photoshop. Bonne chance

6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    J'ai moi aussi un scanner à plat qui scan les diapos et négatifs mais uniquement le 24x36mm pas le 8x10cm !!
    @+

7. moncef

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je ne sais pas si Peraldi a déja trouvé une solution pour ses négatifs, pour GEGE92 l'accessoir où on met le 24x36 n'est pas difficile a préparer il suffit de prendre un carton noir et faire une ou deux ouvertures de 8x10cm

#7 moncef, Nov 26, 2005
    Last edited: Nov 26, 2005
  8. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ; je ne suis pas chez moi actuellement , dès mon retour je te donnerai la marque et les caractéristiques de mon scanner à plat .
    A+

9. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Merci moncef pour cette astuce je vais l'essayer un de ces qutres !!
    @+

10. itrophe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait scanner sur Paris des négatifs issus de Hasselblad, mais en 6x6 - Je ne sais pas s'il existe des scanners pour des pelloches de format atypique

et si tu les photographiais avec un appareil photo numérique en position macro en fabriquant un cache porte négatif ?

11. tjacques

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photographie de plaques

C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, pour archiver de vieilles plaques d'antan héritées de mon père.
    J'utilise une table lumineuse, des caches au format des plaques, un petit support bricolé avec des bouts de bois pour bien maintenir mon APN... et le résultat est très satisfaisant, il est simplement nécessaire de corriger la distorsion en coussinet, ce que je fais avec Paint Shop Pro.

12. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tjacques pour l'idée

Qu'entends-tu par "corriger la distorsion en coussinet" ?

13. tjacques

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    distorsion en coussinet

Je veux dire que les photos que je prends (en position macro, avec un objectif correct mais pas parfait, mon APN est le Canon A70) s'avèrent au visionnage être déformées : les bords des plaques photographiées sont en fait courbés, donnant aux rectangles initiaux un léger aspect de "coussin" ; on appelle aussi ce défaut la distorsion convexe, c'est inévitable à moins d'avoir une optique hors de prix.
    Mais la plupart des logiciels de traitement d'image ont une fonction de correction de ce défaut.

14. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci je vais essayer

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous