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scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

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  1. JJFFC

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    Bonsoir,
    Je n'ai pas pratiqué le S8, seulement visionné et je me demandais quelle correspondance on peut faire entre le 8, le S8 et le numérique :

    J'ai trouvé ce lien qui semble répondre à ma question, comme il est tard, j'y reviendrai plus tard. Il y a en particulier un tableau qui présente le nombre de ligne par mm des différentes générations de film de différentes marques (page 16) ; il semble y avoir de grandes différences et je comprends une cause probable des écarts de qualités mentionnés dans ce fil !

    Lien non autorisé supprimé
     
    #151 JJFFC, 14 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " quelle correspondance on peut faire entre le 8, le S8 et le numérique : " . C'est une question qui revient assez souvent ici . De nombreux professionnels du transfert film proposent des conversions en SD ( Genre DV surtout ) mais aussi en HD ( HDV 1280 x 720 ou Full HD ) , ce qui leur permet de vendre plus cher leurs prestations . Je possède une camera qui permet de capturer les films en DV et en HDV ( 1440 x1080 ) . Tout naturellement , j'ai voulu voir si il y avait une différence visible entre les 2 types de captation . La HD n'apporte absolument rien de plus , après avoir fais de nombreux essais assez poussés. La raison est très simple : la définition d'un film cinéma amateur, que ce soit du 8 ou du S8 est très faible, comparée aux 500 points/ligne que permet le DV . Par contre , la dynamique ( écarts entre les parties sombres et claires de l'image ) est bien plus élevée sur un film 8 mm que celle que peut capturer une camera video, même pro comme la mienne . Une amélioration sans doute très visible d'une capture pourrait être obtenue avec une camera qui filme en HDR mais le problème est que cette technique en est encore a ses balbutiements dans le domaine amateur . Pour palier ( partiellement ) à ce soucis , je capture une image assez sombre, en essayant d'obtenir sur "les habits blancs en plein soleil " , des détails quand ceux-ci existent .
     
  3. nico5278

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    Bonjour à tous,
    Je viens de lire les 11 pages de ce post fort intéressant ayant quelques bobines de S8 à numériser...
    Je pense que le scanner de Bertrand me conviendrait parfaitement.
    Ayant quand-même moins de bobines que lui, il me faudrait en trouver un d'occasion mais rien sur LeBoncoin ni sur Ebay...
    Nicolas
     
    #153 nico5278, 14 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2017
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je pense que c'est normal que tu ne le trouve pas d'occasion . C'est un appareil qui est sorti récemment je crois.
     
  5. bcauchy

    So

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    :hello: Oui surement mais ..je ne vendrais pas le mien ! ;) ( une certaine mansuétude pour un futur utilisateur :D )
    Car, attention quand même, ce matériel n'est pas conçu pour un usage intensif...quand j'aurais "traité" l'ensemble de mes bobines
    s'il va jusqu'au bout, il aura bien mérité une retraite paisible ....il pourra aussi aider quelques amis...
    De plus la garantie n'est acquise qu'au premier acquéreur....
    Avantage partiel il existe un compteur du nombre de bobines traitées (mais il est effaçable:sad: !) (donc "manipulable" :col: ****)
    D'autre part j'imagine que l'usager qui va "investir" 400 € ce n'est pas pour scanner peu de bobines,
    l'intérêt de l'engin se justifie au nombre à "gérer"
    Pistes de réflexion pour un achat d'occasion :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    *** Marie-Thérèse : jv'ous jure Madame j'ai gros ventre mais j'ai pas couché :mdr:
    (La vie est un long fleuve tranquille )
     
  6. bcauchy

    So

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    :hello: Demain je place deux "Vimeo" de la même séquence S8 de 1980 ( 2mn) scannée (pour comparaison )

    Le premier : le scan réalisé par un Professionnel (Family....) en 2006 ... (âge 26 ans)
    Le second : le scan effectué à la maison par l'appareil "Sumikon" fin 2017 (âge 37 ans )

    L'échantillon de S8 est assez difficile ..d'ou son intérêt pour comparer les résultats..

    J'ai maintenant quelques "doubles" numériques de bobines ...c'est intéressant..

    Premier constat ...l'engin Sumikon (brut de sortie de boite) n'est pas forcément au mieux ..
    Tendances :
    A surexposer assez fortement, d'où de superbes "cramées" non récupérables (le plus dur )
    A saturer les couleurs ..( récupérable) ...
    A être trop contrasté....(récupérable )
    A être irrégulier dans le rendu ...l' effet des 11 ans de stockage supplémentaire ? (récupérable mais fastidieux )

    A chercher le potentiel de réglage de l'appareil avant scan ... en tout cas sous exposer d'office si c'est possible
    "mais" le réglage initial s'appliquera à toute la bobine là ou le scanner professionnel s'ajuste en continu ...

    Bertrand ;)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    :hello: Bertrand
    Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette remarque.
    A mon sens, pour pouvoir dire qu'il est irrégulier, il faudrait comparer deux scan de la même bobine réalisés l'un après l'autre, et non comparer deux scan réalisés par deux appareils différents à onze ans d'écart
     
  8. bcauchy

    So

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    :hello: Voilà les deux

    Sumikon



    Family



    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

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    Ben le Sumikon s'en sort bien, à l'avantage du Family moins de sautes d'exposition et de scintillement.
     
  10. Guest20191220

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    Bertrand, ce qui me saute au yeux en premier est l'image qui n'est pas stable avec le Sumikon, comme si entre deux images numérisées il y avait des écarts de guidage du film.
     
    #160 Guest20191220, 17 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2017
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La première question à se poser, est-ce une bobine brute de tournage, donc retour labo, ou une bobine avec montage donc collures ?
    Si collures, scotch ou colle ?

    A vérifier image par image si le cadrage est rigoureusement le même
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense que cela tient au manque de stabilité du défilement du film.
    Aucune compensation de l'à-coup provoqué par le débiteur d'entrainement.
    Il faudrait stabiliser l'entrée du film ainsi que la sortie par un dash-pot pour absorber les à-coups.
    Pas sûr que ça améliore, mais c'est un défaut rédhibitoire au niveau de la conception !
     
  13. bcauchy

    So

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    :hello: Euh Homero .. pas trop mal mais au prix de beaucoup trop de corrections :sad:

    Sur ce seul minuscule bout de 2mn c'est un découpage en 16 morceaux .. un ajustement "image" de chacun de ceux-ci
    plus d'une demi-heure dessus ... là c'est irréalisable sur des bobines de 26 voir 42 mn !!

    [​IMG]
    C'est une bobine contenant ~8 cartouches S8 élémentaires...
    "mais" le petit extrait ci-dessus ce sont les toutes toutes premières images ...donc pas d'incidence
    juste une dizaine de secondes après la collure de l'amorce
    L'entrée est quasiment totalement libre, par contre les "à-coups" de sortie semble bien amortis par l'enroulement en S autour des trois "plots"

    Découvert que ce Sumikon fait aussi office de visionneuse...je vais pouvoir examiner plus en détail les images élémentaires de ce début de film
    (j'ai perdu** ma vieille visionneuse :cry2: ) ( ** je ne la trouve plus :rolleyes: )

    Le "découpage" du film de "Family" correspond à la suppression des parties "non montrables" :o à l'identique de celles du Sumikron

    A suivre :D

    Bertrand :jap:
     
  14. Guest20191220

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    @saint kro,

    C'est peut être là aussi où on peut voir la différence entre une mécanique de qualité pro et une en autre composée de plastiques assemblés, l'entrainement du film et son guidage doivent être d'une grande précision pour que l'image reste stable entre chaque numérisation d'image. Un simple 10éme de mm de décalage se voient dans le résultat.

    Du coup, je pense de seulement comprendre pourquoi ces machines en apparence si simples sont si chers, la raison doit en être la qualité élevée de fabrication de la la partie mécanique.
     
  15. Mikado45

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    Bonsoir

    "Family", à l'époque devait travailler avec le CTM Debrie Memory qui, en soi, n'était pas terrible. Il faudrait voir, maintenant, ce qu'il en est car ils ont des MWA.
    Cela vaudrait le coup de donner une bobine (petite) à faire gratuitement après inscription.

    Cordialement
     
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