module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner de la pellicule : negatif 35mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Figura, 14 Juillet 2009.

Tags:
  1. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous:-)

Voilà la chose; j'ai un scanner Epson perfection v350 donc un moyen mais suffisament bon pour prendre un morceau de négatif couleur photo et faire de positifs d'une qualité excellent. :bravo:

SAUF!!!!! et c'est la ma question : je tente de scanner un morceau de négatif couleur 35mm mais CINEMA!!!

Et le résultat est décidément null :sad:

Je n'imaginais pas que la difference pouvait être si grande entre un négatif photo et un négatif cinéma et pourtant rien à voir.

Quelqu'un sait comment faire cette positivation?

merci!!!!!!!!!!! :love: :help::help::help:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    L'image 35 mm cinéma est de 18x 24 mm au lieu de 24 x 36 mm, peut-être est ce un internégatif, peut-être également est-elle en 1.66 format de prise de vues ce qui fait qu'elle est encore réduite par rapport au 1.33, peut-être que l'original est du 16 gonflé et qu'en plus l'image scannée a été prise dans un mouvement .... sinon la pellicule négative couleur photo ou cinéma ont une structure proche que ce soit Eastmancolor, Fujucolor en cinéma ou Vericolor, Kodacolor en photo : 3 couches + le masque orange à éliminer avec le logiciel de retouche, à mon avis les réglages sont à effectuer de ce côté là, à moins que tu ne sois tombé sur un vieil Agfacolor ou Sovcolor sans masque mais question définition ça sera toujours inférieur à du 24 x 36, le format Vistavision était du 24 x 36 mm, caméra à défilement horizontal.

3. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci :-)

L'image est bien du 18x24

En fait c'est moi qui veut scanner l'image. J'ai donc un négatif couleur 35mm (plusieurs petites bobines) et je tente de scanner en positif 3 ou 4 photogrammes.

Ce qui est bizarre c'est que hier j'ai mis comme option dans mon scanner "négatif monochrome" et j'avais réussit à obtenir un positif dont une partie était correcte alors qu'en méttant l'option "négatif couleur" ce qui correspondrait à la peloche que j'ai, je trouve plein de lignes en couleurs.... Aujourd'hui j'ai re-essayé avec "négatif monochrome" et ça ne marche plus.

J'ai bien le masque orange mais comment éliminer cela avec un logiciel de retouche si je n'arrive même pas à le scanner?

A un moment je me suis dit, "je le scanne en positif et puis j'applique un effet négatif sur photoshop".... mais ce n'est pas beau non plus.

J'ai essayé de prendre une photo et puis appliquer aussi un effet, c'est moche car j'obtient un truc tout bleu.

J'ai essayé aussi de le scanner "normalement" comme une photo ou document et puis travailler sur photoshop.... pas beau non plus

Je n'ai pas besoin d'une super bonne qualité c'est seulement pour un travail perso mais j'aimerais réussir à avoir un positif un peu correct.
    Si tu as une idée??:approb::help::sad:

MERCI ENCORE:love:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    je ne peux pas te dire, essaie de repartir en paramétrant sur un négatif photo que tu connais bien, normalement ça devrait être transposable ... regarde quand même sur les perfos s'il s'agit d'un original ou d'un internégatif (5249) : deux séries de numéros de bord, dans ce cas il se peut qu'il y ait une différence de gamma.

5. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est marqué Eastman et plus loin G6IXB0799
    en principe ce n'est pas un internégatif....
    merci:love:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici un petit rappel du ratio variable des films 35 mm, trouvé sur un site voisin :
    http://www.cameravideo.net/forum/faq-films-argentiques/153-formats-de-cinema-4-a.html

7. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux ; JE VIENS DE TROUVER LE PROBLEME:bravo::bravo::bravo:
    Le problème vient du scanner et j'imagine que les gens qui font souvent du scan de négatif (moi c'est la première fois) savent cela:

le dispositif où on place le film, en tout cas dans mon scanner, un Epson perfection v350, est tout simplement un cadre en plastoche mais si d'un côté, on dépasse avec le film, le scanner est perdu.
    Lorsqu'on place le petit tirage négatif photo normalement on a 4 ou 5 photos, pas de problème.
    Mais dans mon cas, puisqu'il s'agissait d'une petite bobine je plaçais quelques photogrammes dans le dispositif en plastoche mais d'un côté et de l'autre le film continuait. Je ne pouvais pas imaginer que mon scanner pouvait être si sensible à cela mais qu'il allait se contenter de scanner les photogrammes qui se trouvent dans le dispositif en s'enfichant de ce qui dépassait... Et ben non!!!! monsieur PERFECTION v350 n'aime pas ça!!!

Donc maintenant je ne scanne que le début de ma bobine (si ça dépasse vers le bord du scanner il s'en fiche en fait) et
    CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère que ceci sera utile à d'autres ... j'ai passé presque toute la journée de votre fête nationale (je ne suis pas français) à trouver ce problème.

je remercie homero et chef-op de leur conseil!!!!:love:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Mince tu parles bien français pour un "pas français" ! T'auras le droit de défiler l'année prochaine !

9. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'habite Paris depuis 19 ans quand-même!!!! et j'aime beaucoup la littérature donc je fais toujours attention à ces choses là!

merci encore!!!!!! et bonne fin de fête à tous...:jap:

(ma langue maternelle est l'espagnole de l'amérique latine)

Chargement...

Partager cette page