module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scan photos papiers pour diaporama sur dvd

Discussion dans 'Photo numérique' créé par lara, 28 Mars 2004.

Tags:
  1. lara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: :help: :help: :o :o

après avoir lu beaucoup d'archives sur le repaire pour trouver le meilleur paramètrage pour numériser mes photos avant transfert sur dvd j'ai appris beaucoup de choses, mais j'aimerais votre avis car je suis débutante.

Si j'ai bien compris, il faut ramener la taille de la photo à 720x576 ou un peu moins à cause des bords de la TV.

comment choisir la résolution du scanner par rapport à la taille de la photo?

est-ce plus simple de la numériser à 300dpi et de la réduire à la reso dv en dernier, avant gravure?

j'ai fait des test en TIFF avec reso de 600 et 1200 mais les photos sont énormes!

j'ai vu aussi les conseils pour la meilleure compression en JPG et l'histoires des pixels carrés et rectangulaires.

merci beaucoup pour votre précieuse aide.

lara

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idealement

mieux vaut scanner a une resolution plus elevée que les 72 dpi de l ecran, surtout si tu envisage de faire tirer tes photos par la suite

je preconiserais de scanner a 150 dpi au moins
    quand au format (tiff, jpeg...) saches que le jpeg est bien adapté si tu ne retravailles pas tes images par la suite. en effet le jpeg est destructif, ce qui signifie que si tu enregistre plusieurs fois ton fichier en jpeg sur lui meme, tu degrades de + en + la qualité de ton image

enfin n oublie pas que si tu fais un DVD, les logiciels d'authoring permettent de redimensionner une image, il faut donc que tes scans soient :
    au moins plus grand que la resolution ecran (720/576)
    proportionnels au format 720/576 pour ne pas deformer l image

3. lara