module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Scan et classement des photos

Discussion dans 'Photo numérique' créé par JM1, 21 Janvier 2006.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai plusieurs centaines de photos que je voudrai scanner. Plutôt que de les scanner une à une je vais les mettre par 4 sur le scanneur.

Je pense les scanner à 200 DPI qu'en pensez-vous ?

Existe t-il un programme permettant ensuite de découper les quatre photos du scan et d'enregistrer chacune de ces photos séparemment ?

Merci de vos conseils
    JM1

2. jacpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scan

Mois je travaillerais plutôt en 400CPI, mais ça sera plus long.
    Photos groupées par 4, pas de problème: il suffira ensuite d'utiliser l'outil rognage qu'on trouve dans tous les logiciels. Prends garde après chaque rognage de faire un "sauver sous" pour conserver ta planche intacte sinon il faudra tout refaire.
    Salut,
    Jacques

3. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour JM1
    ce sont des photos ou des négatifs ?
    à 200 dpi tes photos vont cruellement manquer de détail

à moins que la qualité ne soit pas importante pour toi ...

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de mon experience perso, je trouve que ça avance plus vite en scannant les photos une par une:
    ça permet de les avoir toujours à la meme place, et donc de ne pas avoir à previsualiser, et pas à découper ensuite la grande image dans un soft quelconque

pour la definition, 300 dpi me semblent le minimum pour ne pas avoir de perte visible à l'oeil nu à l'echelle 100%. si tu veux pouvoir recadrer et agrandir un peu... il faut vite 600

5. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Scanner 1 à 1 c'est bien pour des travaux particuliers, mais j'ai plusieurs centaines de photos à envoyer ensuite par Cd à mes enfants.

L'outil rognage je connais, mais cela reste long. N'y aurait-il pas un programme qui détecte le contour des photos et qui ensuite sauve une à une chacune des 4 photos posées sur la vitre du scanneur ? Un peu comme un OCR mais dans ce cas dédié à l'image.

Merci de votre aide
    JM
    PS après mon post, j'attendais la notification automatique par email, mais cela n'a pas fonctionné.

6. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question:

A tu photoshop? si oui tu scanne tes photos, ensuite tu te fait un petit script,
    et le tour est joué.

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as vraiment beaucoup de photos, tu peux peut-etre investir dans un scanner avec chargeur de documents (chargeur feuilles à feuilles) tel que le epson 3170 qui a ça en option.
    certaine imprimantes "tout en un" (scanner-fax-imprimante) comportent aussi un chargeur de document (j'ai vu ça chez HP, je ne me souviens pas de la ref)

ceci dit, 200 ou 300 photos , avec un scanner rapide, quand on ne refait aucun reglage de l'une à l'autre... c'est encore jouable sur 2-3 soirées en manuel

8. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Apparemment photoshop CS2, fais cela assez bien ! Il suffit de disposer les photos sur toute la surface du scnneur, de scanner et dans Pshop il y a une fonction qui découpe et redresse les photos !
    JM1

9. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais des photos 10x15 sur une glace de scanner, on doit en mettre à peine 4. et on est obligé de faire attention pour qu'elles ne se chevauchent pas
    + ensuite photoshop

en 1 par 1 , on la cale directement dans le coin du scanner et zou !

quand j'ai voulu scanner de vieux albums photos, au depart j'ai voulu scanner les pages sans retirer les photos, puis j'ai retiré les photos pour remplir la glace au mieux, et finalement j'ai scanné 1 par 1 en reglages fixes : c'est la solution qui avance le plus vite au global

... mais c'est comme tu veux

Chargement...

Partager cette page