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[CommentFaire?] SCAN 16mm 1.37 vers 2K 16/9

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par axel.v, 1 Février 2013.

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  1. axel.v

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    Bonjour à tous,
    J'ai fait scanner il y a peu un court métrage tourné en super 16mm format 4/3 en 2K et j'ai récupéré un fichier au format 16/9 avec des bandes noires sur les côtés latéraux.
    Résultat des courses, dès que je veux diffuser mon film sur un écran qui n'est pas 16/9 (soit sur un ordi par exemple, pour lesquels il y a un nombre incalculable de ratios d'écran différents) je me retrouve avec des bandes noires en haut et bas... Une aberration pour un film en 4/3...
    Bref, ma question est la suivante : y a-t-il un moyen quel qu'il soit de rogner l'image sur les côtés (bandes noires créées de facto) SANS zoomer dans l'image et perdre ainsi de la définition ??
    J'ai cherché sur Final Cut et Avid aucune solution...
    Merci pour votre aide si vous avez un idée ! !
     
  2. joelpierre

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    Handbrake fait ça très bien et gratuitement (Picture Settings).
    [​IMG]
     
  3. joelpierre

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    Vous n’avez pas du chercher beaucoup sur Final Cut Pro :

    [​IMG]
     
  4. axel.v

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    Merci. Handbrake ne prend en charge que les fichiers mp4 ou mkv ?
    Est-ce possible d'utiliser le fichier source, à savoir un apple pro RES 422 ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh il y a un truc qu'est pas clair :

    Dans le titre tu parles de 16mm en 1.37 et ensuite tu parles de super 16.
    Le super 16 c'est du 1.66, pas du 1.37.

    Du 1.37 ou du 1.66 sur un format 16/9 donnera obligatoirement du pillarbox si tu ne veux pas zoomer/rogner dans l'image.

    C'est mathématique, un carré ne peut pas remplir completement un rectangle.

    D'un autre coté,
    Attention, ta vidéo est 16/9, pas 4/3.
    Il est évident que si tu regardes ta vidéo 16/9 sur un écran 4/3, tu auras un letterbox + pillarbox

    A+
     
  6. joelpierre

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    Il suffit d’essayer. Je pense que oui. Le fichier de sortie sera un mp4 ou mkv. Ce qui est mieux pour la diffusion qu’un Apple Pro 422.
     
  7. axel.v

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    Je me suis trompé je voulais dire 16mm pas super 16, donc 1.37. Je voudrais donc que ma vidéo soit au même format...
    Handbrake ne prend pas en charge les fichiers source autre que mp4 ou mkv apparemment.
    Sinon tu sais s'il y a un tuto pour faire la manip sur final cut ?
    Merci pour ton aide
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben ce n'est pas possible en 2K qui est natif en 16/9, si tu veux une vidéo au même format que ton image, il faut rester en SD 720x576.

    A+
     
  9. joelpierre

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    Il en a sûrement. Une recherche sur Google donnera certainement des pistes. Mais c’est extrêmement basique. Il suffit d’importer le fichier dans Final Cut, de rogner l’image (onglet Animation), d’enregistrer les modifications, d’envoyer le projet vers Compressor et de choisir le format de sortie…
     
  10. axel.v

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    L'option rognage sur final cut ne permet pas de modifier le format du fichier, mais juste de mettre du noir autour de l'image. et du noir sur du noir ça fait.... du noir. Autrement dit à l'export j'ai exactement la même image... Et le SD 720x576 n'est pas assez défini...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben il n'y pas a 36 solutions.
    Si tu gardes un support HD, donc 16/9 natif, il faut utiliser un diffuseur (écran) 16/9 et dans ce cas tu n'auras pas de letterbox, uniquement le pillarbox pour garder ton image au format 1.37.

    A+
     
  12. axel.v

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    Le 720x576 me conviendrait très bien si final cut ne me pondait pas une image très sale à l'export à partir du fichier HD.
    Dites moi si je prends mal : je fais une nouvelle séquence --> réglagles --> 720x576. Ensuite j'exporte, réglages actuels. Et j'ai bien un fichier 4/3 mais très très sale, l'image n'est pas diffusable.
    Est ce qu'il y a une manip particulière à effectuer ?
    Mon fichier source est au format apple pro res 422
     
  13. joelpierre

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    Si le format de départ est HD, Final Cut ne le réduit pas en SD. En enlevant « le noir » par rognage on ne modifie pas la qualité de l’image. L’exportation se fait via Compressor qui permet un ajustement du cadre (cadre rouge). Il suffit alors de choisir un des formats HD d’exportation proposé par défaut, ou d’en créer un personnalisé. Sur Final Cut Pro X, il y a une option d’exportation en Blu-ray (DVD et Blu-ray).

    Sans Final Cut et Compressor, on peut aussi exporter le fichier source en MPEG-4 H.264 (avec QuickTime, sans modifier la taille de l’image et la qualité du son), pour pouvoir l’importer dans HandBrake et en faire un MKV ou MP4 destiné à la diffusion. Handbrake rogne automatiquement le noir.
     
    #13 joelpierre, 6 Février 2013
    Dernière édition: 6 Février 2013
  14. axel.v

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    J'ai réussi à faire la manip avec Handbrake.
    Au début je me servais de la version Windows, qui est beaucoup moins simple que sur Mac. Pas d'accès au preview, et pas de rognage automatique du noir.
    J'ai pu faire un export correct sur Mac, par contre il y a nécessairement une compression, pas possible de garder la même def. bizarre... Enfn ça ira pour le moment ! Et compressor ça sera pour la prochaine fois.
    Merci !
     
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