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Savoir-vivre sur les forum : tout un programme...

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par JLH 37, 11 Mars 2009.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Afin de me former et m'informer sur les techniques d'optimisation de sites Internet, il m'arrive de fréquenter un forum qui fait référence en la matière : il s'agit de WRI. Ce site est au référencement ce que le Repaire est à la vidéo.

    Et je suis tombé sur ce sujet ouvert par l'un de ses membres les plus éminents et qui traite du comportement des internautes sur les forum.

    Sur WRI, on dit merci. - Le site WebRankInfo

    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette analyse qui semble très pertinente, ainsi que la discussion qui va avec.

    "Toute ressemblance avec des faits ou attitudes que l'on retrouveraient sur le Repaire ne serait que pure coïncidence" comme le veut la formule consacrée :laugh: ;-)
     
  2. bcauchy

    So

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    " A lire ..et à ...relire ..!!

    ;-) Jean Luc Un vrai bonheur .... si Michel l'autorise ..dans certain cas pointer sur ce "préambule" serait délectable .
    Bertrand :jap:
     
  3. Pulco

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    nom d'un chien

    Bien vu du côté des demandeurs de conseils

    Il y aurait aussi à redire sur les Répondeurs qui
    - ne savent pas toujours descendre de leur escabeau pour être au même niveau que l'interrogeur
    - utilisent parfois des termes un peu "poudre aux yeux" , shutter, que le novice va confondre avec une navette (shuttle) , bundle,
    ---- des sigles : VBR, CBR, UNR, RER, qui vont de soi pour les initiés, mais mettez vous dans la peau du débutant à qui l'on répond de prendre une carte SDHC pour enregistrer non pas en SD justement, mais en HD! :confused:

    m'en vais ronger mon Operating System, moi!;-)
     
  4. homero

    So

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    là où y a d'la gène éthique

    C'est souvent parce que le "répondeur" pense naturellement que le "questionneur" qui vient de se payer une bécane à 7000 euros (que je ne pourrais jamais me payer même un Vendredi 13 heureux comme aujourd'hui) est un pro qui connaît les bases du métier et donc répond en conséquence. Ca n'arriverait pas avec une question du type : "J'ai retrouvé dans le grenier de mon grand-père une caméra Sanyo VTC-7100 et son scope, qu'est ce que je dois mettre dedans ?" ... Video98 (entre autres) se creuserait les archives mentales pour trouver la réponse adéquate ;-) :D .... Ton chien est très sympa ... ici vieux griffon érotomane et jeune beagle en chasse (sexuellement parlant) , j'ai peur de la réponse génétique de Mère Nature genre croisement entre la VTC-7100 pré-citée et une EX-1 !
     
    #4 homero, 13 Mars 2009
    Dernière édition: 13 Mars 2009
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

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    homero,

    oui mais on ne peut pas cantonner les nouveaux aux questions type "j'ai retrouvé une vieille caméra dans le grenier de mon grand-père" :)

    Tu as pensé à ce pauvre video98 ! Il ne saurait plus où donner de la tête :D

    Daniel
     
  6. Vidéo98

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    Dire bonjour ou merci ne coûte rien, sinon un peu de temps et de gymnastique digitale au clavier. Cependant il y a dans les mœurs du Net l'usage des smileys qui peut remplacer ces formules de politesse sans faire grincer les dents des fâcheux.

    Dire qu'on ne fait pas l'effort de se mettre à la hauteur de son interlocuteur est pour la plupart du temps injuste. C'est pourquoi, Pulco, ton post me fait réagir et que je n'approuve pas tes exigences. Ce n'est pas simple d'apprécier le niveau de connaissances d'un primo-posteur à partir de quelques mots dans une phrase, souvent mal foutue.

    Le bénévolat se heurte à bien des ingratitudes, en particulier celle de demandeurs d'informations qui pensent qu'un forum est un service qui se doit de répondre gratuitement à toutes leurs requêtes, dans les moindres détails, sans qu'eux fassent le moindre effort. Quand on a à sa disposition tout un arsenal d'outils pour s'informer et apprendre, en particulier au moyen des moteurs de recherche sur Internet, on commence par s'en servir et on ne vient poser sa question que lorsque aucune réponse satisfaisante n'a été trouvée. Il y a des dictionnaires et services que tout un chacun devrait avoir en marque-page et je vais donner la liste de ceux que j'utilise souvent pour nombre de mes interventions sur le Repaire :
    http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp
    Langue franaise : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire
    Dictionnaire français en ligne - langue française - LEXILOGOS >>
    Le Conjugueur conjugaison
    Le Conjugueur orthographe
    Reverso : Traducteur en ligne, Traduction Automatique Gratuite, Dictionnaire, Grammaire
    Correcteurs orthographiques et enseignement du français
    Correcteur d'orthographe, vérificateur d'orthographe
    dictionnaire : définition dictionnaire dans le dictionnaire MEDIADICO
    Multimédia - Sigles et Acronymes

    et on peut en trouver bien d'autres.

    D'autre part il y a une fonction de recherche sur le forum qui permet de voir si le sujet n'a pas été traité ou si des mots qui vous sont inconnus n'ont pas été expliqués à d'autres Repairenautes. Le Repaire a une masse d'archives, d'informations, de tests et de tutoriels qu'il faut penser à explorer, chose assez facile avec le moteur de recherche proposé. :jap:
     
    #6 Vidéo98, 13 Mars 2009
    Dernière édition: 13 Mars 2009
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour tout le monde :-) ;-)

    Il y a quand même une chose avec laquelle je suis d'accord concernant le message de Pulco : c'est l'utilisation à outrance de mot ou expressions anglaises et, pire, des anglicismes complètement farfelus.

    Surtout que cela mène souvent à des incompréhensions, voire à des quiproquos cocasses. De mémoire, j'ai pu lire au moins trois fois quelqu'un demander à son interlocuteur ce que pouvait bien être un "shutter". C'est quand même pas difficile de parler d'obturateur et de vitesse d'obturation plutôt que de "shutter speed".

    Et des exemples de ce style on pourrait en noircir des pages.

    Quant aux anglicismes du style "on va browser un fichier après l'avoir loadé" cela fait quand même sourire un peu...

    Peut être que cela fait chic ou très "in" mais... c'est un peu casse-pied.

    Bon, je vous laisse car sinon je vais breaker mon workflow :laugh: ;-)
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    avez vous jetté un oeil là:? , l'exemple type du novice .....
    pour Video98, ce brave Airdale n'exige rien, il fait quelques remarques, en tirant la langue........!
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Voici ce que dit, à la fin de son descriptif, l'auteur du message vers lequel j'ai fait un lien pour ouvrir cette discussion.

    Peut-être pourrions-nous faire la même chose, ce serait plus sage ;-)
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

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    :bigsmile: avant j'étais plus regardant sur le français et ça me choquait aussi, mais au bout d'un moment on est bien obligé de s'habituer un peu quand même :-) Il y une marge entre l'utilisation "snob" (si l'on peut dire !!) d'expressions "in" pour faire "câblé" comme disait Tonton et l'utilisation d'anglicismes devenus quasiment obligés (mail, news etc.) tellement ils sont courants, bien plus que les équivalents francisés bien trop tardivement. Et à la décharge de ceux qui utilisent ces anglicismes, il faut reconnaître que bien souvent c'est plus utile de connaître le mot anglais pour s'y retrouver sur la toile. (je n'ai pas dit le "net" mais c'était moins une :-) )
    L'anglais a aussi ses mérites particuliers (l'allemand aussi d'ailleurs)
    la concision exemple : "how to" "comment faire pour"
    la précison exemple "download" et "upload" pour "télécharger"

    Quand on exagère, c'est ennuyeux, mais bon, quand on ne le fait pas spécialement exprès pour montrer aux ignorants qu'on parle 4 mots d'anglais, ce n'est pas si grave. C'est comme les fautes de frappe ou d'orthographe, on doit forcément avoir une petite tolérance. Très très vieux débat ;-)

    alors déjà ça c'est du jargon "spécialiste propriétaire de chien" !! :bigsmile:

    Michel
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Aïe,aïe,aïe Michel....

    J'avais oublié que trois forum plus bas il y avait "les news du Repaire" et les "news commentés" :laugh: :laugh: :laugh: ;-)

    Mais il y a aussi "les nouvelles fraiches".

    C'est plus "cool" :laugh:

    Je me sauve... :unsure:
     
  12. homero

    So

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    Je sais, c'était une "image" ... juste un peu d'humour ... ça fait partie du savoir-vivre forum ou ailleurs ... un peu de second degré sans lequel toute création artistique video ou autre n'existerait pas ... mais j'ai peur que ce soit comme les bonnes manières et le sens des nuances, en voie de disparition ... ... L'ensemble Sanyo VTC-7100 disposait déjà d'un ralenti électronique... en 1976 .... en 2009 ça a dû s'étendre à certains questionneurs, il m'a fallu il y a quelque temps revenir plusieurs fois dans une version différente ou épurée pour ne pas satisfaire le client figé dans la contemplation angoissée de son matériel hi-tech et qui n'a décoincé que pour limite m'engueuler... ça promet d'être tout en finesse le résultat à l'antenne !:D
    P.S. : ce n'est évidemment pas sur le Repaire ....:cool:
     
    #12 homero, 13 Mars 2009
    Dernière édition: 13 Mars 2009
  13. Vidéo98

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    Je reviens sur le topic de ce fil. Je serai beaucoup plus tolérant sur l'absence de bonjour ou de merci que sur le fait de propager des erreurs, des rumeurs non fondées ou non étayées sur le forum.
    Je ne suis pas tolérant envers ceux qui, sans être agressés, pratiquent sciemment l'irrespect de l'autre parce que les choix de l'autre ne correspondent pas à ses propres Canons. Ce genre d'intégrisme que pratiquent certains en frôlant trop souvent l'insulte est beaucoup plus haïssable que d'omettre quelques formules de politesse ou d'oublier quelques accords ou encore de louper quelques touches du clavier. Si sur WRI, ne pas dire bonjour ou merci est leur plus grande préoccupation, ce que je ne crois pas, alors je ne partage pas cette priorité. :jap:
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

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    Alors là pour le coup voilà une pensée que je n'exprime pas forcément souvent mais que je partage à 100%... :approb:
    C'est, pourrais-je dire même, depuis le début, un peu le socle de "ma" philosophie du web. Et il est vrai que cet état d'esprit que nous partageons donc (et ce n'est pas une surprise ;-) ) se heurte en permanence à beaucoup de comportements 'nuisibles' :cool: Certains à cause du manque de recul un peu logique chez des personnes plus jeunes que nous, certains autres à cause de leurs handicaps psychologiques. :D
    Il faut donc faire avec tout, certes, ça mais rien ne nous oblige à subir sans réagir la loi "du plus con".

    Merci à Jean-Luc qui nous donne l'occasion de lâcher un peu de réserve :-)

    Michel
     
  15. bcauchy

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    Universel ...malheureusement on est ausssi souvent le "con" de celui dont on ne partage pas le point de vue .:sad:
    ;-) Bertrand :jap:
     
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