module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Savoir utiliser un ordinateur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par caoulre, 19 Juillet 2018.

Tags:
  1. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    En plus il y a un logiciel de récupération qui s'appelle "Acronis True Image" que j'utilise depuis des années et qui coûte moins cher que ton logiciel de capture écran!!! Quand tu as celui derrière toi, tu prends tout les risques!!!
    A+
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    certains SSD possèdent une prise mini-USB pour qu'on puisse les relier au PC via USB. Une simple application téléchargeable sur le site de l'éditeur permet de copier l'intégralité de la partition système du HDD que le SSD va remplacer.

    Il existe aussi la solution d'implanter le HDD interne du PC dans un boitier vide pour le transformer en Disque Dur externe via connectique USB.
     
  3. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour ggfx,

    qu'est ce que c'est que HDD ? DD disque dur, mais le H ? Généralement c'est Hight, mais là je ne vois pas.

    En principe, je n'ai rien sur le disque C, à part les programmes. Tout est sur le disque E. J'ai bien dit "en principe"...

    Au changement de disque C, on peut transférer les programmes installés sans avoir à les réinstaller un par un, avec tous les paramètres ? les drivers aussi ?

    Explique-moi, ça va intéresser quelqu'un que je connais, mon Docteur Micro personnel.

    Bonne journée et bon week-end
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    HDD - Hard Disk Drive

    Disque dur — Wikipédia

    Complètement hors sujet !


    A ta place, je change de docteur :mdr:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand on veut passer d'un HDD (Hard Disk Drive) à un SSD (Solid State Drive) on utilise un logiciel de clonage de disque, souvent fournit avec le SDD. Sinon, utiliser par exemple Acronis True Image.
    On fait donc une copie exacte du système, sans rien ré-installer, et on peut démarrer directement sur le nouveau disque.

    Olivier
     
  6. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour ogt, GCVMP, ggfx

    Vous êtes beaucoup trop fort pour moi... et cette fois, vous me parlez chinois...

    Sur le disque C j'ai le système et les programmes installés, et en principe pas de donnée, pas de travail, ni photo, ni film, rien du tout... Je dis bien "en principe"...

    J'ai tout sur le disque E.

    Au changement de Disque C vers le SSD, on m'a laissé l'ancien disque C dans l'ordi, pour qu'en cas de problème je puisse y revenir, surtout si je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose d'important. Je n'y suis encore jamais allée.

    Windows 10 a été installé sur le SSD et j'ai remis tous les programmes dont je me sers au fur et à mesure des besoins. Certains n'ont pas été ré-installés parce que je ne m'en sers plus.

    Ensuite je fais des sauvegardes régulières sur Disque Dur Externe pour les photos, les films, tout ce à quoi je tiens.

    Mais pas de sauvegarde du disque C, je ne sais pas comment il faut faire. Vous parlez d'image système, ça veut dire qu'on fait une image du disque C, que tout est sur un disque externe ? et qu'en cas de problème on reformate le disque C , on remet tous ces fichiers sur le disque C et tout repart comme avant ? Les programmes sont installés avec leurs paramètres ? les drivers de l'imprimante, de la webcam aussi ?

    Si c'est bien ça, c'est formidable.

    Je sais que lorsque le nouveau serveur du club a été installé, ils ont nettoyé un PC, installé les programmes et ensuite, ils l'ont cloné sur les 29 autres PC. Mais je ne sais pas en quoi ça consiste exactement. Il me semble qu'ils ont parlé d'un gost... mais ça recopie tout, le bon et le mauvais, qu'il valait mieux repartir carrément à zéro. Je les ai entendus, mais je n'ai pas participé...

    Bon week-end.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un "ghost" c'est bien une "image système" c'est à dire une photo de la partition.
    Donc quand on la restaure on remet exactement ce qu'il y avait avant.
    Aussi simple que cela; Rien d'autre à ré-installer.

    Olivier
     
  8. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    J'arrête... Trop fort pour moi... C'est à 100 lieux de mes petits films.

    Nous sommes tous des bénévoles, arrivés là en début de retraite.

    Tout le monde a appris sur le tas, sauf pour la bureautique, tous les animateurs travaillaient dans un bureau avec un ordinateur...

    Tous les autres se débrouillent par eux-mêmes. Les dépanneurs, installateurs, apprennent au fur et à mesure des besoins, en cherchant sur Internet. Personne d'entre nous n'a travaillé dans l'informatique et je me demande comment ils font pour passer de W10 à XP, à Vista ou à 7... dans la même demi-journée. J'ai presque tout oublié de XP que j'ai pourtant gardé pourtant très longtemps... J'ai eu beaucoup de mal à l'abandonner.

    Je suis une exécutante, pas une technicienne...

    Je leur montrerai vos derniers post, eux, ils comprendront sûrement...

    Bon week-end, et encore merci pour votre aide sur Pinnacle.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai séparé de la demande initiale afin de garder un peu de logique au forum ! ;)
     
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Impossible!!! Quand vous clonez un disque, cela doit se faire sur le même ordinateur car le ID de la carte mère et Bios ne sont pas le même!
    A+
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas obligatoire.
    Certains logiciels permettent de cloner en changeant d'architecture.
    Et en entreprise, on clone depuis un master sur les différentes machines.
    Heureusement qu'on ne réinstalle pas chaque PC un à un !
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    On peut tout à fait cloner 250x le même disque contenant Windows pour plusieurs machines, et cela même si ce n'est pas le même matériel (depuis Windows 8). Il suffit ensuite d'activer ou réactiver Windows (ou tous les postes en même temps, selon le type de licence) et les logiciels qui se basent sur le hardware. J'ai changé des cartes mères ou remonté des ordis complets à plusieurs reprises pour moi ou des amis, en remontant le disque système sans rien y changer, et depuis Windows 8 c'est vraiment un jeu d'enfant. Avec Windows 7 c'était une vraie galère, bonjour les BSOD impromptus quand on arrivait déjà a le lancer en mode sans échec !
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme que le clonage sur plusieurs machines ne pose pas de problème.
    Il faut juste réactiver Windows si c'est une licence individuelle, et rien à faire avec une licence entreprise.

    Olivier
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Activation Windows d'accord mais si le matériel (carte son, carte graphique, chipset, marque de carte mère...Asus, Gigabyte, MSI...) est différemment??? Dans l'époque de Windows XP, j'ai eu ce souci! Changement de carte mère. Appelé Microsoft et au bout de 10 minutes, ils ont accepté d'activé ma version professionnel Full! Alors, 250x fois le même disque sur des ordi différemment???
    A+
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    On est plus au temps d'XP. Comme je l'ai précisé, ce soucis n'existe plus depuis Windows 8, on peut mettre le disque dur de son système sur un tout autre PC, ça fonctionne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page