module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

savez vous comment capturer du HDV avec capdvhs?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chris013, 21 Juillet 2005.

Tags:
  1. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour, voilà j'ai mon HDR-HC1.

Je voudrais capturer mes premiers rush en hdv.

Il est dit que ce logiciel capture les fichiers m2t.

Pourriez vous m'indiquer la procédure, merci.

Quand j'ouvre le logiciel le message d'erreur suivant apparaît:

cannot find capture device.

#1 chris013, 21 Juillet 2005
    Dernière édition: 21 Juillet 2005
  2. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la procedure est basique.
    tu branche ta cam
    tu lance dvhscap
    tu appui sur record
    tu appui sur stop

#2 dimm7, 21 Juillet 2005
    Dernière édition: 23 Juillet 2005
  3. Pacific

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, il faut impérativement et préalablement que la Caméra soit reconnue par le PC en HDV, sinon Caphs ne fonctionnement pas.
    Voir les posts à ce sujet :)

4. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouf, ça marche enfin!

Merci pour vos réponses.
    J'avais un problème de mise à jour de codecs.

Aller dans le panneau de configuration, puis système, et matériel et enfin gestionnaire de périphériques.

Si comme moi vous avez un beau triangle jaune sur un codec av/c cliquez avec le clic inverse de la souris et mettez les codecs à jour par windows update.

J'ai également installé sp2, mais à priori cela aurait marché quand même en sp1.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Salut Chris013,

J'ai essayé de répondre à ton MP mais ta boîte est pleine.

Bon, côté capDVHS ça à l'air de fonctionner donc tout va bien.

6. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour JLH 37

ma boite n'est pas pleine du tout mais je crois que le serveur a des soucis à ce sujet, bon l'essentiel c'est de pouvoir communiquer, merci en tout cas.

Je viens de visionner les deux minutes de rush tournées dans un jardin j'ai balayé de gauche à droite avec la caméra et je m'aperçois que l'image avec capdvhs a des soucis.

Tout ce qui est droit du style, poteau ou autre ressemble à un serpent.

Lorsque je convertis en dv cela ne le fait pas.

Est-ce capdvhs qui a des soucis à ce sujet ou un réglage à faire?

Peut-être aussi est-ce vlc qui a des problèmes avec le HDV?

si quelqu'un a possiblilité de filmer le même type de plans que moi avec la même méthode de capture et visionnage ou bien connaît le problème et encore mieux la solution, ce serait royal.

PS: JHL 37 j'ai également du coup importé ce fichier dans magix (la version démo), comme tu disais, quelle misère!

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Ah, le coup des lignes verticales en mouvement qui se tordent !

Rassure-toi cela ne vient pas du fichier original mais de la lecture. La solution est de passer ton écran en résolution 1920X1080 ( ou le plus près possible de ce chiffre).
    J'ai le même problème avec les fichiers Cineform ou wm9 sauf si je les désentrelace. Par contre sur les rendus en m2t de Première ce problème disparait ce qui est incompréhensible.
    Je vais faire un essai avec une capture directe capDVHS et te tiendrai au courant cet après-midi.

Quand tu reconvertis en dv tout rentre dans l'ordre puisque tu redescends en 720X576.

Quant à Magix, il est évident que manipuler du HDV natif dans de bonnes conditions n'est pas à sa portée. Vu le prix ce serait trop beau et tout le monde le ferait.

A bientôt.

8. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    effectivement je peux aller jusqu'à 1600x1200 avec mon 19 pouces classique et les lignes vertivales redeviennent verticales.

Mais du coup on passe chez le coiffeur, avec un sacré effet de peigne :col:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    En fait, plus tu monte la définition et plus les ondulations se reserrent donnant cet effet de peigne. Si ton écran était à la def du format l'image deviendrait chauve et... plus besoin de coiffeur !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Je viens de tester une capture direct en capDVHS et... je n'ai pas de problème avec l'écran réglé en 1024X768.

Le même rush converti en Cineform a les verticales qui ondulent sur un panoramique.

Là, je suis sec et ne sais pas trop quoi te conseiller d'autant que j'ai fait quelques essais de paramétrages avec capDVHS et je n'ai pu provoquer le phénomène.

Zut alors, comment va-t-on faire ?

#10 JLH 37, 22 Juillet 2005
    Dernière édition: 22 Juillet 2005
  11. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je vais filmer une autre séquence dans un autre lieu et voir si c'est idem

12. elfurio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quoi çà ???

Salut les repairenautes,
    C'est bien sympa tous ces discours mais les kékés comme moi captent que dalle à tout ce charabia.
    Alors soyez sympa et expliquez moi (nous!) tout çà.
    D'abord c'est quoi le CapDVHS (Dvhscap, Caphs, çà doit être le même truc je suppose!)?
    VLC, Cineform WM9, M2T sont des formats de compression ?
    Quelles sont les avantages de ces formats?
    Vous faites vos captures sur quels logiciels ?
    J'ai Première 6.5.
    Le truc c'est que tout çà m'interesse bcp car je vais acheter ma HC1 dans quelques jours et j'aimerais partir avec le maximum d'info pour effectuer mes tournages dans les meilleures conditions.

Peut être serait il bon de faire un post sur le sujet ou m'en indiquer un vu que j'ai pas lu les milliers de pages du site :)

Merci pour les incultes ;)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Re: Quoi çà ???

Bonjour elfurio (et à tous les "kékés"),

Tu as raison, par rapport au dv, le hdv complique sérieusement la question pour l'utilisation de ses vidéos après tournage.

Essayons donc de répondre le plus clairement possible à tes interrogations.

C'est quoi CapDVHS ? C'est un logiciel gratuit qui permet de capturer directement à partir de la caméra (par la prise fire wire) le flux vidéo au format hdv natif.
    Ce type de capture ne présente qu'un intéret très relatif (on va voir après pourquoi) mais permet au moins :
    * de vérifier que la caméra en mode hdv est bien reconnue par l'ordinateur.
    * de visionner immédiatement ses rushes en hdv avec l'ordinateur.
    * de faire un comparatif qualitatif entre le rush d'origine et sa sortie après être passé à la "moulinette" du logiciel de montage.

Les fichiers enregistrés en hdv natif sont compressés suivant une norme qui se nomme le mpeg2TS (TS = Transport Stream) et qui portent généralement l'extension .m2t.

Quoique d'un poids équivalent au dv natif, ces fichiers sont très difficiles à manipuler sur un logiciel de montage. Comme tous fichiers mpeg, le m2t est composé d'images clefs indépendantes et d'images intermédiaires dont la compression fait référence ses images clefs ce qui les rend difficiles à travailler individuellement. En dv chaque image est indépendante ce qui nécessite moins de ressources et de calcul lors du montage.
    De plus, le montage en hdv natif (adopté par certains logiciels) peut poser problème du fait de sa nature assez destructive lors de recopies et de recalcul d'images (effets spéciaux, corrections etc...)

Donc il existe une autre solution. Lors de la capture des rushes, le logiciel de montage va convertir le flux m2t en un autre format plus facile à traiter et aussi peut-être moins destructeur.
    C'est là qu'on en arrive aux fichiers Cinéform utilisé par Première pro ou Vegas. Il y en a d'autres comme chez Canopus notamment.

Dans ton cas, avec Première 6.5, il te faut le mettre à jour en version Pro 1.5 puis importer le plug in Cineform proposé gratuitement sur le site d'Adobe.
    Comme tu l'as compris, tu ne pourras pas utiliser des rushes capturés avec CapDVHS et les monter avec Première 6.5. Cela ne fonctionnera pas.
    Et la capture doit se faire obligatoirement avec le logiciel de montage qui va réaliser la conversion au format intermédiaire de montage. A noter que cela rallonge les temps de capture et qu'un fichier Cineform pèse à peu près trois fois le poids du fichier m2t d'origine.

Le montage terminé, la réexportation sur bande en hdv est possible. Durant le processus il y a reconversion en m2t (ça peut être assez long) puis enregistrement sur bande par la prise fire wire comme en dv.

Le format WM9 (Windows Média9) est un format de compression qui peut être utilisé pour réduire le poids des vidéos hd. L'encodeur est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Son interface n'est pas d'une utilisation des plus faciles pour les débutants mais permet de compresser des fichiers au format hdv avec des débits assez faibles (comparables au mpeg2 classique) avec une qualité assez étonnante. Première Pro dispose de cet encodeur avec des préréglages un peu plus accessibles et permet de sortir directement une copie du montage en WM9. Attention, l'encodage sur ce type de format est long, surtout si l'on fait une double passe pour obtenir la meilleur qualité.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu sur tout ce "charabia" comme tu dis.

Les puristes voudront bien m'excuser des quelques simplifications et racourcis que j'ai pu employer pour tenter de donner une approche compréhensible de la chaîne de traitement hdv.

14. elfurio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bien, maintenant, j'ai la tête pleine !
    Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout çà.
    J'apprécie.
    Il va falloir que je me penche dessus dès que j'aurais le HC1 dans les mains.
    Je sens que mes vacances vont se faire en HDV ;)

Merci pour le kékés ! :d

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Ah et bien comme cela te voilà avec des devoirs de vacances. Attention: interro à la rentrée !

Chargement...

Partager cette page