module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sauver le k40

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by henri_b, May 13, 2005.

Tags:
  1. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    quoi qu'on puisse penser de l'efficacité de ce genre d'initiative, certaines personnes tentent en urgence de reagir a la decision de kodak pour le super 8. pip chodorov lance quelques pistes a l'adresse suivante :

http://www.k40.ecrandamour.org/article.php3?id_article=2

si vous pensez avoir des idees, des relations ou une farouche volonté de vous battre, allez y faire un tour...

ps : au passage je precie que ce n'est pas forcement au mois d'aout que la vente s'arrete, mais peut etre tres tres prochainement....

ps2 : je ne veux pas relancer de polemiques, mais pip chodorov explique bien qe certains labo, hors kodak, developpent aussi le kodacchrome. meme si ce n'est pas "officiel", ca exite et ca marche. qui avait dit que ca n'existait pas et etait impossible ?...

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    C'est moi... Mais j'avais seulement précisé que le développement artisanal du Kodachrome était impossible, parce que certains se vantaient de développer ce type de film chez eux.

De par son principe, le Kodachrome ne peut pas être traité comme les autres émulsions couleurs et seul Kodak possède la "vraie" formule.
    Que précise pip chodorov ? Que les labos Duane's aux USA traitent le Kodachrome par un procédé qui n'est pas officiel. Il ne s'agit plus d'amateurisme, mais de chimistes qui ont cherché à se rapprocher de la formule secrète de Kodak... Est-ce que les films développés par Duane's ont gardé les qualités de colorimétrie et de pérennité qui ont fait la réputation du Kodachrome ? Nous ne le savons pas.

De plus, quelle serait l'utilisé de pouvoir faire développer cette émulsion par d'autres labos, si Kodak en abandonne la fabrication ? Or, c'est de cela qu'il est question.
    On peut toujours tenter de convaincre les responsables de Kodak de revenir sur leur décision, mais je crains que les chances d'y arriver soient très faibles.

Bien cordialement.

mcr

3. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour moi ca veut dire que on pourra faire developper des pell, meme si kodak ne le fait plus. ca peut kan meme etre une sloution de secour, bancale c vrai, si on a des stocks, ou si on trouve de vieille pell non developpé (ca m'arrive kan j'achete de vieille camera). si ca se fait aux us, ca peut se faire ici. je doute aussi que la qualité soit forcement ideale, mais c kan meme mieux que rien...

4. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ceux qui le souhaitent , peuvent tojours joindre leur voix
    à celle de nos voisins Allemands , via la pétition lancée par
    le magasine schmallfilm.

www.schmalfilm.de

5. adamo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Question de newbie, cette décision concerne donc aussi le k40 16mm?
    (il s'agit de la même pellicule seule les dimensions sont differentes?).

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Je ne crois pas que Kodak envisage d'abandonner le Kodachrome pour le 16 mm... Seul le Super-8 semble être en cause.

7. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    puisque kodak continue a produire du kodachrome, et a le developper, ce n'est donc qu'une question de cout. ne peut on pas proposer a kodak de rendre le developpement de la k40 super 8 payant ? peut etre dans ce cas la chose serait rentable pour eux ? et nous on aurait toujours cette pell, meme si ca la rendrait beaucoup plus chere... mais c au moins une proposition realiste, non ?

8. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je pense que les autres ont compris ce que je veux dire...

9. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Mais non Saint Kro, tu sais très bien que ce que tu dis est sensé.

A ta santé:lol: :lol: :lol: :lol:

Stumpy

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Saint Kro, le Dieu du son, plus con que la moyenne... faut pas charrier !

Peut-être que henri_b espère que Kodak produira toujours du K40 en super-8 si on paye deux fois le traitement. :lol: :lol: :lol:

11. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pourquoi continuer le 16 et pas le super 8 s'il ne s'agit qu'un probleme de polluant ?

La question est de savoir combien de personne utilise encore du super 8 et en particulier du kodachrome.
    Je crois que ca restait "rentable" surtout avec le kodachrome photo... mais le numérique en photo a quasiment fait disparaitre le kodachrome chez les pro.

Ne peut on pas imaginer que ce qui n'est plus rentable pour kodack pourrait l'être pour une autre entreprise. Est ce que Kodack serait pret à ceder ses brevets et "secret" pour qu'une autre entreprise puisse récuperer cette niche.
    D'ailleurs, je ne suis pas sur que la recette soit si secrete que cela avec toutes les normes antipollution et de santé, ils doivent bien la transmettre à des organismes de controle non ? Surtout qu'en Suisse, ils sont super pointilleux sur les normes de pollution.

C'est vrai que c'est vraiment super con que le Super 8 disparaisse, moi je sais que je l'utilise régulierement et qu'il va falloir trouver des solutions alternatives, j'avoue ne pas etre convaincu par les films réalisés en ektachrome. Peut etre la nouvelle émulsion sera plus proche du Kodachrome ?

Peut etre aussi que les grands noms du cinéma, qui ont souvent commencer avec une super 8 et du kodachrome pourraient pousser un petit coup de gueule aussi...

Je viens de perdre 8 films Kodachrome, oubliés dans une poste avenue Victor Hugo à Paris... je suis revenu apres 20 minutes, il avait disparu... et personne ne les avait donné aux guichets. Vous voyez le super 8 à encore du succes. :)

12. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bon, pour ceux que ca interesse, voici les dernieres infos :
    _ hier a eu lieu a cannes une rencontre avec Bob Mayson, au sujet du super 8 kodachrome, voici en gros ce qu'il en ressort :
    1/ le labo de lausanne ferme definitivement dans un an. le terrain a deja ete vendu et le batiment sera rasé. donc de ce cote la il ne faut rien en attendre
    2/ la raison pour laquelle le kodachrome 16 et 35 continue et pas le S8, est que ces emulsions sont en realité différente. le kodachrome s8 etait special, pour etre mis sur un support plus fin, enroulé plus serré, etc...
    3/ et c'est pour ca que des labo "independant" developpent le kodachrome 16 et 35, dont celui que j'ai cité aux us, qui a recu l'aval de kodak (mais pas la formule, ces gens la se debrouillent avec leur recette a eux...). pour le s8, personne n'a recu l'habilitation de kodak (personne interessé ?..)

il a donc ete emis le debut de solution suivant :
    1/ deja il etait res fier de so nouveau ekta, qui s'approcherait beaucoup du kodachrome (marketing ?..)
    2/ il acepte l'hypothese de conditionné du kodachrome 16 en cartouche de super 8. ainsi il pourrait etre developpe par les autres labos.
    3/ kodak ne s'oppose pas non plus, dans le cas de creation d'un plus petit labo, idependant ou pas, de communiquer le mode de developpement...

bref, ca avance, lentement, mais c deja ca...

mais il ne faut pas relacher la pression... c'est en poursuivant ce genre d'initiative que les choses peuvent bouger un peu... parlez en , signez les petitions, achetez, filmez ....

ps : pour ceux qui l'ignore, bob mayson est le directeur general du departement cinema du groupe

13. adamo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Un autre question pour le K40 en 16mm le prix du traitement n'est donc pas inclu dans le prix?

14. Pierre Lauriol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Lorsque le labo de Lausanne sera fermé ou pourra t'on envoyer les films que nous stockons au frigo? Quand Kodak à décicé d'arrêter le K25 photo j'avais fait un stock phénoménal (il m'en reste encore). Est il judicieux d'en faire autant avec notre cher K40?

15. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    c'est justement tout l'enjeu de ceux qui se bougent en ce moment ! si kodak donne un cup de pouce, il y a une chance pour des labos puissent continuer a le developper ! mais en attendant, la reponse est negative, officiellement....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page