module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauver des cassettes HI8.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CIRE, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. CIRE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je possède une cinquantaine de cassettes HI8 dont certaines datent de plus de 10 ans. En les relisant, l'autre jour, je me suis aperçu que certaines commençaient à se détèriorer. J'ai donc décidé de tenter de les sauver en les mettant sur DVD. Première opérations : les mettre sur disque dur. J'ai un autre caméscope , un D8, qui me permet, par l'intermédiaire de Vidéo Capture de Ulead, de les numériser en DV type 1. Mais chaque cassette d'une heure occupe, sur le disque : 12 GO.. Ma question : quel est la meilleure méthode pour sauver ces cassettes en conservant leur qualité tout en ayant des fichiers moins volumineux avant de les graver en DVD. Merci pour vos conseils.

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, il y avait longtemps !

un DVD de 4,5 Gigots peut contenir un peu plus d'une heure de vidéo en mpeg-2
    et pour avoir la meilleure qualité avec les paramètres suivants CBR 8500, qualité 100%, audio ac3 en 384.
    Disposes tu de DVD Movie Factory d'Ulead ? il fait la capture, le chapitrage (pas utile dans ton cas), et l'encodage en mpeg-2.
    Je te propose donc
    - de faire (au moins) un DVD pour chaque K7. tant pis si le DVD n'est pas plein.
    - de traiter les K7 et DVD deux par deux. L'acquisition de 2 K7 prendra 25 gigots, plus les 9 pour le mpeg-2 et hop tu encode en mpeg-2 puis tu graves. Et vérifie sur au moins un lecteur de salon

- d'acheter tes vdvd par cloche de 25 ou de 50 ( le prix passe en dessous d'un euro piece)
    - d'acheter des étuis minces duo: deux dvd dans moins d'un cm d'épaisseur
    - de jetter un oeil au site cdfolie (sans S)
    :)

en janvier 2008 je t'aurais peut être proposé de graver sur des Blues-Ray ou des DVD-HD de plus grande capacité!

3. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Un bémol : le problème des archivages sur DVD, c'est que ce support se concerve mal, 5 ans en moyenne (voir les nombreuses discussions à ce sujet sur le forum).

Moi je te conseil plutôt de renumériser tes videos sur des cassette neuves D8 (puisque c'est la caméra que tu as). Ainsi, si tu les stoques correctement, elles pourront tenir 10 ou 20 ans, beaucoup plus que sur un DVD qu'il faudra regraver tous les 4 ans.

Autre avantage : si tu as besoin de renumériser tes vidéos autrement qu'en Mpeg, ça te permettra de le faire en partant de rushs non compressées, et donc, d'avoir une meilleur qualité.
    L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle est longue et qu'elle revient assez cher en cassettes. Mais c'est, à mon sens, la plus fiable.

Celdoche

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Celdoche :
    - l'enregistrement en D8 est un enregistrement compressé, au même titre que le DV !
    - rien ne dit qu'il existera encore dans 5 ans des appareils capables de lire le D8, très peu de nouveaux modèles sortent

5. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Effectivement, il y a compression mais elle est minime et ne se voit difficilement à l'oeil nu, en tout cas infiniment moins que pour pour une compression en mpeg...
    Par ailleurs, c'est vrai que le D8 est un format qui pourrait poser problème à l'avenir. Alors pourquoi ne pas faire des transferts sur k7 miniDV directement, si on en a la possibilité bien-sûr.
    Je continue de penser que conserver ses rushs en DV est la meilleur solution pour l'archivage, surtout si on veut un jour se servir de ces ruhs pour faire un nouveau montage...

6. CIRE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses et mes excuses pour le retard à vous répondre. La solution proposée par "celdoche" me semble la mieux adaptée; je possède également un mini DV (DCR-HC90E) en plus du D8 ( DCR -TRV 620e) . Tous les eux ont des entrées/sorties DV.J'ai donc fait un essai .Tout marche bien sauf que ............... j'ai une bande en bas de l'image, d'environ 1 cm (sur mon ecran 17') , bande qui tremblotte (!!! ). Peut -être la tète de lecture du D8 qui n'est plus neuf et qui a pas mal servi . Peut-on le recaller ???

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Celdoche,
    1-comme CIRE a commencé par parler de DVD, nous sommes d'ailleurs dans le forum idoine, j'ai enchainé sur son choix et avec les meilleurs paramètres possibles : tu en trouve beaucoup qui préconisent 384 khz pour l'audio?
    2-pourquoi parle tu de rushes (les prise de vues brutes) , il s'agit peut être de Masters (montages finalisés)!
    3-la télé est de plus en plus diffusée en mpeg2
    4-la vidéo HD est enregistée en .....

Pour Cire (chef de bande ?)
    avec un peu de chance ta bande n'apparaitra plus sur le téléviseur qui mange l' image sur les 4 côtés. Fais un essai

8. CIRE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu "gerard_m" !!! J'avais oublié que la télé mange les cotés. Quand "celdoche"parle de rushes, il a sans doute raison . Quant à moi, ce sont bien les rushes que je veux sauver car les montages sont , depuis longtemps , sur mini DV et DVD..Kénavo et bonne soirée

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page