module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sauvegardes système

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par caraibe, 25 Juin 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Voilà ce que dit le patient... il faut commencer par l'écouter...;)

    Apres cela ouvre beaucoup de pistes...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si tu avais bien suivi la discussion tu aurais certainement remarqué
    ainsi que ma réponse
    Et dans ce cas, ce n'est pas l'assistance Premiere Pro qui pourra corriger !

    Remettre le système dans l'état où il était avant la maj est la méthode la plus simple pour lever le doute.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si tu le remplaces par son clone, windows ou autre revient à l'état du jour du clonage.

    Mon SSD système est dans un slot éjectable, moins d'une minute pour le changer.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Voilà une excellente idée à retenir et à appliquer.
    Quelle référence de slot et de SSD ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend le PC. Il y en a qui viennent deja avec une baie 5-1/4 avec un connecteur sata.
    ou mieux, un SSD Nvme sur la carte mere.
    ou alors une carte PCIe avec des SSD dessus.

    Perso je preferre l'OS sur un simple SSD SATA, pas cher, largement assez rapide.
    Avec une machine a cloner a 30 euros, je fais un clone sur un disque dur (les SSD non branches ont tendance a s'effacer avec le temps ).
    En general j'ai meme 2 clones, un sur disque dur et un autre sur SSD, et j'utilise toujours le clone le plus recent (pour etre sure qu'il fonctionne et ca nivelle l'usure).
    Le deuxieme clone est meme deja monte sous le premier comme ca j'ai qu'a deplacer le connecteur en cas deprobleme, Et si apres une mise a jours tout fonctionne, je peux refaire la mise a jour sur l'autre sans refaire un clone.
    Choisir de preference un petit disque (256) c'est largement suffisant pour windows si on prend soin de configurer les fichers ecrits souvent sur un autre disque et bien plus rapide a cloner.
    sinon tu trouves facilement des tiroirs 3-1/2 ou 5-1/4 chez des fabricants comme ICY BOX
    [​IMG]
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    On est bien d'accord :jap: Mais Bertrand n'avais pas l'air de parler de clone mais de simple copie :unsure:

    Oui mais il faut qu'il ait fait un point de restauration ...W10 en génère automatiquement si on l'a paramétré pour je crois ..Si NON ça risque d'être plus compliqué
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, Bertrand ne parlait pas de copie mais bien de clone en citant Charlie47
    Au besoin en prendre un encore plus vieux.

    Et encore plus dur si pas de PC !:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Ceci ne concerne que Windows 10 et suivants :

    En matière de sauvegarde, l’important est de savoir ce que l’on fait et d’avoir expérimenté la restauration avant d’en avoir besoin.

    Les deux catastrophes sont l’incendie du local et le ransomware.

    Contre l’incendie, il faut des sauvegardes en dehors du domicile, et pour la comptabilité des sauvegardes dans le cloud.

    Contre le ransomware, il ne faut jamais désactiver Windows Defender , et avoir des sauvegardes qui ne soient pas reliées physiquement à l’ordinateur ni par réseau.

    Concernant les cas plus fréquents et moins graves de problèmes après l’installation d’un programme, il est raisonnable de faire un point de restauration avant l’installation ou la mise à jour du programme.

    Les mises à jour importantes de Windows détruisent les points de restauration.

    On peut utiliser n’importe quel programme de sauvegarde que ce soit Macrium ou un autre.

    Sur un PC tour, il est facile de faire une sauvegarde du disque C sur un autre disque de façon automatique et régulière.
    J’ai l’habitude de faire des sauvegardes totales du disque C cela prend moins d’un quart d’heure

    Il suffira alors d’une clé USB de démarrage comportant le programme de restauration.
    La restauration différentielle du disque C prend moins d’un quart d’heure.

    Il y a d’autres méthodes de travail la bonne méthode est celle que l’on connaît et qui a déjà donné des résultats
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ah bon ?
    Depuis mes débuts avec CPM, puis DOS puis Windows NT et suivants, j'ai toujours cloner mes disquettes 8" et 5"1/4 ou disques durs
    Ce n'est pas spécifique à Win 10.
    Les points de restaurations existaient déjà sous Win 2000 !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin y a aussi le séisme ..Le raz de marée ..le météorite qui tombe juste sur la maison ...Et j'en passe..
    Tu es du genre pessimiste Jakin :laugh:
    Effectivement le risque zéro existe pas.

    Mon fils a une grosse boite informatique qui produit un gros logiciel, un bureau avec des employés ici un autre à Paris.
    Je lui ai demandé de me faire une sauvegarde :
    "Je sais je n'en fais pas ..."
    Je suppose qu'il a tout sur le cloud. :unsure:
    Les vidéastes seraient-il les plus prévoyants, les plus inquiets ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Alors dire j'ai tout sur le cloud est comique, parce que le cloud est bel et bien ...sur terre :D

    Déléguer à d'autres le soin de ses sauvegardes, est le meilleur moyen de se ramasser
    Certains fournisseurs de"cloud" sont un peu laxistes pour ne pas dire à coté de la plaque sur les PRA et PCA(*)

    Suffit de voir ce qui s'est passé après l'incendie d'OVH Strasbourg où l'on a découvert que des sauvegardes se faisaient dans la même salle voire pour certaines dans la même baie :hum:


    (*) - PRA Plan de Reprise d'Activité - PCA Plan de Continuité d'Activité
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso je ne suis pas aussi pointu que certains, mais j'explique pourquoi je préfère le clone à la sauvegarde...
    Si le C est HS (ça m'est arrivé avec un SSD), la sauvegarde n'est utile que si l'on dispose d'un autre disque à mettre en place... Est-ce toujours le cas pour ceux qui s'appuient sur les sauvegardes ?
    Avec le clone, on a immédiatement (et des fois ça urge) un disque qui permet de repartir dans les minutes qui suivent... Voili, voulou ... :)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de parade contre le ransomware.
    Il ne s'attaque pas a ton OS mais a tes donnees et si tu l'as c'est deja trop tard.
    restaurer ton OS a une version saine ne corrigera pas le probleme, tes fichiers sont deja cryptes.

    En principe on peut faire un backup constant d'un PC bureautique qui utilise que des petits fichiers.
    C'est plus difficile avec un PC video qui utilise des teras.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, mais on peut aussi avoir un clone sous la forme d'une image du disque, donc un fichier, sauvegardé sur un serveur, personnel ou pas.
    Dans ce cas, il faut redescendre l'image sur un disque.

    Attention pour les clones SSD, il faut, comme l'a indiqué giroudf, les garder sous tension pour qu'ils maintiennent les datas.
    Les mémoires à tores avaient du bon de ce coté là.:good:

    Si on veut se prémunir de la panne du disque système (SSD ou HDD) reste la possibilité de faire un RAID 1 pour le système, ça ne prévient pas des soucis de l'OS, mais juste des soucis hard.
     
Chargement...

Partager cette page