module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sauvegardes sur bandes DLT

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par topsub, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Croyez-vous que l'on pourrait relancer la discussion de janvier sur la sauvegarde sur bandes DLT ?
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=49625

Suite aux informations très alarmantes et scandaleuses que l'on a pu lire sur le forum à propos de la pérennité des CD et DVD (2 ans pour le moins bon !), la sauvegarde sur DLT pourrait être une alternative à la sauvegarde sur bandes DV. D'autant plus que l'on ne peut sauvegarder les fichiers en MPEG2 (en data) sur des bandes DV. A moins que je ne me trompe ?

Bien sûr si on fait quelques montages de quelques heures, on peut sauvegarder en natif sur bandes DV.
    Mais que faire si on souhaite sauvegarder PLUSIEURS CENTAINES d'heures d'archives ?

Merci pour vos réactions.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    le probleme c'est que le prix du DLT n'en fait pas une alternative au format DV, en tout cas pour un amateur.
    En plus c'est un format depasse, vaut mieux prendre du LTO ou du SDLT ou du AIT
    A ce prix, vaut mieux acheter des disques de 120 ou 160 gig.
    a 100 euros le 120 gig, tu peux en acheter une bonne vingtaines avant de pouvoir le faire pour un DLT (et les bandes qui vont avec)
    En plus le DLT c'est SUPER LENT, par rapport a un disque dur qui lui est utilisable directemement pour le montage ou l'encodage.
    Et puis si tu casses ton DLT, tu peux plus lire tes bandes qui sont fragiles aussi), mais si tu as un problemes avec un disque, tu peux toujours lire les autres.

3. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il fut un temps ou, utilisateur de DLT chez les prestataires, j'utilisai chez moi des DAT de donnes de 4 G° c'etait pas trop cher... (le lecteur etant plus ou moins obsolete le prix avait chuté),
    jusqu'au jour ou je suis passé de nt4 à nt5 (win2000) et où je n'ai plus pu lire mes bandes.... à moins que mon lecteur ne soit endommagé?
    Dommage ça avait l'air assez fiable au départ...
    Ca ne m'étonnerait pas qu'une solution existe pour stocker des données sur bandes DV il me semble avoir vu un projet open source dans ce sens..

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

Je m'attendais à la réponse de giroudf à propos de la préférence pour disques durs. Cela semble en effet le plus avantageux pour le moment. Sauf que l'on ne connait pas vraiment la durée de vie des DD : 127 ans annoncés pour le dernier né de WDigital mais qu'en est-il de la réalité et des autres ? Et puis un DD est fragile s'il tombe. Il y a aussi du vide dedans, est-ce vraiment étanche et fiable sur 2 ou 3 décennies ? Si un DD tourne trop c'est pas bon, s'il ne tourne pas durant 10 à 20 ans est-ce bon ? Je n'y crois pas : la mécanique n'aime pas l'immobilisme.

A vrai dire je doute que l'on puisse avoir dans le futur un support de stockage qui va s'imposer comme l'a fait le VHS ou le SVHS : 3 H pour 3 à 4 €, c'est imbattable. Les bandes VHS que je remets en circulation ont 20 ans et ça ne bronche pas ! C'est sûr que ce n'est pas la qualité du DV, mais quelle poisse pour stocker des heures de numérique !

C'est quoi un projet open source ?

5. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un projet open source c'est par exemple ceci :

http://dvbackup.sourceforge.net/

c'est à dire un logiciel fourni accompagné de son code source (en c,c++, java, ou autre).
    Ca ne veut pas dire qu'il faut programmer pour s'en servir, mais étant compilable à souhait il est généralement non protégé et donc gratuit (pas toujours...). Il est parfois immmmmature et bourré de bug, parfois exxxxcellent et open source par exigence de professionalisme et d'ouverture...c'est assez irrégulier

Voir aussi un soft pour mac :

http://www.coolatoola.com/

je n'ai testé aucun de ces soft car je suis assez occupé mais si qq peut le faire ça m'interresse fortement

Merci

Julien

ps si vous n'avez pas de mac et ne comprenez rien à la programmation il y a aussi ceci
    http://www.dvstreamer.com/
    sortirez peut etre qq $$..??

6. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci d'avoir ranimé la question car en fait..
    la sauvegarde sur DV semble vraiment interressante!
    on pourrait sauvegarder 8.7 G sur une bande mini dv 60 de minutes en SP !!
    (Voire 40 G sur une longue bande DV cam!!!)
    Vu le prix de la bande ça vaux le coup de tester...
    y a t'il des volontaires? >>>
    http://www.dvstreamer.com/
    propose une version d'essais pendant un mois

cameras supportée (liste à compléter) :
    http://www.dvstreamer.com/Cameras.shtml

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    je comprend pas le but de ton post.
    tu parles de moyen de sauvegarde avec des criteres comme la longevite, la fiabilite et tu le post sur un forum professionel entreprises.
    Ensuite tu pars sur du bricolage open source, ou des trucs du style comment transformer sa cam DV en unite de backup.
    tout cela me semble vraiment incompatible alors je vois pas ou tu veux en venir, surtout que la on parle de capacites ridicules (8gig, ce que n'importe quel DVD-DL fait actuellement.)
    un disque de 160 gig a 120 euros c'est l'equivalent de 20 miniDV.
    fait le calcul avec des k7 de prix moyen et ajoute le prix de la camera (voir de 2, pour assurer le support).

8. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon
    j'évoquai des solutions aperçues sans connaitre leur degres de maturite... (si ca se trouve c'est plus fiable que les dvd qui sait??? as-tu essayé?)
    Le probleme est que personne ne va acheter de DLT il faut trouver autre chose de moins cher. Les disques durs c'est pas une solution sure.
    Les DVD c'est tres fragile.
    Je suis moi meme contraint d'aller régulieremtent chez les prestataires pour faire des DLT (premastering DVD et backup).
    Bref nous sommes dans une impasse.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    Citation :
    >Le probleme est que personne ne va acheter de DLT il faut >trouver autre chose de moins cher......
    >Je suis moi meme contraint d'aller régulierement chez les >prestataires pour faire des DLT (premastering DVD et backup).

tu te contredis, tu vois que le DLT s'achete puisque tu est oblige d'aller chez qq'un d'autre (qui ne l'a pas vole j'espere) pour faire un DLT. c'est vrai que c'est une technologie depassee simplement parce qu'il existe des stockage sur bande qui sont plus rapide avec de plus grandes capacite. Mais si tu parles de pressage DVD, le DLT est encore le standard. Mais la on aborde un autre sujet.

> Les disques durs c'est pas une solution sure.
    Ca c'est ton avis, c'est evident qu'un disque dur qui tourne dans un PC, il a des chances de tomber en panne dans les 2 ou 3 ans.
    Mais si c'est un stockage dans une armoire, a mon avis c'est une autre histoire.
    En plus les DLT c'est fragile aussi, ca supporte pas les chocs, la bande est fragile. si tu a l'occasion de parler avec un informaticien qui s'occupe de sauvegarde sur DLT, il pourra te confirmer que c'est pas extraordinaire de pas pouvoir relire une bande.
    les DVD c'est tres fragile, c'est vrai et c'est plutot reconnu comme un support de distribution. Mais evidemment comme tout le monde fais la course pour acheter des DVD-R le moins cher possible, tout le monde se retrouve avec plus ou moins de la merde. Si tu achetes (fort cher il est vrai) des DVD de marque, certifie pour faire de l'archivage, il n'y a pas de probleme.
    Mais la encore le DVD n'est pas une solution viable pour faire de l'archivage de video a cause de sa faible capacite.

>Bref, nous somme dans une impasse...
    Si c'est comme ca que tu vois la chose, oui....

10. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait est qu'actuellement mes projets sont stockées sur disques dur.... (mais je ne suis pas totalement rassuré à ce sujet...)

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que nous sommes globalement d'accord.

Nous sommes dans une impasse.

Je ne suis pas tranquille aussi de stocker au fond d'une armoire un DD qui ne tourne pas. Le gripage mécanique, vous connaissez ? Ca tourne trop vite pour que ça remarche après 10 ou 20 ans d'immobilisation. Je ne le sens vraiment pas. Mais on n'a pas le choix, c'est ce que l'on fait tous, avec quelques DVDs en double souvent, et occasionnellement une DLT ici ou là en priant pouvoir la relire dans 5 ans !

A mon très humble avis, le support de bande DV me semble une piste plus intéressante. C'est un support qui est largement répandu et de plus on a tous une caméra avec DV in, sinon il faut l'acheter ailleurs qu'en France.
    A l'heure actuelle, la seule piste qui me semble viable est la cassette DV : on parle bien d'archivage et non de 1 ou 2 films que l'on met de côté pour 2 à 3 ans. Archivage, donc pérennité sur 20 ans mini : 30 à 50 ans c'est mieux.

Et ce n'est pas le DVD qui nous garantiera ceci. Personne ne le soutient même pour des DVDs de qualité. Et franchement quand je me suis équipé j'y croyais. Mais je n'y crois plus !
    Janimatic propose des pistes intéressantes.

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai essayé
    http://www.dvstreamer.com/Products.shtml

J'ai téléchargé la version DVDStreamerPro d'évaluation. Et ça marche !
    On peut enregistrer jusqu'à 8,7 Go de data en SP sur une bande DV de 60mn. Et même on peut enregistrer des fichiers sup à 8,7 Go sur 2 bandes (le logiciel le gère qu'il dit). Mais je n'ai pas testé.

Il y a un menu d'aide assez facile pour enregistrer et restituer. Il y a aussi d'autres tests ou options, j'ai pas tout compris.
    Dans la version d'évaluation Pro on est limité à 1 Go ou 256 fichiers <8Mo.
    Pour ma part j'ai enregistré un fichier son wav de 385 Mo en 2'56 (en fait il faut 60mn pour sauvegarder 8,7Go, ce qui est mieux que nos graveurs puisqu'on recommande pour la pérennité de nos DVDs de graver à des vitesses lentes 1x ! Et donc 4 Go en 1 H !!!).
    J'ai ensuite restitué mon fichier son sur mon DD aussi en 2'56 et il marche. J'étais ému !

Les prix des versions du logiciel sont :
    15€ pour la version Lite (1 fichiers par session)
    et 55€ (les bougres) pour la version Pro (20000 fichiers par session)
    à vérifier ce que "par session" signifie ?

DONC, je suis quand même content !
    Je préfère de loin sauvegarder sur bande DV dont la pérennité est éprouvée, la valeur de 2 DVDs de 4 Go (j'ai lu qqpart qu'il ne fallait pas charger les DVDs plus de 4.05 Go sinon il peut planter : vive le matériel grand public !).

Reste juste à savoir si dans 20 ans on aura les logiciels et le matériel pour relire nos vieilles bandes DV enregistrées avec DVDStreamerLite! Ce n'est pas comme un magnétoscope qui est un appareil tout en un. Dans les ordis, il y a plein de composants qui évoluent à la vitesse V. Mais vu que tout le monde utilise les bandes DV, il y a des chances.

Moralité : Ce n'est pas mal pour un début.
    Mais faut-il toujours des bandes vierges ? (c'était mon cas)

Il faut plus de testeurs, allez, hop ! A vos machines !

13. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup top pour ton précieux témoignage.
    Quel est le modèle de ta cam? (il faut qu'on complete la liste de compatibilité de cam)
    Moi je suis vraiment sur chargé jusqu'à ce WE mais c'est promis je testerai ma panasonic NV MX500 à ce moment là.
    (au fait il faudrait verifier qu'ils ont bien débuggé leur soft pour une capacité de 8.7 G°... pas seulement 1 G° , mais y a pas de raison... il parait qu'ils ont testé jusqu'a 40 G°)

merci

Julien

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma cam : Sony DCR-TRV50E

PS : une cassette DV coûte 5€, un DVD vierge de marque 2 €
    Donc niveau prix au Mo de sauvegarde c'est presque idem (en qualité supérieure : 8,7 Go sur une bande DV de 60mn) !
    On peut même monter à 15Go sur 1H de cassette DV mais en qualité du soft "non vérifiée" et LP sur la cam ... à voir.
    Une "session" c'est quand on fait une manip pour enregistrer sur DV. Il n'y a qu'à en faire plusieurs avec la version Lite.
    On peut réenregistrer une cassette déjà enregistrée. Attention aux repères.

A suivre...

15. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous…

voilà ce dont je fais même si ça prends du temps:

sauvegarde du même film sur:

1.mini-DV
    2.Beta
    3. DVD (fichiers dv-pal et mpeg2)
    4. et propose au client d'investir dans un disque dur externe ou interne.

et en double: pour ma pomme et mon client (qui lui duplique aussi).

NB: je me suis jamais fait vraiment de soucis… .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous