module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sauvegarder des rushs 5D en voyage

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Jochristo, 6 Juin 2012.

Tags:
  1. Jochristo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Me voila bientôt parti sur les routes de l'Inde pour un petit voyage de repos et de loisir. Cependant la passion de l'image ne vous quitte pas si vite, au contraire elle est encore plus exacerbée dans ces moments là.

Je voulais donc vous demander si vous aviez des astuces, des conseils sur des moyens pour sauvegarder des rushs de 5D en voyage. Quels moyens avez-vous déjà utilisés pour cette situation : déchargeur autonome, disque dur à brancher dans les cyber cafés, disque dur et petit ordinateur portable, ...
    Racontez moi votre expérience.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Puisse la magie des images et des émotions prendre le dessus sur la technique et les carte CF ( mais il faut y penser tout de même, sinon on se fait taper dessus par sa copine qui veut des images du voyage à la Christopher Doyle ).

Jo

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mmm surement d'autres pourront te donner des idées tirés de leurs expériences, mais à mon avis, partir avec un micro pc équipé d'un port SD devrai être pratique. Dès que tu peux te connecter à internet tu envoie ça via un compte pro de Dropbox et quelqu'un qui le vide au fur et à mesure en Europe en copiant tout ça sur un DD ?
    ça peut être une solution, je dis dropbox mais à mon avis il y a d'autres possibilité de stockage sur le net

car à mon avis inutile de se promener avec un DD externe pendant ton voyage, ta pas mal de chance qu'il claque avant la fin du voyage à cause de la poussière, du transport, humidité, et autre risque de se faire voler ses affaires... en tout cas moi ça me ferai peur de se reposer la dessus car pas mal de chances de perdre ses rush...

bon voila pour mon idée, ordi de poche avec un DD interne de au moin 500GB et un port SD et un compte de stockage en ligne (et quelqu'un pour le vider régulièrement s'il est vite limité et aussi en fonction de la duré du voyage et donc de la quantité de rushs...)

Bon voyage :hello:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout dépend de la durée du voyage.

En HD, on a entre 1H 30 et 2H de vidéos sur une carte de 16 GB.

Personnellement je fais des voyages de 15 jours à l'étranger et je ramène environ 6H de rushes, donc j'enregistre directement sur 4 cartes de 16 GB, et je copie aussi le soir les prises de vues de la journée sur un notebook de 500 GB.
    Comme cela je reviens en étant sur d'avoir mes rushes sur 2 supports différents.
    Compte tenu du volume je n'ai pas eu besoin de décharger ces contenus via Internet.

Olivier

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    La question porte sur un 5D MK II.

Or cet appareil consomme environ 20 Go pour une heure de rush. Son débit est plus important que les camescopes grand public.

Quant à 6 heures de rush pour le voyage de notre ami, cela me semble un peu juste s'il veut avoir suffisament de matière pour faire un beau montage bien vivant avec plein d'angles et des sujets variés. Voire même réaliser plusieurs films au cas où l'on tombe sur un (ou des) excellent(s) sujet(s) qui le mérite(nt).

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai déja du faire plus d'une dizaine de reportages de voyages de deux semaines.

Si on n'est qu'amateur (passionné) comme moi, déjà ramener 6H de rushes je trouve que c'est beaucoup : ensuite je passe pratiquement 2 à 3 mois à temps complet pour faire le montage, qui donne un film de 1H30 à 1H50 en final (montage sous Premiere CS5)
    C'est vrai qu'il y a matière à faire plusieurs versions, mais il faut voir la finalité.

OK si le film est destiné à une diffusion publique (mais là je pense qu'il faut une équipe de tournage et montage)

Pour une diffusion restreinte, famille et amis, je fais en général deux versions, un longue et une courte, mais sur la même base.
    Il faut faire une sélection des clips et un montage très dynamique pour que les spectateurs ne s'ennuient pas (donc j'évite de repasser la même scène sous différents angles).

Derniers montages :
    - voyage dans l'ouest Américain
    - voyage en Namibie
    - voyage au Pérou
    - voyage en Afrique du Sud et Zambèze

Olivier

#5 ogt, 6 Juin 2012
    Dernière édition: 6 Juin 2012
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Je dirai que chacun fait bien comme il veut mais se fixer au départ une autonomie de même pas trente minutes par jour en moyenne pour un beau voyage en Inde me semble un peu dommage.

D'autre part je ne parle pas de faire plusieurs versions mais de tomber sur un sujet original au cours du voyage qui peut mériter à lui seul un grand nombre de prises de vues et un autre petit film à lui tout seul. Si tu manques de cartes, c'est foutu. Et bien souvent c'est le genre de situation (quand on veut sortir des sentiers battus) qui fera la différence en terme d'originalité et d'intérêt.

Quant à deux à trois mois pour monter 6 heures de rush, c'est cool comme on dit maintenant... :laugh:

On ne repasse pas la même scène sous différents angles mais on en montre le déroulé sous différents angles, avec parfois des plans de coupe pour y arriver si on est seul. C'est différent et cela consomme de la prise de vues sur place pour pouvoir choisir et monter les plans après.

J'ai l'habitude de travailler en post avec des cinéastes-conférenciers de Connaissance du Monde et ils filment généralement seuls, ne serait-ce que pour bien s'immerger dans l'environnement et au milieu des gens qu'ils filment. Une équipe de tournage serait trop lourde pour ce genre de reportage. Mais bon, on sort du sujet.

Et je n'ose même pas te dire le nombre d'heures de rush qu'ils ramènent...

Mais entre ça et 6 heures pour 15 jours il peut y avoir un juste milieu. Notre ami Jochristo nous dira sur quoi il table (ainsi que la durée du voyage) car c'est important pour le conseiller.

Déjà, le chiffre clef à connaître est, comme je l'ai mentionné plus haut, 20 Go pour une heure de rush avec le 5D MK II.

A partir de là, un choix va s'imposer suivant la stratégie adoptée :

Peu d'heures de rush (comme ogt) et alors on peut envisager de rester sur carte uniquement.

Beaucoup plus d'heures de rush et cela risque de devenir assez ruineux. D'autant que le 5D utilise des cartes compact flash, qu'il en faut des bonnes et qu'elles sont assez chères. Plus chères que les cartes SD.

La combine de Chewby est sûrement la plus sécurisante mais je me pose quand même la question de savoir quel temps cela va prendre d'envoyer des dizaines de Go via Internet et si l'on peut accéder facilement à des liaisons très haut débit au cours de ce voyage. Cela me semble assez acrobatique mais je suis peut-être en retard d'un métro sur les possibilités offertes, surtout dans ces régions.

Sinon c'est le transfert sur un petit ordinateur avec DD externe en plus pour assurer une double sauvegarde au cas où. Je comprends et ne donne pas tort à Chewby sur les réserves émises mais il faudra faire attention et être soigneux. Nous sommes là sur une grosse limitation de ces histoires de cartes. Autrefois, on aurait pris une vingtaine de cassettes vierges, cela ne coûtait pas cher et on en parlait plus.

Autre réflexion mais assez hasardeuse quand même : partir avec une assez bonne réserve de Go sous forme de cartes et se dire que l'on pourra en acheter sur place si besoin.

L'ennui c'est qu'il faut être sûr d'en trouver si l'on n'est pas dans des villes importantes, et d'autre part il faut être sûr de leur qualité car dans ces contrées les contre-façons de marque comme Sandisk ou autres ne sont pas rares.

Chargement...
Discussions similaires - Sauvegarder rushs voyage
  1. babaorum
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    304
  2. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    795