module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sauvegarde VHS sur DVD - pb avec Disney

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par trotinette95, 14 Mars 2005.

Tags:
  1. trotinette95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens d'acheter un lecteur graveur DVd (de salon) et je souhaitais sauvegarder les vieilles VHS avant que mon vieux scope tombe en rade...
    Ce we je me suis attaquée aux VHS originales Disney et là...rien à faire la copie ne se fait pas...au bout de quelques secondes d'enregistrement il y a un message sur ma télé m'indiquant que la lecture est impossible.
    Y a il un moyen pour arriver à copier ces K7 - je ne crois pas que cela soit illégal puisque les oroginaux sont en ma pocession
    merci de m'éclairer !

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je n'ai pas toutes les reponses a ton probléme, mais je te transmets ce que je sais :

1 - transferer ses VHs sur DVD est la "connerie" du siécle parceque :
    1-1 acuellement la durée de vie d'un DVD gravé par nos soins sur PC ou Lecteur graveur de salon a une durée de vie inférieur à celle d'une bande VHS.
    1-2 A supposé que tu veuille absolument le faire, malgré l'inconvenient majeur ci-dessus, il faut compressé le fichier VHS en Mpg2 pour le rendre compatible avec la gravure DVD. Ce qui implique que ton lecteur/graveur de salon soit capable de la faire ce qui n'est probablement pas le cas ou que tu posséde un PC équipé d'une carte de capture/compression, en étant jamais sur que ton DVD fonctionnera correctement sur n'importa quel lecteur de salon.
    2 - Les K7 VHS de Disney sont protégées contre la copie (Macromedia) qui tu posséde ou pas l'original. Tu peux utiliser des logiciels que l'on trouve sur Internet, qui vont te permettre de passer cette protection , mai la tu rentre dans l'illegalité. A toi de voir.

A+

3. trotinette95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis....

mais je précise que la copie de VHS sur DVD est parfaitement possible grace à un simple graveur de salon (branchement prise péritel) évidemment, pas de chapitres sur le DVD mais il y a quand même des avantages : plusieurs films sur un DVD (gain de place) et plus de rembobinage fastidieux de la K7 ... sans compter le risque d'abimer une bande avec le vieux magnétoscope !

j'ai déjà réalisé plusieurs copies mais le hic c'est les disney ! il n'existe vraiment aucune astuce ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Y'a des avis très partagés sur la durée de vie d'un DVD (& DVD+/-R, DVD+/-RW,...). Mais bon, le DVD ne s'use pas au fur et à mesure de la lecture, contrairement à la cassette VHS, qui est pourrave au bout de 20 lectures. Donc à mon avis, ce n'est pas la "connerie du siècle" mais plutôt une bonne idée, sachant que la qualité du DVD ne sera bien évidement pas supérieure à l'original VHS.

Bien sûr que si ! Tous les graveurs de salon incorporent un convertisseur analogique->numérique et un compresseur mpeg-2 hardware temps-réel qui permettent d'enrtegistrer directement sur DVD (et au format DVD) à partir de toute source analogique, voire même numérique pour ceux qui sont équipés d'une prise "DV" (et dans ce cas il y a transcodage DV->mpeg2, tout en numérique).

C'est MacroVision, pas Macromédia (qui est un éditeur de logiciels), protection que l'on retrouve sur de très nombreuses cassettes commerciales.
    Le contournement de la protection macrovision est légal pour une copie privée, et il existe des appareils fort chers qui permettent de le faire. Si on passe par un PC, la suppression de la protection anti-copie se fait en soft, mais c'est nettement plus complexe (et long) que de brancher ensembles un lecteur VHS et un enregistreur DVD de salon. Il y a un projet de loi pour rendre illégal le contournement de protections mais ce n'est encore qu'un projet.

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Att de Nicolas Poisson,

Bonjour et merci pour les compléments d'information et les corrections apportées à ma reponse précedente cependant j'insiste et je signe à deux mains concernant la durée de vie des DVD gravées sur nos PC.
    S'il est vrai qu'un DVD ne s'use pas quand on le lis contrairement à la bande VHS, dans le grand publique la qualité des galettes que l'on achéte à bas prix ne permets pas une bonne conservation, la couche brulée se deterriore en fonctions de nombreux paramètres, dont : la qualité de cette couche, son epaisseur, la vitesse de gravure, les conditions de stockage, chaleur et humidité.
    Même si certain DVD, que j'ai gravé, ou que nous avons gravés dans notre club, fonctionnent depuis plusieurs années, il arrive malheureusement trop souvent que cette durée de vie ne dépasse pas les 2 ans, voir dans les plus mauvais cas 6 mois.

Je veux bien admettre que les lecteur/graveur de salon peuvent gravés à partir de sources analogiques externes et que la conversions mpg2 se fait en temps réel, mais, pourrais-tu repondre à mes deux ou trois questions suivantes
    1 - Avec quelle qualité
    2 - Est-ce que les copies réalisées sont lisibles sur n'importe quel lecteur de DVD.
    3 - La conversion Mpg2 est-elle spécifique à l'appareil utilisé.

Excat tu a raison ce n'est pas Macromedia, mais Macrovision, erreur de ma part.

A+

6. clocard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr à ts
    Perso j'ai un lecteur de salon avec disque dur. J'ai déjà enregistré sur DVD-R des cassettes VHS . La qualité d'enregistrement dépens de la durée. On peut programmer manuellement jusqu'à 32 niveaux différents. La meilleure qualité niveau 32 pour une durée max de 60mn et une qualité égale à l'original.
    Donc il faut aller sur un tableau de conversion fourni avec la doc de l'appareil pour connaitre quel est le niveau le plus adapté pour une emission d'un nombre donné de minutes.
    La qualité reste quai identique à l'original jusqu'à un niveau permettant l'enregistrement total d'un film.

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La qualité de la compression mpeg-2 dépend de plusieurs paramètres. Entre autres :
    - débit d'encodage ou - c'est pareil - durée enregistrable sur un DVD (pour mettre 4H sur un DVD, il faut compresser plus que pour mettre 2H, et ça se voit).
    - contenu de la vidéo : il et plus facile de compresser des images peu détaillées et statiques (météo) que le contraire (Rugby, basket)
    - performances des puces (toutes ne se valent pas), comme du convertiseur, de l'électronique d'entrée analogique...
    - type de signal enregistré (composite, S-vidéo...)

En général, la qualité est correcte pour un enregistrement de 2H/DVD.

Les DVDs créés sont au format standard DVD, lisibles sur beaucoup de lecteurs récents (sauf pour les réinscriptibles "RW", où c'est plus hasardeux)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page