module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauvegarde film 8 mm sur DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 8 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Copier coller de la question de doume1908 reçue par mail privé

Bonjour Bob !

Voilà, ça fait 1h00 que je cherche sur le forum et je ne trouve pas de réponse. On a du déjà te poser maintes fois cette question, mais je me permets d'user de ta courtoisie et de ton temps pour trouver une solution à mon problème !

Je suis possesseur d'une vieille caméra 8mm CANOVISION8, et je souhaiterai sauvegarder les films que j'ai pris depuis près de 15 bonnes années sur DVD (soit une une bonne 50 'aine).
    Récemment en revisionnant certains de ces films sur ma TV, je me suis aperçu qu'il fallait trouver vite une solution !!! (les couleurs passent).

Ma demande chez le photographe du coin c'est soldé par un semi-echec : il me demande 49 € pour 30mn d'enregistrement !!!

Existe-t-il une solution que je pourrai mettre en oeuvre moi-même sachant que je possède un PC de bonne facture :

Carte mère Gygabyte, AMD 64 3400MHz, carte video Gygabyte 6600GT, 1 Go de mémoire DDRAM, et ... beaucoup de bonne volonté !!!

Je m'y connais assez bien en PC, mais pas du tout en vidéo, et logiciel de montage vidéo.

Merci pour ta réponse.

doume1908

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petite précision : la question ne date pas de 23h45, mais de 14h58. je n'ai pas pu la rapporter plus tôt.

En réponse, le transfert de vidéos argentiques 8 mm sur vidéos, DV de préférence, se fait assez facilement. On trouve des solutions diverses peu onéreuses pour le faire dès lors qu'on possède un projecteur, ce qui est généralement la cas.

Pour recenser ces solutions, il faut lancer une recherche à l'aide du moteur maison, à droite au-dessus des forums.

Mais viser le transfert sur DVD est semble-t-il très insuffisant. Le DVD est un support intéressant pour une diffusion vidéo immédiate, via un lecteur de DVD. Mais il ne convient pas pour l'archivage car la durée de vie des DVD est très limitée, sauf si l'on croit à la pub. Mais pas sûr que ce soit suffisant ! :(

Si l'on recherche un archivage durable, il faut transférer sur bande DV (ou Digital 8 = bande HI8, c'est à dire numérique lorsqu'elle sont exploitées par un D8, appareil très économique et d'un excellent rapport qualité prix).

La FAQ sous le lien suivant le rappelle depuis longtemps :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

D'autres sujets pourraient t'intéresser sous le lien suivant :

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

3. doume1908

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, ,désolé pour le retard de ma réponse !

En fait Bob, qu'entends-tu par D8 ? Est-ce un magnétoscope ?

J'ai trouvé cet appareil chez JVC, qu'en penses-tu ? http://www.jvc.fr/product.php?id=HR-DVS3MS&catid=100175

Est-ce le bon appareil pour sauvegarder mes films 8 mm sur cassette (vu que le DVD vaut mieux oublier) ?

Merci pour ta réponse !:bravo:

4. doume1908

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question Bob :
    La sauvegarde en VHS fait perdre je suppose la qualité numérique, existe-t-il un appareil simple qui permet des transferts de cassette 8mm vers cassette tout en gardant une qualité d'enregistrement numérique ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
Chargement...

Partager cette page