module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauvegarde d'un projet PPRO CC

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par chap, 3 Mai 2016.

Tags:
  1. chap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je souhaiterais des avis éclairés sur des techniques de gestion de sauvegarde de projets de montage. En effet, lorsque nous sommes sur des montages qui durent jusqu'à deux ans, nous ne sommes pas à l'abri d'un crash disque (7200tr/min). Je ne suis pas professionnel mais comment procédez-vous aux sauvegardes dans le temps ou tout au moins à sécuriser un minimum?
    - Effectuer tous les mois un projet conformé? Je trouve cela long et si le crash survient au 29ème jour!
    - Ne sauvegarder que le fichier .pprj est-il suffisant pour reconstituer le montage après un crash? après des essais sur de petits projets, ça n'a pas été facile de reconstituer le projet.
    - Dans mon cas je ne peux pas copier l'intégralité du disque virtuel sur un système externe car je suis à plus de 1 To.

Pour l'instant, je fais des sauvegardes de projets conformés...

Bonne journée

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    les disques aujour'hui font jusqu'a 6 To.
    le plus simple est de mettre tout sur un disque et de le cloner avec une station de clonage de temps en temps.
    une autre solution est d'utiliser un soft comme robocopy pour ne copier que les differences.
    si on le fait souvent, il y a peu de differecnes et ca va tres vite.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    ? ? ?
    Un disque dur externe de 1 To en USB3, vaut moins de 90 euros : ce n'est pas un gros investissement pour sauvegarder un projet qui dure 2 ans !

Pour sauvegarder un projet il suffit :
    - d'avoir une copie du fichier projet .prproj, => enregistrement automatique sur un disque différent du projet courant
    - d'avoir une copie de tous les sources (clips vidéos, images /photos , musiques, sons) utilisés pendant le montage sur un disque différent des disques utilisés pendant le montage.
    Tous les autres fichiers ne sont pas nécessaires car reconstruits à la réouverture du projet si pas trouvés
    Personnellement :
    - je garde les cartes originales SDHC pendant toute la durée du montage
    - j'en importe le contenu sur un disque de stockage HDD
    - je copie tous les sources sur un disque SSD que je conserve et utilise pendant toute la durée du montage
    - après dérushage, je fais un conformation de projet (pour ne garder que les clips utilisés) que je met sur un disque d'archivage externe.
    => je n'ai jamais perdu un seul fichier, et des années après je peux reprendre un montage pour le modifier.

En gros les seules évolutions à sauvegarder en cours du projet :
    - le fichier projet lui-même
    - les nouveaux sources que l'on rajoute durant la vie du projet
    => c'est quand même facile à gérer

Le vrai problème reste éventuellement l'utilisation de plugins tierces-parties qui peuvent devenir incompatibles avec de futures versions de Première.

Olivier

4. chap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Giroudf, quel logiciel de clonage de disque utilisez-vous? Cette solution me parait bien pratique et fiable. :idea:
    J'ai réalisé un petit programme de copie en .bat qui me fait les sauvegardes mais je ne connaissais pas Robocopy. Je vais essayer.

Par ailleurs, j'ai fait des essais de reprise de projet conformé avec PPRO CC depuis un autre PC, j'ai trouvé cela très fastidieux sur de gros projets dans le sens où il faut relocaliser tous les liens des rushes. Etes-vous de mon avis? C'est en ce sens que j'ai ouvert cette discussion...

Merci

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Gratuit, en Français, et très simple d'emploi, ne copie que les fichiers modifiés, : SyncBackFree :
    SyncBackFree - freeware version of the ultimate data backup software
    Bien sur que non : Le projet conformé pointe directement sur les sources copiées, si ce n'était pas le cas, il suffit de relocaliser le premier fichier, Premiere retrouve automatiquement tous les autres.
    Seul point : il faut penser à copier aussi les compositions AfterEffect dans le même dossier, ça ce n'est pas fait par la conformation.

Olivier

Chargement...

Partager cette page