module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauvegarde du 16mm

Discussion in 'Archives moteurs' started by walemme19, Sep 27, 2004.

Tags:
?

Pensez vous que le 16mm doit être sauvé ?

Poll closed Oct 27, 2004.
  1. Oui il fait partie intégrante de l'histoire du Cinéma

6 vote(s)
    100.0%
  2. Non, ce n'est pas la peine

0 vote(s)
    0.0%
  3. Je serais là le 7 Novembre pour vous dire !!!

0 vote(s)
    0.0%
Multiple votes are allowed.
  1. walemme19

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Gabriel et j'ai 20ans. Je fréquente le repaire depuis à peu près 6 mois ( très bon lieu pour apprendre, pour apporter ses connaissances, bref pour échanger ). Si je viens laisser un message, c'est pour vous parler du combat que mène mon association ( Cultivons la culture ! ). Dans notre ville ( Le Raincy 93 ) nous avons créer un Ciné-Club, car nous sommes contre le système UGC, Gaumont... qui est de payer 8E50 pour une place de cinéma ( voir de resto :) ) et aller consommer son film comme une simple pizza. C'est pour cela que nous avons créer un programme constituer de film pour cette première année qui pour nous ont contribuer à leurs manière à l'histoire du cinéma ( L'ange bleu, le cabinet du Dr Caligari, Cours métrages de Buster KEATON, Chantons sous la pluie, La belle et la Bête, Nuits et Brouillards... le programme est visible à http:\\www.cultivonslaculture.net ).

Voilà ça s'était pour situer à peu près notre association, parallèlement au Ciné - Club nous menons un combat pour la sauvegarde du 16mm. En effet comme chacun le sait ( ou alors le sera ) le 16mm est un format de pellicule qui est considéré encore comme amateur, mais qui a pour moi et pour d'autres des caractéristiques professionnelles. En effet de très bonnes projections sont faites en 16mm, beaucoup de jeunes et de moins jeunes réalisateurs tournent encore en 16mm, et très important tout les ciné-club de France projettent en 16mm. Nous avons appris auprès des distributeurs que la plupart des copies restantes sont brûlées ( " ça ne nous rapporte pas d'argent " ... ), et les films récents ( depuis 1994 voir plus ) ne sont pas tirées en copies 16mm. Ce qui fait que le catalogue de films 16mm s'appauvrit de jour en jour. C'est à coup sûr la mort du 16mm, et donc d'un format de pellicule. Ce qui est inacceptable, car le cinéma est formé par plusieurs formats. Déjà qu'on veut nous imposer le numérique à la place du 35, le cinéma est composé de tout, ( 8, 16, 35 et ... vidéo ) alors luttons pour le maintien du 16mm.

A CETTE OCCASION: une grande réunion autour de la sauvegarde du 16mm aura lieu à Le RAINCY ( dans le 93 sur la ligne du RER E direction chelles-gournay: a 1/4 d'heure de Paris. ) le 7novembre à 16h. Nous commencerons par la projection du Cabinet du Dr Caligari avec pour accompagnement sous l'écran un pianiste / compositeur. Puis nous discuterons tous ensembles ( journalistes, distributeurs, personnalités du cinéma, simples amoureux du cinéma, bref tout le monde ) sur les moyens a mettre en place pour sauver le 16mm.

Merci de votre lecture,

Pour + d'infos: http:\\www.cultivonslaculture.net
    tel: 06.18.96.68.40
    06.03.31.41.42

ou: Cultivons la culture !
    24, avenue de la Résistance
    93340 Le Raincy

MERCI !!!

Gabriel

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Tout à fait d'accord avec toi, walemme19, d'autant plus que j'ai longuement pratiqué le 16 mm... mais actuellement ce format ne sert pratiquement plus que pour des tournages en Super 16, c'est à dire en utilisant la zone réservée à la piste sonore pour donner à l'image un ratio 1/1,85 (voir schéma ci-dessous).
    C'est ainsi que sont tournés la plupart des téléfilms et même certains films diffusés en salle, après "gonflage" en 35 mm.
    Si les laboratoires ne tirent plus de copies 16 mm des films actuels, c'est pour une question de rentabilité. Il reste actuellement très peu de salles équipées en 16 mm et ce ne sont pas les ciné clubs qui suffiront à relancer ce format. Comme toi, je le regrette beaucoup, mais c'est une évolution irréversible.

Cordialement.

mcr

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous