module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauvegarde des montages vidéo

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par sdi, 12 Août 2004.

Tags:
  1. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je posséde (depuis peu) un camescope DV. Et j'effectue les captures à l'aide de Studio 9.1

Si je capture au format AVI DV, une vidéo d'une heure me consomme environ 13Go (la place sur disque m'importe peu, j'ai affecté pour la vidéo un disque de 80Go)
    Si je capture au format MPEG, la même vidéo me consommera environ 5 fois moins, soit 2,5Go

Au niveau sauvegarde, je conserve la bande DV, et je désire conserver l'ensemble des fichiers qui mon permis d'effectuer le montage, et bien sur un double du DVD finalisé.
    Si j'utilise la capture au format AVI DV, la sauvegarde me coute 4 DVD, au format MPEG 2 DVD.

1° question : est-ce que la différence de qualité est importante entre la capture au format AVI DV (sans traitement) et MPEG (necessite un traitement - le temps de ce traitement m'importe peu, par contre la qualité ....)

2° question : Y-a-t-il des contre-indications d'utiliser des MPEG au lieu des AVI DV (hormis le problème de qualité ou de traitement)

3° question : Je conserve les bandes DV. Est-ce que je peux effectuer cette manip. :
    - capture de la vidéo au format AVI DV (à l'aide Studio 9.1)
    - montage de ma vidéo (insertion de sons, images.....)
    - destruction du fichier AVI DV
    - sauvegarde des autres fichiers (son, images, ..) et du fichier scène
    ... et plus tard
    - restauration des fichiers
    - capture de la vidéo au format AVI DV sans reconnaissance des scènes
    - et modif du montage

Merci de vos précisions
    SDI

2. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu les autres discutions et je n'ai pas trouvé de fils très clairs à ce sujet. Toi-même, tu ne l'es pas.

Tu dis :
    "le mpeg n'est pas adapté au montage sur un logiciel comme studio"
    Alors pourquoi que Studio permet de capturer au format MPEG, et d'effectuer des montage à partir de ce format. D'après Pinnacle, il suffit d'avoir une machine puissante.
    D'après tes dires, cela ne marche pas... tu sembles être en contradictions avec Pinnacle.

Je n'ai jamais parlé de revenir au format AVI DV. Si j'effectue la capture dans le format MPEG, je monte dans ce format sous Studio. On perd de la qualité, c'est sur. Mais est-ce que cette perte de qualité est suffisament perceptible pour considérer cette façon de faire comme unitilisable.

De plus cette phrase est un peu enigmatique :
    "le fichier du montage référence uniquement ce que tu as utilisé pour faire le montage + ce que tu as crée, si tu supprimes les fichiers vidéo, tu n'as plus rien"
    Je comprends bien sur que la perte du fichier vidéo, m'interdit la modification du montage. Mais j'expliquais que je re-capturais ma vidéo depuis ma bande d'origine. Est-ce que Studio est capable de recoller les morceaux avec son fichier de scène (sauvegardé) sachant que sur la bande j'ai une information qui s'appelle le time-code. Je suppose que le fichier scène utilise cette même information (time-code) pour effectuer les différentes coupures. Ainsi les morceaux devraient pouvoir se recoller sans problème.

Je présente mes excuses si je suis un peu brutal, mais je demandais juste un retour d'information et non pas des données théoriques. (Que je connais)

Je repose mes questions différement :
    Est-ce quelqu'un a effectué des captures au format MPEG avec Studio. Dans ce cas, qu'elle est son ressenti sur le montage, la qualité, ...
    Et pour les autres :
    Comment faites-vous les sauvegardes de vos oeuvres ?

He oui, je veux :
    "le beurre et l'argent du beurre et quoi en plus, le sourire de la fermière"

Merci de vos réponses
    SDI

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sdi,

Etre en contradiction avec Pinnacle est chose aisée :)

Studio permet de faire du montage à partir de source mpeg. Cela ne veut pas dire que le format mpeg soit adapté pour faire des montages de bonne qualité. Il y a une différence entre possibilité technique et qualité de la solution choisie !

Le format mpeg est un format dont la compression dégrade la vidéo originale (un peu comme le format mp3 en comparaison du format WAV : on supprime ce qui ne se voit pas trop !) Si en cours de montage, Studio doit recompresser la vidéo originale (cas par exemple lors de l'application d'un léger filtre) Studio va devoir appliquer la modification sur une vidéo ayant déja perdu des informations puis recompresser le résultat en mpeg (donc perdre une deuxième fois des informations). Tant que tu te limites à faire des coupes entre les scènes, Studio ne devrait pas recalculer la vidéo.

Cela dit, l'expérience montre que ceci est tout théorique : Pinnacle a sorti de nombreux patch pour la version 8 dans lesquel le problème de recalcul intempestif des fichiers mpeg était sensé avoir été réglé !

Essaie, dans la mesure du possible de mettre le plus de chances possible de ton côté :
    - Capture en DV
    - Monte en DV
    - Fait des rendus en DV (et éventuellement des exports sur K7 DV pour conserver à long terme)
    - Crées tes DVD à partir de tes montages DV

Tu t'assures ainsi de préserver le maximum de qualité pour ton travail !

Daniel

4. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que dis vsb.

Mon camescope ne permet pas de faire des enregistrements depuis une source iLink-IN

Alors comment sauvegarder les fichiers AVI DV ? :(

5. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprends moi si je me trompe :
    - Je capture en DV
    - Je monte sous Studio 9
    - Je sauvegarde tous les fichiers qui me permettent de faire ce montage : sons, JPEG, fichier scène, sauf le fichier vidéo DV
    - Je conserve la cassette DV

Et si je désire reprendre mon montage beaucoup plus tard :
    - Je restaure les fichiers sauvegardés
    - Je capture en DV la bande originale

Est-ce bon ? :help:

6. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci VSB

Une dernière question :
    Quand vous avez fini votre montage, effectué un rendu de votre vidéo, graver un DVD... qu'est-ce que vous sauvegardez EXACTEMENT si vous avez travaillé avec Studio de Pinnacle ?

SDI

7. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment, je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre. Je reprends.

Mon but est qu'une fois le montage terminé, le DVD gravé, je conserve hors de mon disque dur, TOUS les fichiers qui m'ont permis d'effectuer mon montage. Pour les fichiers projets, images, sons,... je n'ai pas de difficultés. Par contre, les fichiers vidéo au format AVI DV font plusieurs Go...

En effet, la lecture des fils proposés par DV, m'indique comment graver mon montage quand tout est terminé. Mais si je désire reprendre ce montage plus tard, après avoir effacé mon projet sur mon DD, je ne peux pas le faire.

Je commence à penser que vous ne sauvegardez QUE le produit fini, et peut-être les rendus des différentes étapes.

Voila comment je vois les choses :
    - 1° solution
    Tout sauvegarder sur plusieurs DVD (3 pour une vidéo de 1 heure). Mais la récupération peut être hasardeuse. En effet, il utiliser un logiciel spécifique permettant de lire un fichier unique sur plusieur médias. :non:

- 2° solution
    Capturer au format MPEG. Mais Danielha m'a convaincu du contraire (Pb de qualité) :(

- 3° solution (Cf Vsb)
    Capturer la vidéo avec SCLive. La vidéo est alors créé en nfichiers. Chaque fichier étant une vidéo ayant un time-code continu. Sous Premier Pro, cette solution est séduisante. Mais sous Studio de Pinnacle, l'ergonomie au niveau du montage me semble aléatoire. Il faut ouvrir un fichier vidéo pour une seule scéne. :(

- 4° solution (dérivé de la 3° solution)
    La capture, le montage s'effectue sous Studio de Pinnacle. Tous les fichiers constituant le projet sont sauvegardé sauf le fichier vidéo.
    Lors de la restauration il faut capturer EXACTEMENT pile-poil comme dit Vsb, la vidéo.
    J'ai procédé un essai dans ce sens, en faisant une capture avec une différence de 1 seconde par rapport à la capture utilisée pour faire le montage. J'ai remplacé la vidéo par la nouvelle obtenue et j'ai regardé le résultat dans le projet.
    J'ai bien un déphasage de 1 seconde :rolleyes:

- 5° solution
    Je sauvegarde avec un lecteur DLT... mais c'est cher :non:

Merci de votre patience
    SDI

9. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ..

Je crois que je vais utiliser la solution 4 (cf plus haut dans le fil) en notifiant dans un fichier texte le démarrage exact de la vidéo ainsi que la longueur...

Une précision, tu dis :
    En fait si tu mets ta vidéo à un autre endroit, ou avec un autre nom, lorsque tu ouvres ton projet, Studio rale et demande où est placé ta vidéo... tu lui indique le chemain, et hops :D
    Studio est très permissif, et il recherche uniquement une vidéo au format MPEG ou AVI. Dans ton projet, studio stocke le nom du fichier vidéo, l'offset et la durée de ta séquence....

SDI

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    S-VHS capturée avec MovieBox USB

Ma contribution va être modeste.

avec la moviebox USB il n'y a pas d'autre moyen que de capturer en MPEG2.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    S-VHS capturée avec MovieBox USB

Ma contribution va être modeste.

avec la moviebox USB il n'y a pas d'autre moyen que de capturer en MPEG2. et comme mes filmes d'origine sont en S-VHS il ne faut pas s'attendre à des miracles. mais je peux dire que sur TV il m'est difficile de faire la différence entre la lecture directe du camescope sur TV et la lecture du DVD monté.
    Je n'ai pas non plus de problèmes à faire mon montage avec studio9 en MPEG2.

Mais votre cas est différent car vous partez d'une bande DV qui est de qualité trés supérieure au S-VHS.

remarque pour backup projet:
    il n'est pas facile de sauver son projet et ses fichiers travail car studio mémorise aussi le chemin des dossiers où sont posés les différent fichiers. et le plus gros defaut de ce programme c'est qu'il ne sais pas concentrer tous les fichiers dans un même dossier. il faut veiller à bien le paramettrer avant de debuter le travail si non il decimine tous ces fichiers dans divers dossiers et disque dur (l'horeur).

Mais si tu as bien pris le soin de tous mettre dans un même dossier (captures, projet, scenes, fichier auxiliaires.....) alors tu peux les sauver sur des DVD en notant bien leurs emplacement sur le disque dur. et le jour ou tu voudra reprendre ce projet tu devra reconstituer la stucture sur le disque dur. tu pourras bien sur utiliser tes captures pour un autre projet aussi.
    mais il ne faudra pas oublier un fichier par ci et un par la.

essaies avec un petit projet sur DVD-RW pour voir la dificulté.

@+

12. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes conseils. Mais je connais déjà la difficulté que tu énonces :

Tous mes projets vidéos sont placés sur un disque prévu uniquement à cet effet.
    Sous la racine, je créé un répertoire qui contient tous mon projet. Celui-ci poddéde plusieurs sous-repertoires :
    - photos : pour les images fixe
    - audios : pour les sons
    - vidéos : pour les vidéos capturées
    - Films : pour les rendus
    - A_copier : pour tous les autres fichiers tel que les polices, FX...
    ces fichiers devront être repositionnés au bon endroit en cas de restauration.

Chaque fois que je mets un effet, je regarde s'il est par défaut dans Studio, sinon je le recopie dans ce répertoire. Par exemple, le plugin permettant d'inverser la vidéo sera systèmatiquement recopier.

SDI

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui je voie que tu a touché du doigt le problème. une des amélioration de studio serait un menu option où serait concentré la config de tous ces dossiers comme sous wourd/excel...

Pour en revenir à ton problème sauver tes fichiers du projet pour le retravailler plus tard serait bien si c'était facile à faire mais là!!!!
    maintenant sauver en AVI-DV ton projet fini, pour pouvoir dans 2 à 5 ans pouvoir le convertir dans le format qui remplacera le DVD et MPEG2 sans perdre encore une fois en qualité, pourquoi pas mais:
    si tu avais un camescope avec IEE1394 (DV) en in et en out ce serait trés facile. évidemment tu ne pourra pas remodifier à 100% ton film car les transitions et meusique ont modifié le fim d'origine. mais ce n'est pas ton cas.
    Tu peux par contre faire quand même ton AVI-DV final et le couper en plusieur fichiers de 4Go avec un outil et les copier sur DVD en tant que données.

Moi je sauve mon projet final en MPEG2 et je fait aussi un DVD. Mais comme je l'ai dis ci dessus je part d'un film S-VHS. le jour ou le nouveau standard sera connu je convertirais mon MPEG2.
    j'ai deja converti du supers8 argentique en S-VHS puis en DVD.

14. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma solution personnelle

Perso,

Je fais comme me l'avait conseillé Fauqu, je garde le montage terminé sur bande Invité. Si besoin, je le reprendrai un jour en AVI DV Encoder et je serai libre de changer ce que je souhaite.

Invité
    PS: Certes, " l'original " peut être aussi garder sur K7 Invité pour récupérer la ou les scènes utiles, étant donné que j'ai la K7 finie, ce sera un 'petit montage'

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    DV
    ce que tu fais est le top mais sdi n'a pas d'entrée DV sur son camescope donc il est dans l'impossibilité de garder son montage en AVI-DV.
    la seule limitation du fichier AVI-DV ou MPEG2 final c'est que les transitions et les sons et musiques sont integrés à l'image et sons origineaux. pour changer la transition il faudra sacrifier un bout du film original où est integrée la transition ou un texte défilant, ou un bruitage....
    On ne peut pas tout avoir. pour garder plus de souplesse il lui faudrait convertir le film brut en MPEG2 en plus de tout ce qui a été dit ci avant et le sauver sur DVD aussi, pour faire des modifs sur le film final tu pourra récuperer des bouts de ce film. mais comme dit par .. ci avant, on a déjà du mal à avoir du temps pour faire un film alors pour les retoucher.....
    Mais garder le MPEG2 final pour le convertir avec le standard qui remplacera le DVD est peut être le minimum pour lui.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page