module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Saut d'image, est-ce un problème de flux vidéo?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Nab97, 17 Janvier 2026.

Tags:
  1. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir tout le monde.

Bonne année2026.
    J'ai un problème de numérisation VHS depuis un moment.
    Je vous soumet la vidéo que j'ai numérisé récemment.

Comme vous pouvez le constater, la vidéo fait comme des écrans noir très rapide comme si c'était des images manquantes. Et quand je fais avance rapide, j'ai un écran noir tout du long, ce qui ne me permet pas de pouvoir si j'avance ,ou rembobine au bon endroit. De plus ces sauts d'images font aussi sautés le son de la capture vidéo.

J'ignore totalement si cela est dû à la qualité de la bande encoder, ou si j'ai un quelconque problème de flux vidéo qui passerai par le boitier et qui serai (peut-être), mal restituer.

Pourriez-vous m'aider?

Je vous laisse mes informations quand à la capture de la vidéo, son format, etc.

Boitier de capture: boitier Black Magic intensity shuttle.

taille image1.PNG

Précision c'est en AVI 8bit YUV

taille image2.PNG

taille image3.PNG

Informations sur la vidéo que vous avez vus

taille image4.PNG

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    je vois pas trop l'interet de convertir du SD en HD, autant prendre le signal original.
    Pour ce qui est du format, c'est etrange d'avoir 60fps , su un signal qui devrait etre en 50i.

3. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir.
    Merci pour ta réponse.
    En effet j'ai réglé le format à 50i mais le problème de l'écran noir persiste. La bande n'est pas en mauvaise état pourtant, je ne comprend pas d'où ça viens. Même quand j'accélère avec le magnétoscope l'écran est noir et je ne vois pas se que je regarde.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +735 / 4 242 / -92
    Bonjour,

Et que donne une lecture en direct du VHS sur la télé ou un écran ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    quand on accélèe avec un magnetoscope , le signal n'est plus dans les normes, alors si ca peut passer avec un ancien téléviseur, un chip digital ne peut en général pas suivre (ils sont assez chatouilleux sur la stabilité du signal synchro).
    donc pas avoir d'image en mode accéléré, ca me semble pas surprenant.

Pour le reste, en mode lecture normale, ca peut etre le meme probléme mais limité a une image par-ci par la.
    Ca indique que le circuit qui capture l'image n'utilise pas un "buffer", une memoire qui contient la derniere image valide. Si l'image suivante ne peut pas etre construite avec succès, c'est l'image précédente qui est envoyée. (on appelle ca un framestore).
    Certains appareils peuvent le faire pour une ligne d'image, ce qui permet de supprimer un drop.

En general la plupart des appareils de capture video font de la régéneration de synchro, qui consiste a se synchroniser sur le signal original et a générer un signal de synchro propre.
    C'est une étape nécéssaire si on veut pouvoir implémenter un framestore.

6. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour.

Est-ce qu'il me faut un boitier supplémentaire pour stabiliser le signale? Où bien dois-je modifier quelque chose dans mon setting afin de pouvoir avoir un signale meilleur?

De ce côté là R.A.S. Parfois la bande est en mauvaise état et ça s'affiche à l'écran mais sinon rien de particulier.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    on trouvait toute sorte de boitiers pour filtrer de la video analogique, mais ca c'était avant.
    certains magnetoscopes haut de gamme font de la regeneration de synchro (TBC) , d'autres peuvent régler la tête en temps réel pour suivre les mouvements de la bande.
    des fois dans l'application de controle de la carte d'acquisition tu peux spécifier si le signal sort d'une magnétoscope ou d'une camera.
    Mais bon , si la bande est pourrie. ca va pas changer grand chose.

8. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TBC j'en ai entendu parler mais comment ça se branche?
    J'ai jamais vu ce genre de magnétoscope équipé de TBC à part peut-être les magnétoscope professionnel.
    Tu veux dire que sur mon logiciel de la carte d'acquisition il y aurait moyen de spécifier le signal?
    J'ai perso ,plus l'impression que c'est une histoire qui se rapprocherait plus du problème lié au manque de TBC mais j'avoue ne pas être trop calé là dessus.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    la video c'est un flux réglé par un signal de synchro.
    Si le signal synchro est endommagé, il peut arriver plein de choses, mais le résultat dépend surtout de l'appareil qui recoit le signal et qu'est-ce qu'il fait avec le problème.

un TBC s'insère entre la source video (le magnéto ou la camera) et la destination (un ecran , un autre magnéto, une carte d'acquisition).
    Selon ses specifications, en cas de problème il va corriger le signal avec plus ou moins de bonheur.
    Un TBC,au minimum c'est censé juste redresser l'images, pour éviter les ondulations verticales ou horizontales.
    Au mieux, Un TBC+framestore, est censé remplacer les images malformées ou manquantes par la derniere image valide.
    C'est pas forcément obligatoire d'acheter un TBC (souvent couteux), si on peut ameliorer le signal en amont (nettoyer les tetes de lecture ou les régler) , nettoyer les bandes (ou parfois juste les rembobiner avant de les jouer).
    Bref, c'est souvent de la bidouille
    sur la fin du VHS et du SVHS on trouvait pas mal de magétoscopes chez panasonic et JVC et sony qui venaient avec des TBC, souvent assez basiques.

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    à defaut de nettoyer la bande elle même (à part si tu as un rembobineur) tu peux nettoyer le tambour du magneto et tous les reste (guides, rollers, galet, têtes fixes) qui sont en contact avec les bandes. Les vieilles cassettes perdent beaucoup d'oxyde et donc ça encrassent tout perte de qualité d'images et ça colle au tambour de têtes.

Ça coute rien allez 10€ le flacon d'alcool en pharmacie , des cotons tiges et une feuille de papier A4. Rien ne vaut un nettoyage manuel, garanti.

Idéalement après chaque lecture de K7 usée pour être au top.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +735 / 4 242 / -92
    Coton tige à proscrire, ils finissent toujours par perdre des poils, la peau de chamois mais pas les chamoisines en micro-fibres.
    Pas sûr que la pharmacie du coin va vendre de l'alcool isopropylique.
    Et en douceur sur les têtes

12. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mon magnétoscope est un Panasonic NV-HD677 mais je ne sais pas si c'est un appareil vraiment fiable. J'ai un autre magnétoscope dont je me sert pour rembobiné. Nettoyer les têtes je vois ce que c'est , mais les réglées j'en avait jamais entendu parler. Pourquoi les réglées en fait?

J'ai de l'alcool Isopropylique, j'ai beaucoup entendu que c'était très bien pour nettoyer les éléments électronique.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    la bande est un elément a defilement linéaire, donc il y a un alignement vertical a avoir.
    En general c'est les guides qui s'en chargent, mais des fois il faut regler les guides.
    Sur les magneto philips, la tete etat montée sur des cristaux piezo, qu'on pouvait "gonfler" afin d'aligner la tete.
    Le defaut le plus vsible est de la neige en haut ou en bas de l'image.
    En plus quand il y a une tete rotative, les données ne sont pas enregistrées dans le send de la bande comme une bande audio, mais en travers ce qui rend la precision de lecture encore plus necéssaire.

14. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour. De retour après un petit moment. Je me suis fabriquer ma propre "nettoyeuse" de K7 et j'ai quand même un meilleur résultat et moins de saut d'images. Je pense que malheureusement, à moins que je change mon boitier d'acquisition, je vais continuer à avoir ces sauts d'image... Merci pour vos réponses à toutes et tous.

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu nous montre la bête et les schémas ?

Chargement...

Partager cette page