module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sarl ou BNC?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by magnéto_Serge, Sep 26, 2005.

Tags:
  1. magnéto_Serge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis réalisateur audiovisuel et multimédia et je souhaiterai me mettre à mon compte. Le problème c'est que je ne sais toujours pas quel statut choisir, j'ai pourtant parcouru pas mal de post relatif à ce sujet.

J'aurais aimer connaitre les points positifs et négatifs à long terme de la SARL et de la micro entreprise en BNC. J'aimerai éviter de perdre trop d'argent.

On m'a conseillé le régime de la SARL pour la TVA et les charges sociales, je connais 1 personne qui voudrait se mettre avec moi en tant que gérant. Est ce que c'est réellement un statut intéressant dans un domaine assez spécifique comme celui de la l'audiovisuel et du multimédia : film d'entreprise, film de mariage, dvd multimédia, créa graphique et webmastering.

2. magnéto_Serge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous bousculer surtout pas!

3. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j'etais toi je rajouterai scupture sur coquillage et peinture en batiment

4. magnéto_Serge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as fait l'école du rire? Sinon fait là, ça sera mieux que de vaner comme tu le fais. T'es un bête et méchant toi?

5. noanx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis en train de creer mon entreprise donc je pense t'aider au moins un peu..

l'EURL (ou SARL) va t'assassiner de charges. Néanmoins c'est ce que j'ai choisit car je compte avoir des employés, me develloper dans le futur (ce n'est pas dans le domaine du graphisme ou vidéo)

L'entreprise en nom propre est risquée seulement si tu prends des risques. On ne compte plus les gens qui voient leur affaire piquer du nez, mais s'acharnent en investissant.. et ca loupe, ils se retrouvent 10 ans apres à payer leurs traites.. Néanmoins une EURL ou SARL jeune sur ce point sera assez proche.. car ta banque, si elle ne croit pas en ton projet, va te demander caution.. donc le resultat sera le meme.

En gros :
    1 - choisit bien ta banque (un conseiller qui croit en ton projet !! )
    2 - ne prends pas de risques genre 'je sauve la baraque j'investit à mort j'espere que ca va passer'

Pour ce que tu comptes faire, boite en nom propre serait surement plus adapté.

Ta nouvelle bible : www.apce.com .Il y a tout. Lis tout.

Langly a répondu bizarrement, je pense que ca signifie que tu n'as pas besoin d'etre précis sur tes statuts... Mais ca n'a aucune importance.

Bonne chance !!!! Creer sa boite est une superbe experience, je suis tres heureux de faire parti des entrepreuneurs, meme si je bosse beaucoup et ne gagne pas un sous, je me fais tres plaisir !

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +786 / 2,694 / -57
    Au départ ..le plus simple ...

" l'entreprise individuelle "

Tu peux tout faire comme une grande : TVA, amortissements, compte d'exploitation, déduction de charges et frais .. etc..

C'est hyper rapide et simple et ne coûte que "3 € 6 cents"

Vrai que tes biens personnels sont "associés" mais ce type d'activité n'entraine pas de grands risques financiers. ( le minimum de matériel mais amortissable plus les locations déductibles .. )

Tu n'es plus salarié donc aucune protection ...tes bénéfices sont des revenus "NET" à intégrer dans ta déclaration d'impots ..

Les charges les premiéres années sont minorées... tu peux aussi demander des réductions de charges ..

Attention à partir du moment ou tu feras des bénéfices conséquents .. ce qui te reste pour toi c'est environ 40% de ce que tu factures...!!! ( Fais toi un petit compte d'exploitation prévisionnel sur ...3 ans .. pour voire ..!!! surtout tranforme cela en nombre de prestations et ..donc en nombre de clients ET ..en nombre de prospects ..car dans une entreprise ou tu es seul, tu dois tout faire..le commercial ( trés souvent négligé voire totalement oublié et cela prends du temps pour trouver des prospects), des devis détaillés, le technitien, les déplacements, les achats, l'entretien, la gestion... c'est pas les 35 heures et les "Retete" .. )

Ensuite si cela marche ..tu n'est pas figé tu peux évoluer en SARL.

L'avantage principal d'une SARL ( au départ ) c'est de se retrouver le salarié de son entreprise..faut au moins être deux ..et ça coûte nettement plus cher.

N.B. : tant que tu es salarié .. ne lache pas trop vite...il faut être indépendant pour se rendre compte combien un salarié est protégé ..!!!

Bertrand :cool: :cool:

7. magnéto_Serge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas le seul à me torturer de questions et à trouver des réponses sur ce forum qui est d'ailleurs fait pour cela...(tant pis pour ceux qui ne comprenne pas ça).

Noanx, je pense aussi que la notion de prise de risque est très important à maitriser, car quand on se retrouve dans le rouge et qu'on est pris à la gorge on ne s'en remet pas comme ça...enfin bref tous cela tu dois le savoir, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver un juste milieu dans un secteur d'activité comme l'audiovisuel où tout coûte relativement très cher...

Bonne continuation à vous :jap:

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait mon ton sarcastique avait pour but de signifier que, selon moi, tu tappes trop large, je m'explique : que tu te lances dans la video d'entreprise et de mariage soit....apres DVD et multimedia c'est deja un autre boulot et alors là webmastering ce n'est plus de l'audiovisuel mais de l'informatique.
    Et d'experience quand on veut en faire trop, on en fait pas assez.

Voila, desolé de t'avoir "malmené"

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous