module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sarl audiovisuelle

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par norélia, 6 Mars 2012.

Tags:
  1. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    Je sens que je vais me faire allumer, tant pis ici on a l'habitude de trouver une réponse entre deux tacles !

    je suis intermittente depuis 4 ans pour trois employeurs principaux qui me font bosser en tant que JRI.... je commence a tourner en rond, j'ai besoin de changer, je veux faire des projets plus écrits, plus léchés, et je bénéficie d'un petit réseau qui pourrait me faire démarrer (EPK, captations, clips, teasers etc) .
    Je vais créer ma boîte, l'idée est sympa la mise en pratique beaucoup moins. J'ai pigé les codecs, FCP et After mais rien a faire mon cerveau n'arrive pas à piger l'administration, aidez mon cerveau !

    Là je suis partie dans l'idée de monter une Sarl avec ma môman, qui la pauvre , va se recuperer un paquet de trucs a payer, a perte, car je comprend que je ne peux pas etre ni gérante majoritaire ni associé majoritaire.
    Auto entrepreneur j'ai laissé choir, sachez d'ailleurs que vs vs grillez les aides à la création d'entreprise "classiques" si vs vs mettez en AE et souhaitez monter une sarl trois mois après (enfin sous reserve que j'ai bien capté)

    Ma question 1 : si je monte ma boîte maintenant, en sachant que j'ai déjà fait 240h et que ma date d'anniv tombe fin aout, quid de mes indemnités en tant qu'intermittente ? je ne trouve la réponse nulle part, surtout pas au pôle emploi de chez moi qui au debut déjà me croyait "cadreuse ....sur bois ????"
    Ma question 2 : si je renonce à mes indemnités car je monte une boîte (ce qui serait légitime) est ce que je pourrais occasionnellement me faire payer en cachet par certains employeurs dans le domaine artistique pour lesquels cette rémunération est facilitée .... mais aussi facturer à d'autres ????

    Ma CCI ne peux pas me répondre la-dessus non plus, en tout cas je les voie ds 15 jours j'aimerais avoir plus d'info avant !

    Bref dur dur de trouver des réponses, merci à vous d'essayer ! mais criez pas trop :)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Mais non, pas du tout... :laugh:;-)

    Tes indemnités en tant qu'intermittente sont en fait des indemnités pour parer à une situation de chômage. Dans la mesure où tu quittes de ton plein gré une situation de salarié pour passer à une situation de Chef d'entreprise, il apparait comme logique (ainsi que tu le dis toi-même dans la question 2) que tu ne puisses prétendre à des indemnités de chômage. Maintenant, il y a aussi des aides spécifiques pour la création mais malheureusement je n'ai pas la compétence requise pour pouvoir t'en parler avec assurance compte tenu de ta situation.

    Si ce n'est déjà fait, ne manque pas d'aller faire un tour sur le site de l'APCE où tu pourras même poser des questions si je me souviens bien.

    Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

    Oui... et non. :laugh:

    Il faut que tu fasses attention à une chose. Dans la mesure où tu es gérante d'une SARL, tu agis pour cette entité juridique et avec toute la logistique qui va avec. Si tu agis à part de cette SARL mais en utilisant la logistique et le matériel de la SARL, tu vas tomber dans l'abus de bien social. Et cela peut coûter cher.

    Il y a deux solutions :

    - Monter une structure en nom propre. Ici tu n'as de compte à rendre à personne car tout t'appartient et tu peux faire ce que tu veux.

    - Bien différencier les deux choses et louer la logistique de la SARL pour une activité facturée en dehors de celle-ci. Mais dans ce cas, je ne saurais trop t'encourager à t'entourer de conseils de professionnels de la gestion afin de faire les choses très régulièrement car ce genre de choses a le dont d'attirer les contrôles comme des mouches sur un pot de confiture.

    Enfin, il faudra que tu sois vigilante à ce que les clients qui te payent d'une façon ou d'une autre soient traités sur un même plan d'égalité concernant les budgets que tu leur demandera pour un même service. Sinon tu risques de te retrouver dans des situations fort délicates.

    En espérant ne pas t'avoir défoncé les tympans...:mdr:
     
  3. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    "je ne trouve la réponse nulle part, surtout pas au pôle emploi de chez moi qui au debut déjà me croyait "cadreuse ....sur bois ????"

    Le Pole Emploi !!!

    A une époque il y avait rue Pigalle à Paris une agence de l'ANPE spécialisée dans nos métiers ! Fini ! Trop simple !

    Quand j'étais intermittent je me suis inscrit dans mon département (95) comme régisseur ! j'ai reçu toutes les annonces pour être gardien de château ou de domaines!
     
  4. Gruuz

    Appréciations:
    +22 / 113 / -3

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 711
    le directeur d' une "association de gestion agrée par l'Administration Fiscale", peut peut être te renseigner car il a l'habitude des indépendants.

    Il t'accordera peut être un entretien instructif dans le cadre d'une promesse d'adhésion. Cette adhésion permet aussi d'éviter une sur-imposition.

    j'aurais dù adhérer plus tôt...:sad:
     
  5. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    merci merci pour ces éléments de réponse doux pour les tympans;
    sur le site de l'APCE bien sur j'y suis allé, mon cerveau s'en souvient j'y ai laissé des neurones .... les subtilités liées à l'intermittence n'ont aucune résonance sur leur site, et comme tu le précises, il y a des perspectives délicates dans le montage de mon statut juridique et bien des pièges à éviter....
    Je pensais que les assedic pouvaient peut être me verser au moins mon solde d'indemnités, mais ça je finirais bien par trouver la réponse,
    Une autre option serait de m'orienter plutôt vers le montage d'une asso (ou encore une fois je n'apparais nulle part), mais sur le plan professionnel il me semble préférable d'avoir un statut "carré" avec un capital (matos et numéraire) rassurant pour de potentiels clients, et évolutif dans sa forme....
    Je ne cherche vraiment pas à gagner sur tous les tableaux, mais plutôt à pouvoir répondre à toutes les demandes d'éventuels clients, sans mauvaise surprise et en comprenant ce que je fais (et sans "flouzer" le systeme) ! tout un programme !

    Que veux tu dire exactement par "en nom propre" ? EIRL ? sarl dont je suis la gérante majoritaire ?
    Merci en tout cas pour tes éclairages bienveillants,
     
  6. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    gruuz est ce que tu peux préciser ta pensée ? trouver des boîtes ou asso pourvoyeuses de conseils sur le sujet relève de l'exploit ! moi j'ai la comptable de la boîte qui m'embauche actuellement qui a la gentillesse de m'orienter comme elle peut, internet, la CCI bientôt, et le repaire !
     
  7. GastonHD

    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Pour cela je te conseille de regarder de près la réglementation concernant les apports en nature, industrie (mais là tu n'es pas concernée a priori). Normalement tu dois faire appel à un Commissaire aux apports, sauf exception (associés sarl et eurl) et sous 2 conditions :
    - apport en nature < à 30 000 euros
    - valeur totale des apports en nature < = la moitié du capital
    => Responsabilité solidaire pendant 5 ans sur le montant de l'apport en nature indiqué dans les statuts, si tu ne fais pas appel au Commissaire aux apports.

    PS - As-tu fait un tour au centre des impôts des entreprises pour leur demander des conseils et précisions ?
    ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Hou là, tu peux préparer le casque anti-bruit....:laugh::laugh:

    Non, ce n'est pas une bonne idée. Soit tu truandes le système associatif en apparaissant nulle part mais en t'accordant des revenus illicites. Soit tu peux monter une association qui va exercer une activité sur un secteur du marché (l'audiovisuel) mais celle-ci sera soumise aux mêmes contraintes que n'importe quelle société du secteur et tu ne seras pas plus avancée, sinon moins.

    C'est mieux en effet.

    Il est toujours difficile de pouvoir répondre à toutes les demandes pour une entreprise. Si tu quittes le statut d'intermittente et que certains secteurs ne fonctionnent qu'en employant des gens sous ce statut, la SARL ne pourra pas aller sur ce terrain là. Mais elle pourra répondre à d'autres secteurs (ou d'autres parties d'un secteur d'activité) où les intermittents n'interviennent pas. Il y a des situations où il faut faire un choix. Et vérifier que ce choix est viable.

    En nom propre, cela signifie que l'entreprise t'appartient. Il n'y a pas de constitution de société. Ton patrimoine et celui de l'entreprise ne font qu'un ce qui signifie qu'en cas de pépin tu es, en théorie, moins bien protégée (il y a quand même une protection possible de son patrimoine d'habitation) mais tu n'as pas de compte à rendre, ni de précautions à prendre vis à vis d'une entité juridique type société. Retourne sur l'APCE pour voir les différences ainsi que les avantages et inconvénients.

    Du fait de la plus grande facilité de constitution, gestion et autres, le statut en nom propre est encore celui qui est majoritaire chez nombre d'artisans par exemple.
     
  9. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    merci JLH37, j'ai regardé en effet "en nom propre" cependant il m'apparait plus sain de me proteger au mieux via la sarl,
    c'est decidemment bien compliqué, je vais retourner voir le comptable avec ces infos, m'orienter vers la sarl et me faire à l'idée que je renonce à me faire des cachets, je sais juste que certains vont faire la tronche, entre syndiqués défendeurs du statut et asso a qui je ne peux pas facturer je vais perdre le potentiel de clients qui a priori m'intéressent plus (+) !

    je lache pas mon boulot de JRI pour ne faire que des films instit, ca va me souler vite vivement que j'exploite un stagiaire pour le faire a ma place (j'ai sorti mon casque) ! je plaisante bien sur ! par contre le jour ou j'embauche qqun sur un projet si j'ai le bon code (921B je croie) je pourrais lui faire un cachet à lui ???? pffff je m'embrouille toute seule ....:perplexe:

    mais comment font les autres ca avait l'air si simple ????
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Oui, l'autre dénomination étant "entreprise individuelle".

    Tout dépend si tu vas avoir des emprunts et/ou dettes importantes à rembourser. Maintenant, en cas d'emprunt, bien souvent l'emprunteur ne se satisfaira pas forcément du capital ou des biens de la société (surtout s'ils sont modestes) et va exiger des garanties sur des biens propres. C'est pourquoi j'ai indiqué plus haut "en théorie" sur l'histoire de la protection. C'est pourquoi aussi c'est une bonne idée d'aller voir un bon comptable pour discuter de tout cela en fonction de ton cas personnel que nous ne pouvons pas aborder complètement sur un forum, évidemment.

    Oui mais là c'est autre chose. Tu deviens chef d'entreprise donc je ne vois pas en quoi cela nuit à la défense d'un statut (particulier) qui est réservé aux salariés du secteur. S'il n'y avait plus d'employeurs... il n'y aurait plus de salariés intermittents.

    Il ne faut pas tout confondre.

    Heu... pourquoi ne pourrais-tu pas facturer des associations ? Je fais des travaux importants pour des associations médico-sociales et je leur facture normalement ces travaux.

    Je ne recherche pas de stage mais si tu as trop de client en institutionnel et entreprise n'hésite pas à me les refiler...:laugh::laugh:
    Je ne fais que ça et cela me passionne car tout ce qui est communication d'entreprise m'intéresse.

    Ben oui puisque d'employée tu vas devenir employeur potentiel. Pour embaucher quelqu'un sous le statut d'intermittent il te faut effectivement le bon code APE. Par contre tu n'es plus dans l'actualité : le 921B est devenu il y a quelques années le 5911B. Mais c'est pareil.

    Tu pourras même employer les "syndiqués défenseurs du statut qui font la tronche":mdr:

    Les autres font comme toi. Ils étudient leur cas personnel, leur marché potentiel, s'entourent des conseils de pros pour la comptabilité et l'intendance et s'ils sentent le projet viable... ils y vont.

    Bon courage à toi et totale réussite pour ta future entreprise.;-)
     
  11. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    "Oui mais là c'est autre chose. Tu deviens chef d'entreprise donc je ne vois pas en quoi cela nuit à la défense d'un statut (particulier) qui est réservé aux salariés du secteur. S'il n'y avait plus d'employeurs... il n'y aurait plus de salariés intermittents.

    Il ne faut pas tout confondre."

    désolée je sais pas "citer" bout par bout ;)
    tu as raison je confond un peu mais je croie qu'au fond de moi, j'y tiens aussi a ce statut ! chaque cas est particulier, et je sais aussi que j'ouvre un peu trop grand ma bouche concernant les films instits car je serais bien contente d'en trouver déjà un ou deux pour démarrer .... j'en ai déjà fait pas mal et y'a pas mal de créa sur ce genre de plan donc je suis pas si hostile que ça ;)

    pour le code APE figure toi que je l'ai trouvé sur le site de l'insee .... sont pas trop a jour non plus apparemment !

    merci a toi M.JLH37 en tout cas j'y voie plus clair, je poursuis l'aventure je me lance et je te joins en privé dès que je déborde de demandes !!! on peut (et on doit) rêver
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Afin d'éviter toute confusion (c'est le cas de le dire) ce n'est pas de toi dont je parlais mais de ceux qui vont faire la tronche. Ils n'ont aucune raison de la faire pour les raisons que j'ai exposées plus haut.;-)

    C'est le moins que l'on puisse dire. :perplexe:
     
  13. norélia

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    ah au temps pour moi, cela vu dit de mon côté c'était vrai aussi ! les grincheux syndiqués c'est du vécu, je leur expliquerai gentiment que les temps changent ...
     
  14. Gurney le brave

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Et une Entreprise Inidividuelle ?
    Moi c'est la solution pour laquelle j'ai opté.
    C'est un bon compromis quand tu démarre
    (bon, vu que tout est mélangé perso/boulot, faut pas risquer sa maison dans l'histoire, mais moi je suis pas proprio donc c'était sans risque :bravo:
    c'est moins lourd à gérer (pas d'assemblé général et de pv d'ag) et ça t'empèche pas de te mettre en sarl dans 2-3 ans quand t'as fait ton trou.
     
  15. martre

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Eurl

    Bonjour

    A priori ta "moman" avait l'air open pour entrer dans le capital de ta boite.

    Pourquoi ne montes tu pas une EURL (SARL a associé unique) en mettant ta maman en associé unique et gérante. Et toi tu n’apparais pas.

    Tu peux alors conserver ton statut d’intermittent et prester pour ta société (en fait celle de ta mere :-)....tu peux meme de nouveau de vendre à d'autres prod en tant qu’intermittente.

    Tu conserves tes avantages sociaux (chomage...) et en même temps tu diriges ta boite.

    Dans ce cas ta mère devient ce que l'on appelle une gérante de paille.

    Par contre attention en tant que gerante de EURL, elle devient TNS (travailleur non salarié) et est assujétie à des charges sociales (RSI....) même si elle ne se verse aucun salaire.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous