module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sans droits..?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gardien08, 5 Mai 2003.

Tags:
  1. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Etant honteusement privée des musiques du commerce pour nos vidéos meme non commerciale,je me pose quelques questions,la musique classique est-elle dans le domaine public? si on la modifie quelque peu avec un logiciel,peut-on s'en servir?sans droit?:perplexe:
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sans être expert du domaine, je crois que la réponse est non: même si tu n'as pas à payer de droits d'auteurs pour un morceau "préhistorique", tu est quand même censé rétribuer les interprètes, les techniciens, et tous les gens qui ont participé à la réalisation du disque. Et s'ils sont tous morts, le morceau doit quand même appartenir à un producteur toujours existant.
    Par contre, tu dois pouvoir faire jouer un morceau dont les "ayant droits" sont morts par la fanfare locale et (s'ils sont d'accord) ne rien devoir à personne. Ou encore utiliser ton logiciel de MAO préféré pour synthetiser ce même morceau.
    C'est le cas pour beaucoup de morceaux de musique classique.

    Modifier un morceau existant ne change rien sur les droits d'auteurs: même si tu ne fais que "sampler" (autrement dit, tu ajouttes quelques secondes de musiques à une composition personnelle), tu dois quand même payer.

    En revanche, des petits malins contournent ces problème en composant sur un bontempi un air qui ressemble beaucoup à une mélodie connue, que tout le monde reconnaît, mais en changeant seulement une note sur dix. Et apparament, il n'y a plus de problème de droits... (voir la pub pour une banque célèbre avec un pseudo "imagine" proche - mais pas identique - à celui de Lenon);

    Nico
     
  3. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui mais une fois la musique retraivaillé,qui peut dire qu'elle n'a pas etait joué par une fanfare..ou un ami musicien..?:rolleyes:
     
  4. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour une utilisation strictement familliale, tu peux utiliser ce que tu veux. Par contre, dès qu'il y a du public, c'est fini.
    Le principe des droits d'auteurs, est valide jusqu'à 70 ans après la mort du compositeur (ou du dernier compositeur s'ils sont plusieurs). Ensuite, il te reste plus qu'à enregistrer le morceau toi même ou avec un interprète (non inscrit à la SDRM) qui te le fera gratuitement ou moyennant finance. Même la récupération d'un fichier midi pose un problème de droit vis à vis de son créateur...

    Quant à modifier, avant la fin des droits d'auteur c'est risqué, et après, je vois pas l'intérêt.
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben, il y a deux manière de voir le problème:
    1) Est-ce que tu as le DROIT de le faire ?
    La réponse est non.
    2) est-ce que tu PEUX le faire sans aller moisir deux ans en prison ?
    La réponse est très probablement oui : il y a de (très) fortes chances, si tu rend le son méconnaissable, que tu n'aies jamais de problème. Mais ça reste illégal.

    Nico
     
  6. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    ok,mais la preuve doit etre difficille a etablir,pour la sacem,non?:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous