module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Salaires et Court Métrage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Nautéin, 31 Juillet 2005.

Tags:
  1. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous... je me présente: Jeune producteur d'une jeune soc de court métrage basée en IDF.
    Mon problème actuel... la rémunération des techniciens et acteurs sur un court métrage.
    Faut'il se baser sur la convention collective concernant la production cinématographique???? selon certaines sources et suite aux différents débats sur la réforme concernant les intermittents, les techs sur un court pourraient êtres payé sur la base d'un salaire minimal égal au SMIC!!! Est ce vrai???
    Précedement je pratiquais la formule "contrat de participation" qui par ailleur est paraît-il ILLEGALE... ccependant au jour d'aujourd'hui ma volonté et mes possibilité de produire un court-métrage de la manière la plus légale possible me fait poser la question du salaire minimum que je peux proposer a mes techniciens et acteurs....
    Qu'en pensez vous?????
    Merci de votre aide.

#1 Nautéin, 31 Juillet 2005
    Dernière édition: 2 Août 2005
  2. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me ballader dans ce très sympatique forum en essayant de répondre a ma précédente question par lecture des affirmation des uns, des autres...
    D'après "Saint Kro" la convention colective concernant la production cinématographique n'est valable que pour les longs métrage, cela veut donc dire que la grille des salaires de cette convention n'est pas applicable à la production de courts-métrages!!!
    Mais que dois je utiliser comme référence afin de pouvoir payer mes techniciens...
    Ceux ci sont par ailleur encore étudiants dans différentes écoles de cinéma sur paris... après avoir tourné ensemble plusieurs courts "bénévolement" ou sous contrat dit de "participation" mon seul et unique but est de pouvoir les rémunérer le mieux possible et de la façon la plus égalitaire possible et bien sur en fonction d'une enveloppe budgétaire limitée!!!!
    Le temps avance... l'échéance du tournage aussi... après des jours et des jours de recherche infructueuse.... :help:
    Thanks!!!!

3. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    64 fois lu, mais.... toujours pas un semblant d'aide!!!!
    C dommage, je croyais ce forum assez vivant!
    Mais otez moi d'un doute.... personne ne se pose cette question?
    vous faites tous du bénévolat? BIZARRE???

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nautéin,

Je trouve ta démarche bien appréciable, pour avoir participé à pas mal de court-métrages, je sais à quel point c'est difficile de rémunerer les gens. Pas de rentrée d'argent derrière, donc pas d'investissement possible, c'est la loi du marché!

Cependant cela n'empeche pas effectivement de se débrouiller pour trouver un système pour finance les CM. Mais bon ça c'est le boulot des politiques, et pour le moment c'est pas ça :rolleyes:

Si personne ne te répond je pense que c'est parce que la question est délicate, tout le monde se la pose sans savoir comment y répondre et en continuant de fonctionner avec le système en cours.

Cependant si tu as un peu de budget, tu peux payer ton équipe au tarif syndical en fonction des jours travaillés et du poste employé, en divisant par un facteur X (et le même pour tous) le tarif de base.

Comme ça c'est juste et équilibré. Même si c'est un bien en dessous de ce que ton équipe devrait toucher, c'est mieux que rien :)

5. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je te remercie vivement de ton aide..... cependant 2 questions se posent:

1) la formulation de ce type de rémunération dans un contrat de travail.

2) l'acceptation de cette clause dans contrat pour l'obtention d'une autorisation exceptionelle de carte professionelle.
    je m'explique: lors d'un précédent court métrage ou mes techs etaient payé en "participation" par le biais d'un avenant au contrat de travail, j'ai demandé en même temps que mon autorisation de production au CNC une "autorisation exceptionelle de carte professionelle" et je cite texto la réponse écrite du CNC:
    "... toutefois lors de l'examen préalable des pièces constituant ce dossier, j'ai constaté que la proposition d'emploi n'était pas conforme au droit du travail. En effet elle comportait un avenant qui annulait la rémunération salariale minimum et obligatoire dans tout contrat de travail. Votre demande devenait dès lors irrecevable et le dossier a donc été retiré de l'ordre du jour..."

Merci le CNC pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter!!!
    Et dire que mon chef op esperait mettre un pas dans le milieu pro avec cette autorisation!

ps: g quand même eu l'autorisation de prod et le visa par la suite!!!

Je vous laisse bien entendu a méditation et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter pour l'institution d'un semblant de salaire légal dans les contrats que je rédige pour mes précieux techs.

6. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que ce n'est pas très bien vu mais c'est une pratique courante : peut-être pourrais-tu payer tout le monde au tarif syndical mais pour une durée beaucoup plus courte que la durée effective du tournage ? En fonction de ton budget, tu choisis un nombre de jours à déclarer pour chacun (si possible le même, évidemment).
    C'est ce que font beaucoup de boîtes pour moins rémunérer les techniciens en s'appuyant sur les Assédic. Ce qui n'est évidemment pas ton cas donc pourquoi pas retourner ce système pour une bonne cause.

Bravo en tout cas, tu fais preuve d'une mentalité que j'aimerais rencontrer plus souvent dans mon travail :)

7. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tes compliments!!! mais je te dirais que c une façon de voir les choses! On est en quelque sorte l'avenir du cinéma francais, la création de notre société n'a pas un but forcément lucratif (ts les bénef st réinvestit dans d'autre projets et du materiel) notre société est simplement un tremplin artistique pour toutes personnes désireuse de s'investir dans un cinéma novateur, distrayant mais de qualité avec une certaine couleur artistique à l'instar des tarantino, jarmusch, s coppola........ C peut-être UTOPIQUE mais l'idée est là et toutes personnes collaborant avec nous a compris cette vision des choses et s'investit dans ce sens!!!! Nous sommes une société jeune et "débutante", et les personnes qui gravitent autour de nous sont jeunes et veulent autant réussir que nous!

ALORS... POURQUOI PAS AVANCER ENSEMBLE...

Maintenant on est bien concient que l'investissement court-métrage n'est pas des plus rentable et que nos jeunes talents peuvent nous quitter très facilement, dans ce cas je dis BRAVO, continuez, avancez...
    MAIS TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE... même dans le court-métrage et aussi minime qu'il soit ce salaire est une reconnaissance du travail effectué... Il faut être concient que l'on avancera plus facilemnt et plus vite à plusieurs que seul, et le salaire est bien entendu un des facteurs qui peut pousser certains groupes cinéastes de court-mét à se disloquer... d'où notre volonté de rémunérer les personnes qui nous soutiennent et que l'on soutient....

Sinon merci SUPER_CLAMP de ton aide!!! je pense en effet demander une autorisation au CNC plus courte et donc payer mes techs sur une plus courte durée que la durée réelle du tournage..... Sauf si qqu'un d'autre à une autre idée a me soumettre ou si HOuartna a la possibilité de m'éclairer un petit peu plus sur ses pratique qui me semblent interressante...

8. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Ca donne envie de bosser avec vous ;)
    La solution de Super_Clamp me parait excellente pour appliquer ce que je disais au départ. Tu restes dans la légalité (c'est toujours mieux que le black) et chacun est payé en fonction de son travail.

Tiens nous au courant de ton projet :)

9. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca y est g ma réponse et vous la fait partager!!!!!

Selon le service des profession du CNC qui ont.... après 15 jours de débat réussi a me répondre... que je suis médisant!!!:D

étant donné que la société n'est pas affilié a la chambre syndicale des producteurs, Le minimum syndical auquel ont peu rémunérer les techniciens est.... LE SMIC...

Merci a vous tous pour l'aide apporté et bonne continuation dans vos projets respectifs...

10. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le retour! Du coup les techniciens sont embauché en CDD ou bien ils peuvent quand même postuler pour un contrat intermittent avec le SMIC? (:perplexe: ouhla ça devient un peu complexe ma question...)

11. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nautein,

je viens de prendre connaissance de cette discussion. Pourrais tu nous donner plus d'infos sur les activités de ta prod : types de films réalisés (docu, fictions, experimentales...), nombre, visées...

Je recherche actuellement une production jeune et motivée, avec un bon esprit (ton discours, en ce sens, me pousse à rediger ce message) pour reprendre un court-métrage que j'ai tourné il y a quelque mois et dont la post-production touche à sa fin (j'ai donc tourné le film en autoproduction). Le but étant d'envoyer le film dans le plus de festivals possible, bref de l'exploiter.

à bientôt peut-être

sunrise

12. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je découvre le forum et suis agréablement surprise par cette discussion. J'ai fait un paquet de courts et je n'ai jamais été payé (ça ne me pose pas de pb, par contre j'apprécie que la prod m'offre les repas).
    Pour ce qui est des conventions collectives je tiens à préciser que même dans le long elle n'est pas obligatoire, car il faut l'avoir ratifiée, et beaucoup de boîte ne l'ont pas fait, la grille de salaire est donc plus là pour donner une base, mais elle n'est pas vraiment respectée. Beaucoup de prod vous propose d'ailleurs de bosser à -20, -30, -50...

Enfin pour revenir à nos moutons, les courts sur lesquels j'ai bossé, pas de salaire, les prod font tout de même signer qq papiers, surtout pour le tournage, car il y a quand même des pb de sécurité, et si il y a un accident sur ton court et que rien n'est déclaré, tout le monde va dans le mur.
    Si tu veux je peux demander au prod avec lequel je bosse régulièrement comment il fait?

Pour les cartes professionnelles : bon courage, déjà que des dérogations sur du long c'est coton mais sur du court...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous