module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saisie image

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par zazadel, 16 Février 2006.

Tags:
  1. zazadel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J’observe avec Studio 9+, un problème que je n’avais pas avec les versions précédentes. Je fais une saisie image sur la première image d’une séquence que je fais suivre par la séquence en question. Depuis quelques temps (MAJ ?), on voit une saute d’image entre l’image fixe et le début de la séquence. Pourquoi : ma saisie d’image est en 768 X 576 (!) et non en 720 X 576. Que faire ?
    PS : bien que j’aie enregistré ma licence, le lien avec le service d'assistance de Pinnacle est en rideau… donc help me !

2. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Bizarre... Tu as tout juste, 768x576 BMP...

J'avais eu ce problème par le passé, mais plus depuis la V9 (je suis en 9.3.5.10). Et j'utilise souvent ce procédé, alors je ne comprends pas...

Invité

3. zazadel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse rapide.
    Bon, je viens de regarder ma version : il s'agit de la V 9.4.3 (pas de maj. + récente).
    J'en ai profité pour faire d'autres essais.. et surprise, sur la saisie d'image, je me suis aperçue qu'il y a une fenêtre de choix (en bas) avec la taille paramétrable -"Taille d'origine" : 768x576 puis 640x480 etc. et enfin "personnalisée" avec par défaut 720x576 - Donc re-essais et curieusement je n'ai pas de saute avec le format 768x576. Je suis perplexe : la fenêtre de paramétrage existait-elle dans les versions précédentes ? (à force d'utiliser un logiciel, on ne prête plus trop attention aux détails)... et surtout pourquoi des sautes parfois et parfois pas et pourquoi 768x576 (si je ne me trompe pas l'image vidéo est en 720x576, non?). J'aimerais comprendre !

4. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Clopin va passer par là et t'expliquer ce qu'est un pixel carré, pas carré, etc...
    ;-)
    En attendant, fais toujours tes captures en mode perso (oui ça existait avant sur les précédentes versions), et toujours en BMP 768x576 (histoire de pixel carré et rectangulaire).

Invité
    PS: Moi, j'ai décidé d'arrêter d'essayer de comprendre, ça me rendait fou...

5. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Houla, expliquer les pixels carrés, pas carrés, pourquoi un DVD 4/3 et 16/9 sont tous les deux en 720 x 576 pixels, mais que les images fixes doivent être en 768 x 576 si les pixels sont carrés, ça prendrait des plombes, ça demanderait quelques tubes d'aspirine pour s'en remettre, et puis je ne suis pas sûr que j'arriverais à expliquer ça, vu que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. ;)

Notre ami GEGE 92 explique ça en quelques mots sur son site : http://g.michaux.free.fr, à la page "Photos et vidéo DV".

Une recherche sur Google avec les termes "pixels carrés" vous fera passer de longues et passionnantes heures de lecture...:D

A+, clopin

6. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
  7. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    Dans le cas du faux 16/9 en letterbox (720x432) et du faux 16/9 en interpolation (aussi 720x432 mais transformé par le camescope en 720x576), il y a une différence de rendu notable sur les TV 16/9 à tubes cathodiques. (Pour ma part un Sony de 82 cm).
    Dans le 1er cas, on doit mettre le TV sur "zoom" ou "cinéma" selon les constructeurs, et il zoome et en largeur et en hauteur. Les bandes noires sortent de l'écran, mais les 432 lignes restantes sont bien visibles et l'effet marches d'escalier est pronnoncé.
    Dans le 2ème cas, on met (et souvent il s'y met tout seul) le TV en "large" ou "panoramique", et il ne zoome que en largeur. Les 576 lignes sont toutes présentes à l'écran, on ne voit pas les lignes de balayage, l'image est plus agréable à regarder, mais le résultat peut dépendre de la qualité du logiciel utilisé par le camescope pour réechantillonner les 432 lignes en 576. Je constate ça avec ma DSR-250P qui a des capteurs 4/3, donc du faux 16/9, mais converti. La différence est flagrante.
    Sur un TV 4/3, l'image remplit l'écran mais les personnages sont filiformes. C'est le lecteur DVD qui rajoutes les bandes noires si on le paramètre pour un TV 4/3.
    Michel...

8. zazadel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Intéressante cette suite donnée à ma petite question... j’en ai profité pour potasser le sujet 16/9 ème… Mais pour en revenir à mon pb de saisie d'image (4/3), je crois comprendre : lorsque je saisis l'image sur le DD, je garde le format 768 x 576, mais lorsque j’utilise la fonction « ajouter au film », il me semble que le format utilisé est en 720 x 576… d’où saute d’image. Quelqu’un peut-il tester cette version (V 9.4.3) pour confirmer (ou infirmer) mon idée ?
    A+

9. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Si tu utilises du 768x576, aucun souci. Et oui, ton film est exporté en 720x576.

Un peu de lecture:

Définition Vidéo

Invité

Chargement...

Partager cette page