module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

saisie d'images

Discussion dans 'Archives forum' créé par esox, 15 Juin 2002.

Tags:
  1. esox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Une question un peu technique sans pb particulier !!!

Je travaille avec un camescope Hi8 branché sur ma DC10+ avec un cable S-vhs. Je capture des images avec la boite à outil de studio 7 sous W98SE.

Ma question est la suivante : la résolution maximale obtenue est de seulement 96 ppp d'après mon logiciel de retouche d'images (photoshop)(format bmp ou Jpeg), ce qui s'apparente à une vulgaire capture d'écran. J'ai désactivé l'option "scintillement" qui diminue la résolution d'après pinnacle (cf manuel d'utilisation).
    Savez vous s'il est possible d'obtenir des images à la résolution bien supérieure (pourquoi pas 200 ou 300 ppp !!!). En théorie, à quelle résolution travaille les capteurs d'un camescope Hi8 et ne peut on pas la conserver à la capture (avec un peu de perte lors de la numérisation) ??? Les drivers de la DC10+ bride -t-ils cette résolution ?

Merci
    A+

2. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    96 ppp : c'est du pipo.
    l'image a exactement la résolution de ton écran quand elle est vue à un zoom 1:1.
    Seules les images vetorielles peuvent avoir de (vraies) résolutions changeantes.
    Si tu augmentes la taille de l'image avec ton logiciel de retouche, tu sera obligé de dézoomer pour avoir la même taille d'image et ta résolution va augmenter, mais la qualité reste la même (y a quand même un traitement d'image pour l'agrandir qui peut permettre un meilleur rendu).
    Pour tes ppp, parle seulement de taille d'image, les ppp, ça veut rien dire dans ce cas, sauf à l'impression ou plus tu imprimes petit et plus les ppp sont grands.

si tu demande à photoshop d'imprimer en qualité photo (càd sortir sur l'imprmante à 300pp ou plus); il va simplement appliquer le même principe que l'agrandissement puis le dézommage, ça change pas la qualité (ou peu vu les filtres qu'il applique dans ce cas) mais l'imprimante reçoit bien une image avec beaucoups de ppp....

rappel : ppp : point par pouce et l'image bitmap, c'est 1 information rgb par pixel d'image.

3. esox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal16,

>>>l'image a exactement la résolution de ton écran quand elle est vue à un zoom 1:1.
    Cela veut-il dire que la résolution des images capturée ne dépend que de la résolution de la carte graphique (nvidia geforce 2 Ti) et non de la résolution de l'image source Hi8 ? Dans ce cas, faut-il saisir l'image dans sa taille originale (ici format TV) ?

Merci de l'éclairement

4. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    visu d'une image à l'écran :
    1 pixel d'image est affecté à 1 pixel d'écran.
    L'image en entrée est de type BMP, càd un tas de points avec des valeurs RGB.
    Plus tu prends une grande résolution d'écran, plus l'images est petite !!! et plus ses ppp sont grands car photoshop de donne les pp de ton écran !!!.
    par exemple, je mesure mon 17 pouces : 32 cm de large (soit 32/2.54 = 12.2 pouces de large)
    en 800*600, 800 points font 12.2 pouces : 800/12.2= 65 ppp
    en 1024*768 : 1024/12.2 = 83 ppp
    en 1600*1200 : 131 ppp
    et en 640*480 = 52.5 ppp.
    Photoshop fait sa sauce (est-ce qu'il faut compter le pouce pas visible..) et te donne a peu près ces valeurs.

Mais quoi que le logiciel te donne, l'image est la même. C'est donc le format de capture qui compte : le plus grands possible, du 1500*1125 avec la ver 1.06 (ça doit être une capture plus petite mais filtrée pour obtenir plus de pixel).
    Tu peux pas faire mieux, même si tu passe ton écran en 3660*2745, photoshop te dira : 300ppp, mais la photo sera affichèe à l'écran de taille d'un timbre poste.
    tu peux l'imprimer en qualité photo en imposant la taille, photoshop recalculera une image virtuellement plus grande pour qu'elle s'imprime à 300 ppp et plus.

5. esox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse, je crois avoir compris des choses !

>>>le plus grands possible, du 1500*1125 avec la ver 1.06
    >>>Mais quoi que le logiciel te donne, l'image est la même.

Si j'ai bien compris( on ne sait jamais) la résolution d'images saisie ne dépends pas que du format de capture (Qualité Optimum dans mon cas) et pas de la taille de saisie d'images de la ou de résolution de mon moniteur (19 pouces).

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page