module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sacem, sdrm ...cmt ca marche

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par benny72, 27 Mai 2004.

Tags:
  1. benny72

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re hello à tous,

ma question du jour: y a t-il un site ou qqun ici qui pourrait m'expliquer les bonnes demarches en ce qui concerne les droits musicaux pour:

- Films d'entreprise, instit,pub en tv locale, documentaires....
    - Comt ca se passe si je compose moi meme ma musique, dois je la declarer à la sdrm et payer qqch qd meme,
    - A qui demander les autorisations (maison de disk, auteur, interpretes...)
    - Si je fais une bande demo destinée a promouvoir les qualités de ma boite , dois je aussi payer des droits?
    - comment ils font à M6 par ex dans leur TV réalité à la con pour avoir le droit de diffuser du Placebo (je pense pas que le groupe ai filé son accord en connaissance de cause !!)

Ahhhhhhhhh tant de questions!!!!!!!

PS: sachant qu'a l'antenne SACEM de ma ville, personne n'a su m expliquer les demarches pour les prod audiovisuelles!!!

Merci d'avance j'espere que vos réponses eclaireront d'autres repairenautes !!

2. benhunk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les films instits, les pubs et les films d'entreprise, tu dois avoir impérativement l'accord de l'editeur et du producteur...(c'est eux qui demanderont respectivement à l'auteur/compositeur et aux interpretes). Ca peut coûter cher suivant les cas.

Si tu composes toi même la music, tu n'as rien à déclarer à la sdrm à moins que tu en sortes un disc ou un dvd...ce sont les droits mécaniques.
    Par contre tu as tout interet à le déclarer à la sacem si c'est sur des images, c'est gratuit, ça permet de le protéger et tu toucheras des droits d'auteur grâce à eux.

Si tu as besoin d'autorisation, il n'a que 2 personnes à qui demander : l'editeur pour le morceau et le producteur pour l'enregistrement.
    C'est pour cela que parfois, les personnes reenregistrent les morceaux pour ne payer que la part editoriale donc economiser la part phonographique (producteur), 50% en générale.

Si tu fais une bande démo et que tu utilises des morceaux pour vendre tes services, bien sûr qu'il faut en theorie demander les droits...mais si ta boîte n'a pour le moment pas l'ambition d'ecraser le marcher, il faudrait ne pas avoir de chance pour que quelqu'un concerné tombe dessus. Tout le monde le fait d'ailleurs pour commencer, evite juste de prendre des gros tubes.

Pour les chaines de tv, ils payent un tarif forfaitaire qui est redistribué via la sacem ou autres aux artiste dont on a utlisé la musique. Pour des talks shows, des reportages ou des merdes, genre tvrealities, ils ne demandent donc pas d'autorisation, c'est en gros le même système que les radios ou les clubs, boites de nuit.

j'espère que tout ça t'aide...

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je rappelle qu'il existe toujours une FAQ sur la question en tête du forum Faire son film :)

GiLd

Chargement...
Discussions similaires - sacem sdrm cmt
  1. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    913
  2. cadm
    Réponses:
    2
    Nb. vues: