module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Saccades sur un film à 200 fps et ralenti 8x

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par ben-etc, 21 Mars 2019.

  1. ben-etc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté du forum,

    Je suis un peu nouveau ici. J'apprends la vidéo et je réalise beaucoup de petits films dans ce but. Je suis confronté à un problème que j'aimerais vous soumettre afin de vous demander votre aide et le résoudre ensemble.

    À force de lecture des forums et articles je pense exploiter les bonnes pratiques pour réaliser un ralenti fluide mais le résultat est une vidéo avec une sensation de saccade comme si l'ordinateur rame. Ce n'est pas très beau et retire tout l'effet poétique du ralenti.

    Voici les conditions du tournage :
    Panasonic GH5s
    Tourné en 50 fps avec cadence variable à 25% soit un nombre d'image par seconde de 200 FPS
    Shutter speed : 1/200 sec ou 1/400 sec (j'ai essayé les deux : même résultat)
    Filmé en intérieur sur trépied

    Condition de montage et ralenti :
    Projet FCPX (v.10.4.4) en 1080p à 25 fps
    Vidéo ralenti à 12,5 %

    Mon sujet :
    Des confettis qui tombent.

    Mon analyse :
    Je shoot en 200 fps afin de rester sur un multiple de 25. En capturant au 1/200 sec ou 1/400 sec je pensais avoir un résultat impeccable. Ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ce que je peux faire de plus.

    Autre :
    J'ai testé de monter ce même film avec un ralenti de seulement 25%, et le résultat est très bon (pas de saccade). Mais le ralenti n'est donc que de 4x, c'est beaucoup moins interessant comme spectacle.

    J'espère vous donner toutes les infos nécessaires.

    Merci d'avance pour votre aide
    Benjamin :)
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonsoir,

    As tu fixé la qualité vidéo sur Flux Optique ?

    Capture d’écran 2019-03-21 à 19.25.09.jpg
     
  3. ben-etc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouah !
    Bravo JLB21, c'était ça !
    Je ne connaissais pas cette option dans FCPX (j'avais lu ça sur première pro, mais j'ignorais que cette option était disponible dans FCPX). En tout cas, un peu caché ! Merci beaucoup, tu illumines ma journée. Le ralenti fonctionne parfaitement grâce à toi !

    Tu saurais me dire dans quel cas utiliser l'une ou l'autre de ces options ? (fusion d'image et flux optique)
     
  4. ben-etc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha! Zut, il se passe des trucs trop bizarres avec "Flux optique".

    Ça règle le problème de saccade mais ça fabrique des sortes d'images fantômes numériques (un peu à la Twixtor) sur l'éléments fixe dans le champ. En fait c'est pas du tout exploitable dans l'état, c'est pire.

    Dommage j'y avais cru !
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Lis intégralement la notice sur le sujet, ici, ce sera mieux expliqué que je ne saurais le faire.
    Il y a certainement une solution…
    Je viens de faire un essai sur de l'UHD 30p ralenti à 12 %, j'ai trouvé cela parfait. Mais c'est vrai, je n'ai pas lu plein écran.
    Pour ce que je sache, je crois que Twixtor fonctionne sur le même principe de flux optique.
     
  6. ben-etc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Il est clairement indiqué que "Fusion d'image" et "Flux optique" créer des images intermédiaires. Ce sont ces images que j'avais qualifié "d'image fantôme".

    Ce que j'aimerais c'est un ralenti avec uniquement des "vraies" images car j'ai les moyens pour les capturer et que les images fantômes sont très visible dans mon cas. (dès qu'on mélanges des éléments fixes et des éléments en mouvement, on a un risque important d'image fantôme je pense)

    Mon raisonnement :
    Si je filme au 1/200 sec à 200 fps, je capture l'intégralité de la scène animée qui se passe sous mes yeux.
    SI je monte ceci dans un film à 25 fps avec un ralenti à 12,5 % soit 8 fois, je me retrouve avec un multiple parfait, aucune image de perdu, aucune image à inventer. Je m'attends à avoir un rendu fluide.

    Mais ce n'est pas le cas :(
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas si ça existe dans FCPX, mais dans Premiere pour régler le problème, il faut indiquer que le clip est en 200fps, avec un clic droit : conformer à 200 i/s. Ainsi le ralenti se fait tout seul, sans calcul d'image.

    Olivier
     
  8. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça fait très longtemps mais je pense avoir un élément de réponse au cas où ton problème n'est pas rélgé :)
    En gros quand tu utilises la cadence variable de ton gh5, ton clip est tourné en 50fps mais avec un ralenti déjà appliqué à ton rush (en gros si je dis pas de bêtises, tu vas "lire" un ralenti à 100fps).
    En gros que tu filmes en 25p avec ta cadence variable rélgée sur 200fps ou en 50p avec ta cadence variable réglée à 200fps le résultat est exactement le même.
    Si tu appliques un "ralenti supplémentaire" à ton rush dans ta timeline, tu manques donc nécessairement d'image puisque ce que tu regardes est déjà un rush ralenti.
    La seule différence je pense est que si tu tournes en 50p tu liras du 100fps (que tu pourras passer ensuite en 25p pour te donner ton 200fps) et si tu tounes en 25p à 200fps tu liras directement ton rush à 200fps dans ton logiciel.
    Après tout ça est a vérifier, j'ai pas fait de tests mais ce dont je crois me souvenir pour avoir testé différentes configs avec le gh5
     
Chargement...
Discussions similaires - Saccades film 200
  1. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 185
  2. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 612
  3. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 490
  4. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 850
  5. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 134

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous