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[Problème] Saccades sur un film à 200 fps et ralenti 8x

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par ben-etc, 21 Mars 2019.

  1. ben-etc

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    Bonjour à toute la communauté du forum,

    Je suis un peu nouveau ici. J'apprends la vidéo et je réalise beaucoup de petits films dans ce but. Je suis confronté à un problème que j'aimerais vous soumettre afin de vous demander votre aide et le résoudre ensemble.

    À force de lecture des forums et articles je pense exploiter les bonnes pratiques pour réaliser un ralenti fluide mais le résultat est une vidéo avec une sensation de saccade comme si l'ordinateur rame. Ce n'est pas très beau et retire tout l'effet poétique du ralenti.

    Voici les conditions du tournage :
    Panasonic GH5s
    Tourné en 50 fps avec cadence variable à 25% soit un nombre d'image par seconde de 200 FPS
    Shutter speed : 1/200 sec ou 1/400 sec (j'ai essayé les deux : même résultat)
    Filmé en intérieur sur trépied

    Condition de montage et ralenti :
    Projet FCPX (v.10.4.4) en 1080p à 25 fps
    Vidéo ralenti à 12,5 %

    Mon sujet :
    Des confettis qui tombent.

    Mon analyse :
    Je shoot en 200 fps afin de rester sur un multiple de 25. En capturant au 1/200 sec ou 1/400 sec je pensais avoir un résultat impeccable. Ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ce que je peux faire de plus.

    Autre :
    J'ai testé de monter ce même film avec un ralenti de seulement 25%, et le résultat est très bon (pas de saccade). Mais le ralenti n'est donc que de 4x, c'est beaucoup moins interessant comme spectacle.

    J'espère vous donner toutes les infos nécessaires.

    Merci d'avance pour votre aide
    Benjamin :)
     
  2. JLB21

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    Bonsoir,

    As tu fixé la qualité vidéo sur Flux Optique ?

    Capture d’écran 2019-03-21 à 19.25.09.jpg
     
  3. ben-etc

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    Wouah !
    Bravo JLB21, c'était ça !
    Je ne connaissais pas cette option dans FCPX (j'avais lu ça sur première pro, mais j'ignorais que cette option était disponible dans FCPX). En tout cas, un peu caché ! Merci beaucoup, tu illumines ma journée. Le ralenti fonctionne parfaitement grâce à toi !

    Tu saurais me dire dans quel cas utiliser l'une ou l'autre de ces options ? (fusion d'image et flux optique)
     
  4. ben-etc

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    Ha! Zut, il se passe des trucs trop bizarres avec "Flux optique".

    Ça règle le problème de saccade mais ça fabrique des sortes d'images fantômes numériques (un peu à la Twixtor) sur l'éléments fixe dans le champ. En fait c'est pas du tout exploitable dans l'état, c'est pire.

    Dommage j'y avais cru !
     
  5. JLB21

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    Lis intégralement la notice sur le sujet, ici, ce sera mieux expliqué que je ne saurais le faire.
    Il y a certainement une solution…
    Je viens de faire un essai sur de l'UHD 30p ralenti à 12 %, j'ai trouvé cela parfait. Mais c'est vrai, je n'ai pas lu plein écran.
    Pour ce que je sache, je crois que Twixtor fonctionne sur le même principe de flux optique.
     
  6. ben-etc

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    Ok.
    Il est clairement indiqué que "Fusion d'image" et "Flux optique" créer des images intermédiaires. Ce sont ces images que j'avais qualifié "d'image fantôme".

    Ce que j'aimerais c'est un ralenti avec uniquement des "vraies" images car j'ai les moyens pour les capturer et que les images fantômes sont très visible dans mon cas. (dès qu'on mélanges des éléments fixes et des éléments en mouvement, on a un risque important d'image fantôme je pense)

    Mon raisonnement :
    Si je filme au 1/200 sec à 200 fps, je capture l'intégralité de la scène animée qui se passe sous mes yeux.
    SI je monte ceci dans un film à 25 fps avec un ralenti à 12,5 % soit 8 fois, je me retrouve avec un multiple parfait, aucune image de perdu, aucune image à inventer. Je m'attends à avoir un rendu fluide.

    Mais ce n'est pas le cas :(
     
  7. ogt

    ogt
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    Je ne sais pas si ça existe dans FCPX, mais dans Premiere pour régler le problème, il faut indiquer que le clip est en 200fps, avec un clic droit : conformer à 200 i/s. Ainsi le ralenti se fait tout seul, sans calcul d'image.

    Olivier
     
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