module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Saccades sur la bmpcc

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Archae, 1 Octobre 2014.

1. Archae

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à tous !

Voilà j'ai constaté dans mes derniers rushs des saccades aléatoires de l'image sur la Bmpcc....
    Au début j'ai cru que c'était un problème de compatibilité dans mes réglages puisque j'ai essayé hier de filmer à 30 fps, avec des shutter angles plus bas pour diminuer le "motion blur", tout ça dans le cadre d'un essai de twixtor. Première apparition de ces saccades aléatoires.

Aujourd'hui, tournage d'une petite vidéo avec des amis et même résultat. Pourtant j'étais repassé en 24fps/180°, réglage de "base" avec lequel j'ai déjà fais plusieurs rushs sans problèmes

Quelqu'un a eu un problème similaire ou en a entendu parlé?

Les quelques spécificités techniques: j'enregistre en prores LT (film) sur une carte Sandisk Extreme Pro 32 Go (à 95Mb/s).

Alors qui est responsable, caméra ou carte?
    Mes dernières prises avant l'apparition de ce soucis ont été faites en extérieur, en plein soleil. La caméra était un peu chaude, c'est ce qui me rend un peu inquiet sachant que le site blackmagic donne la température maxi pour l'utilisation de la bmpcc à 40°C dans ses spécifications techniques (en comptant la chauffe de la batterie??)...

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu à définir le problème, je l'en remercie d'avance :jap:

Archae

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Es tu sur que c'est tes rushs qui saccadent et non leurs lectures sur ton système qui pose problème?? Je te dis ça car c'est régulier de penser qu'il y a un soucis sur les plans alors que c'est le système qui n'arrive pas à suivre le débit, pensez qu'un flux compressé est plus simple à lire qu'un fichier bien plus volumineux sur le disque est faux si le fichier est compressé il faut à la volé le décompresser avant de l'afficher. Après je n'ai jamais tourné en ProRes LT sur la pocket juste en Prores HQ ou RAW, mais tu as la bonne carte, rapide, donc, hormis un soucis particulier sur ce format?? je ne vois pas le problème... :weird:

3. nouanda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la tempréature n'est pas un problème pour la BMPCC. J'ai tourné en plein soleil d'été aux Emirats, et elle n'a pas souffert. Par contre, la carte a pu souffrir un peu.
    As-tu moyen de l'utiliser dans un autre appareil et/ou sur un autre ordinateur?
    Et le problème apparaît lors du playback sur la BMPCC directement ou sur un ordinateur?

4. bubble nemo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    La BMPCC semble avoir quelques problèmes de dropped frames, mais c'est assez aléatoire en fonction des cartes et des caméras. Par contre le ProRes LT semble plus touché que les autres codecs.
    Il y en a qui en parlent sur le forum officiel de Blackmagic (en anglais) :
    Blackmagic Forum ? View topic - BMPCC ProRes LT Dropped Frames

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon notes que utiliser une BMPCC pour faire du ProRes LT j'avoue ne pas comprendre, mais bon c'est personnel, et ça n'excuse en rien si il y a un soucis. ;-)

6. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est donc en premier lieu que la bmpcc propose du Prores LT qui n'a aucun sens non ?

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non ce n'est pas ce que je sous-entendais ;-) Tu peux vouloir en effet filmer dans un format qui prend moins de place. Mais je trouve que cette petite caméra, que perso j'adore, n'est pas des plus pratique si tu la compares à d'autres produits de même taille et donc, encore une fois pour moi, je l'utilise parce qu'elle me permet de gagner en souplesse de post-prod et là, oui elle a tout son sens, donc forcément le Prores LT m'intéresse beaucoup moins. ;-)
    Par contre le ProRes HQ est plus intéressant moins souple que le RAW, bien entendu, mais c'est moins gourmand en espace et conserve tout de même plus de souplesse que le 4.2.0 8bits des caméras concurrentes de même taille, et c'est aussi forcément moins compressé que le ProRes LT.

J'imagine cependant que tout le monde ne pense pas comme moi, sinon Blackmagic n'aurait pas rajouté ces format dans leur upgrade de firmware interne. Perso j'en vois pas l'intérêt.:cool:

• J'aime J'aime x 1
  8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Tout le monde je ne sais pas, mais perso j'ai justement acheté la BMPCC ( -50% youpie! :good: ) pour les mêmes raisons que toi ! :approb: :approb: :approb: :cool:

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il est clair que la promo à -50% était clairement une affaire et tu vas très certainement apprécier ces fichier, surtout quant on tourne de l'animalier. Par contre l'écran arrière et assez décevant, j'avoue, il va ta falloir soit un viewfinder comme le Zacuto qui pour une fois reste plus raisonnable en prix, ou un écran de reportage comme le Small HD DP4 avec son EVF, sinon dehors faire la mise au point c'est sport. :weird:

Par contre le crop facteur va être un super avantage ;-) Reste plus qu'à te trouver un beau 70-200 à f2.8 et tu n'as plus besoin de changer d'optique. :D
    Cela dit un beau 200mm ouvrant à f2, ça te ferait un 576mm à f2 ooo
    Non le 70-200 serait beaucoup plus polyvalent. ;-)

Au niveau de l'acquisition le ProRes HQ est vraiment bien mais en nature au levé du soleil ou à la tombé de la nuit le RAW sera incomparable pour conserver une dynamique au image impossible sinon et ceux quelque soit la caméra et son prix. ;-)
    Tu risques fort d'halluciner quand au image si tu les développes bien.

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    En fait j'avais aussi en tête, au départ, le timelapse manquant sur le XA 20 (pour voir pousser mes petites plantes par exemple !) et l'utiliser en caméra de laboratoire (pour la macro, c'est souvent ,vu que la moindre brise est tout de suite transformée en tempête!) en plus, évidemment, de shunter l'étape de la conversion et de gagner en qualité image. :approb: :approb:

Pour les objectifs j'avais aussi en vue de réutiliser des objectifs que j'avais acheté du temps où je faisait du 16mm en particulier un excellent vieux 80-200 Canon FD série L qui n'ouvre malheureusement qu' à f 4. :suspicious:

Pour l'écran, en animalier ce n'est pas forcément un si grand désavantage si l' on considère qu'un affût ... est toujours à l'ombre d'une toile... :unsure:

De toute manière je ne pense pas avoir pris un gros risque financier avec cette petite machine ! :rolleyes:

On verra à l'usage... :cool:
    Bon dimanche (un peu très pourri ici... :cry2: )

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vi ici aussi d'ou peut-être ma présence plus soutenu aujourd'hui sur le forum. ;-)

Pour les time-lapse je pense que ça va marcher bien sur mais je pencherais plutôt sur un appareil photo qui va te permettre d'avoir tout de même de meilleures images. Par contre je pense que tu as réellement bien fait s'acheter cette petite caméra et tu risques fort d'être surpris en animalier. La sensibilité native du capteur est de 800ISO et donc c'est aussi à cette sensibilité que tu as la meilleure restitution des couleurs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous