module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccades sur des ralentis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zeffir5, 29 Juillet 2008.

Tags:
  1. zeffir5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me permets de poster de nouveau ce message parce qu'avec la fonction rechercher, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en correspondance exacte avec mon problème.
    Voilà le problème est simple : j'obtiens souvent des saccades lorsque je fais des ralentis sur certaines séquences. Ces saccades ne se voient pas lors de la prévisualisation mais une fois sur DVD on ne voit que ça. Bref c'est pas fluide donc un peu moche.
    Comment avec Première Pro régler ce souci. J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre plus d'image clés pour fluidifier ces ralentis, comment faire ?

merci d'avance

zef

2. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai le même problème que zéffir, et c'est encore plus flagrant lorsque je réduis la taille de mes images au ralenti pour créer une sorte d'effet pellicule (plusieurs images qui défilent de haut en bas et inversement).
    Une fois que je les regarde sur ma télé après la création d'un DVD, les images "scintillent" ou saccadent, ce qui rend l'image illisible... Je crois qu'il y a une histoire de désentrelacement mais je ne comprends pas trop cette manipulation...
    Ou sinon, sur AE, je crois qu'il est possible de faire un ralenti version "slow motion", où le logiciel recrée des images virtuelles entre deux images réelles fluidifiant le ralenti, non? Mais c'est peut-être trop fastidieux en ce qui concerne une petite vignette de qq secondes dans mon cas... Quelqu'un aurait une idée? :help:

3. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que les saccades apparaissent si tu fais un ralenti à 50% ou bien si tu fais un ralenti plus lent ?

En ce qui me concerne, lorsque le ralenti est à 50%, c'est super fluide sur le DVD final. Mais pour cela, il faut garder l'entrelacement de l'image lorsqu'on effectue le rendu du montage. Sinon, tu pers la moitié de l'information, et le ralenti est pourri.

Pour des ralentis inférieurs à 50%, il n'y a pas de secrets. Il faut soit acheter un plug-in qui te génére des images intermédiaires (comme Twixtor), soit filmer avec plus d'images par seconde mais il faut avoir le matos pour.

4. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Pour ma part, je fais toujours en sorte de ne jamais descendre en dessous des 50%... En général, ça reste lisible jusqu'à maximum 60% mais vu que mes trajectoires bougent, ça n'arrange pas l'affaire...

Que veux-tu dire par là? Il faut garder les paramètres par défaut? (rendu entrelacé, ça se trouve où ça?)

Merci.

5. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, quand tu exportes ton montage, tu as dans les réglages de premiere une option "désentrelacé systématiquement" (dans l'écran "images clés et rendu" je crois).
    Il faut décocher cette case, et choisir la trame du haut en premier.

Une fois ton rendu effectué, il est facile de vérifier si tu es bien entrelacé. Tu ouvres ton fichier résultat sur ton PC et tu dois voir des sortes de traits horizontaux lorsqu'il y a du mouvement.

Ensuite, tu graves ton DVD avec un logiciel d'authoring et le désentrelacement se fera par ton lecteur de DVD de salon. Tu n'auras donc plus les traits horizontaux sur ta télé.

6. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru lire dans un ancien post : Trame du haut en premier, c'est pour du DV, et Trame du bas en premier c'est pour du HDV, c'est ça?

Mais même en faisant ça, j'ai toujours l'effet de saccade avec mes ralentis + trajectoire défilante... Tant pis, le mieux ce serait que mes ralentis soient faibles (environ 70 à 80%) mais comme les clips utilisés pour cet effet sont en général courts je suis obligée de taper dans un ralenti assez élévé :suspicious: ... Arf, je m'en sors quand même, mais j'aurais aimé que cela rende mieux au visionnage... Merci en tout cas! :cool:

7. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais ta source est en DV ou en HDV ?

8. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, c'est du DV ;-) , c'était juste pour info pour les projets à venir! Si quelqu'un a une confirmation...

9. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je te le confirme. Je viens de passer récemment du DV au HDV et c'est bien ça.

10. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    "J'ai cru lire dans un ancien post : Trame du haut en premier, c'est pour du DV, et Trame du bas en premier c'est pour du HDV, c'est ça?"

Et bien NON c'est tout le contraire, DV=trame du bas en premier et HDV = trame du haut en premier

12. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme quoi, l'avis d'experts nous sauve bien souvent! ;) Merci GEGE92!

13. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que l'info concernant l'ordre des trames est la même pour les deux formats PAL et NTSC ?

Benoitqc

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Oui normalement c'est lié au DV et pas au PAL ou NTSC

15. benoitqc

Points Repaire: