module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccades panoramiques 5D MARK II

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par axel.victor, 4 Mai 2015.

Tags:
  1. axel.victor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cette question a sans doute été déjà traitée sur le repaire mais je n'ai pas trouvé de discussion y répondant pleinement.

Mon problème concerne les effets de saccades lorsque je tourne avec Mon 5D Mark II, notamment dans les panoramiques. Sur mes derniers rushes, cet effet est vraiment problématique : une espère ce vague horizontale déformant légèrement l'image part du haut du cadre et descend jusqu'en bas dès que je fais le moindre mouvement. C'est très désagréable.

J'essaye de comprendre le mécanisme qui est à l'origine de ces saccades afin de ne pas les reproduire la prochaine fois que je utiliser mon 5D.
    Tournant dans des conditions de luminosité assez mauvaises, j'avais réglé l'ISO à 6000.

Est-ce l'ISO uniquement qui est à l'origine de ces effets de saccades ?
    Y a-t-il d'autres moyens de l'atténuer ? J'imagine que le shutter joue aussi beaucoup sur ce problème.

Quelle est la configuration la plus adaptée pour récupérer le plus d'informations possibles (ou pour pouvoir fermer le diaph le plus possible) sans pour autant rencontrer ces effets de saccades.

Un grand merci si vous pouvez m'aider !

Axel

PS : le Mark III a-t-il résolu ce problème ?

2. jcfaggia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'arrive seulement maintenant sur le Repaire, ayant aussi des questions a poser.
    Je filme depuis longtemps en DLSR , Canon 450 D, 550D, 700D, et maintenant en Panasonic GH3.
    J'ai résolu le probléme des saccades en pano en filmant en 50p. La fluidité est maximun, mais les fichiers sont plus lourds.
    je monte mes projets également en 50 i/s, le resultat est parfait.
    Pour les ondulations, je pense qu'il s'agit d'un problème de " rolling shutter" ou obturateur roulant. Ca se corrige au montage, perso je suis sur Final cut pro x apple qui a une stabilisation de ce phénomène, que je n'ai jamais rencontré sur les DLSR , seulement quand je fimais avec mon camescope Sony DV.
    Si ça a pu t'aider, je ne suis pas pro, hélas !
    JCF

3. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    essaye le 30p ...

4. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6000 iso .... soit vous filmez de nuit, soit vous avez un filtre gris, soit vous diaphragmez beaucoup, et utilisez une vitesse élevée. Normalement, avec un 5D vaut mieux pas dépasser 1600 iso, et se mettre à une vitesse de 1/50 pour 25 images seconde. Si on secoue le 5D de droite à gauche, on a du rolling shutter (puis mal au coeur en regardant les films), mais c'est un genre. Mais ça ne saccade pas.
    On a un effet saccade quand on monte la vitesse d'obturation.

Chargement...
Discussions similaires - Saccades panoramiques MARK
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 090
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 261