module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Saccades lors de la lecture entrelacé 50i pour broadcast news - Sony a7S II

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Asadktday, 18 Septembre 2019.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    C'est du 50p natif, la logique voudrait que l'on filme en 1/100 en gros....plus ou moins.
    Si on augmente la vitesse 1/200 etc on augmentera l'effet de scintillement par manque de flou
    Si on diminue jusqu'au 1/50 e ici , on augmentera le flou ce qui fluidifie la vidéo...

    Mais là 1/25e cela me parait bien bas pour du 50p natif, au delà de ce qui est classiquement admis, du coup après ré encodage en 50i par le boitier, ce n'est pas cela qui dérangerait et provoquerait un problème humain..!?

    Juste à vérifier...:unsure:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui je ne suis pas surpris c'est bien ce que je pensais :
    Progressif encapsulé en entrelacé comme quand on fait un BluRAY avec du 25p.

    Mais est-ce un gros souci ?? Sinon que ça fait un entrelacé qui a les saccades du 25p
     
  3. Asadktday

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'envisage véritablement de vérifier cette hypothèse car elle me paraît réaliste.


    Je vous cite tous les deux car c'est là où le bât blesse !
    Ce n'est pas un gros souci à partir du moment où aucune autre chaîne ne semble gênée par mes PAD.

    MAIS !
    Nous avons un point de blocage d'origine humaine :
    Vous savez, il y a du drone partout, des GoPro, des séquences tournées à l'Iphone et que je sache, ce n'est pas de l'entrelacé... Et pourtant c'est accepté mais autre chose que les XDCAM, niet !
    Je cherche à faire des tests avec quelqu'un qui voit ces saccades, et surtout quelqu'un qui est capable de cesser de me dire que les boîtiers ne sont pas valables pour la vidéo. Bref quelqu'un de moins dogmatique et plus volontaire pour résoudre ce bug.
     
    #48 Asadktday, 26 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2019
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Au 1/25 en 50p en principe les caméra sont obligées de doubler les images et on se retrouve avec du 25p encapsulé en 50p
    J'ai déja testé cela avec la RX100
    En 50p les hautes vitesses d'obturation passe bien ..Je filmais au 1/2000 en haute montagne avec la SD700 qui n'a pas de ND filters et pas vu d'effet désagréable
    Pas bien compris les tests que tu veux faire ??
    Moi je vois les saccades, mais je vois pas en quoi je peux t'aider :perplexe:
     
  5. Asadktday

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah je n'avais pas compris que toi aussi tu voyais les saccades !
    Tu les vois sur quel type d'écrans ?

    Je cherche à virer ces effets de saccades avec les propositions vu précédemment.
    Soit en changeant la vitesse d'obturation soit en tournant en progressif puis en entralacé en post-traitement.
     
    #50 Asadktday, 26 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2019
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Sur un moniteur en 60 hz même le 50p peut saccader un peu.
    Sur mes films UHD 25p en entrée USB je ne les vois pas car je n'ai pas écouté Tom Cruise ou Nolan qui militent contre la fluidification parfois pas mal réussie des télés modernes :laugh:

    Curieusement en vidéo projection (mon VP sait pas faire du motionflow) j'y suis moins sensible et le 24p ou 25p y est moins génant ..Pourquoi je ne sais pas.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    C'est sur il y a des gens qui sont payés pour normaliser tout ça et donc avec les drones Go Pro et compagnie il faut bien convertir ...

    Le (la) mec fait une fixette...
     
    #52 AQW333, 26 Septembre 2019
    Dernière édition: 26 Septembre 2019
Chargement...
Discussions similaires - Saccades lecture entrelacé
  1. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 167
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 246
  3. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 724
  4. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 568
  5. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 908

Partager cette page