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[Problème] Saccades lors de la lecture entrelacé 50i pour broadcast news - Sony a7S II

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Asadktday, 18 Septembre 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Tu as raison, mais comme en principe je laisse faire les corrections par le lecteur plutôt que par la carte, je ne pensais pas que ce paramètre jouait, et bien oui, dans tous les cas de figure s'il est coché.

    Olivier
     
  2. caraibe

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    La plupart de mes HDV sont en 50i faut ceux que j'ai upscalé en 1080*1920 50p
    Comme ça je m'en suis rendu compte ;)
     
  3. Asadktday

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    Personnellement, ça va être dur de lui faire comprendre...
    Je travaille pour 3 chaînes et c'est le seul qui me prend la tête avec ça !

    La seule chose que je fais, c'est réencapsuler le son via Shutter Encoder pour être traité sous Premiere 2018. (Les nouveaux Premiere ne prennent plus en charge certains codecs de son... Pour simplifier le processus évidemment).
    Normalement, je vous ai envoyés le rush avant réencapsulage.

    Une autre question me taraude alors : pourquoi du progressif dans un conteneur entrelacé et comment en avoir la preuve ?
    Ils n'ont pas l'air d'être bavards sur ce sujet chez Sony Electronics.
     
  4. Alcoriza

    So

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    Pour ma part, je persiste : ce clip n'est pas entrelacé. Ni ffmpeg, ni Avid, ni Premiere, ni Resolve ne voit de trames différentes... Et ma carte ne désentrelace pas les rushes que je sais être entrelacées !
     
  5. caraibe

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    J'ai regardé
    C'est du 50p encapsulé en entrelacé ce qui correspond à du 25p
    si on fait défiler MPC affiche 50ips mais les images sont doublées

    ça ressemble beaucoup au 50i que je fabrique à partir du 25p pour le rendre compatible avec un authoring de bluray !
    Car le BD c'est 24p ou 50i
    En fait MédiaInfo marque entrelacé mais comme les deux trames sont prised au même timecode ça fait comme du 25p
    Il ne devrait pas y avoir effet de peigne avec le décalage qu'on connait sur le vrai 50i
     
  6. Asadktday

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    Comment avez-vous fait pour découvrir cette subtilité ?

    Et du coup comment je peux me débrouiller pour contourner ce problème ? En tournant en progressif puis en entrelaçant après coup ?

    A vrai dire, je suis preneur de toutes vos solutions !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Moi dans Resolve j'arrive à avoir un décalage des trames, ou est ce dû au fort mouvement des véhicules ? (j'ai la même chose dans VLC et MPC-HC).
    Mais c'est vrai que dans Premiere ça ne donne pas le même résultat qu'un vrai fichier 50i m'appartenant.
    => si on met le fichier dans une séquence 50p, deux images consécutives sont éffectivement au même instant, et pourtant ne sont pas tout à fait identiques.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #22 ogt, 18 Septembre 2019
    Dernière édition: 18 Septembre 2019
  8. giroudf

    So

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    le probleme est que le A7S2 peut filmer sous differents codecs qui ont tous des specifications differentes.
    le XAVC-S qui est forcement progressif (et la on peut choisir 25 ou 50)
    Le H.264 ou plusieurs reglages sont possibles dont le 50i (en mode FX et FH) ou en progressif (24 i/s)
    Le mode PS lui est en 50p, et je subodore que le PS est pour Progressive-Sequential ce qui voudrait dire que c'est du progressif enregistre comme de l'entrelace
    regarde donc dans quel mode tu as filme.
     
  9. caraibe

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    Mais y a pas de décalage de trame puisque les 2 balayage sont fait sur la même image.
    Tu as jamais fait d'authoring BD avec du 25p Olivier
     
  10. caraibe

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    Je viens de le faire avec première sur du 4k 25p !!!
    Il faut exporter le 25P avec l'option H264 Blu Ray de Première
    Et MPCHC n'indique un débit d'image de 50fps ..Mais une est chaque fois doublée à la lecture image par image
     
  11. Asadktday

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    Je filme uniquement en 50i - 17 M(FH).
     
  12. giroudf

    So

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    donc tes sources sont en entrelace.
    apres, suivant dans quelle moulinettes tu passes ces fichiers, il est possible qu'effectivement ca change.
     
  13. Asadktday

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    Pour être exhaustif, voilà la procédure :

    1. Tournage AVCHD 50i FH
    2. réencapsulage audio en AAC -> obtention de fichiers .mts (même extension que les rushs originaux)
    3. import dans Premiere 2018
    4. export en MXF OP-1A
     
  14. giroudf

    So

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    pour "export en MXF OP-1A" ca veut pas dire grand chose parce qu'il y a des zilion de parametres la dedans.
    Par exemple tu peux choisir un profil comme "XDCAM HD 50 Pal 50i" mais meme la tu peux encore modifier un profil et il peut ne plus correspondre a son intitule.
    Et des fois, tu peux meme encore configurer des parametres dans le codec directement.
    donc il faut vraiment verifier tout jusqu'au bout.
     
  15. Asadktday

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    J'utilise cet export car je suis obligé de produire un multicanal audio 4 pistes.

    Il m'est arrivé d'exporter en Quicktime H264 avec une Sony Z150 et MediaInfo m'indiquait "progressif" alors que c'était un bon entrelacé fait sur une XDCAM, autant dire que j'ai vite abandonné ce process...
     
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