module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Saccades HDR-GW55

Discussion in 'Sony' started by Aigonus, Jul 6, 2012.

1. Aigonus

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum car je viens de recevoir mon HDR-GW55 et je suis globalement satisfait mais plutôt déçu en ce qui concerne la qualité en travelling.
    Je précise dès le départ que je travaille sur une config plutôt costaud avec un i7 et 6Gb de RAM.

Voila, le problème est que mes travelling sont saccadés, même en mouvement assez lent. J'observe le phénomène sur les fichiers avchd sorti du caméscope, on ne parle donc pas de logiciel de montage. Je les regarde en utilisant VLC sur l’ordi ou sur mon lecteur média relié au plasma :
    - en 50p c'est plus que flagrant et quasi inexploitable
    - en 50i c'est déjà mieux mais encore marqué. Ce n’est pas très gênant pour une utilisation basique mais quelqu’un qui le sait remarque bien les saccades.
    - il semble que le stabilisateur optique y soit pour quelque chose : en le mettant en « standard » au lieu de « max » c’est déjà mieux. Et quasiment plus de saccades en le désactivant, ce que je ne souhaite pas faire (ça aide bien quand même….)

D’où mes questions :
    - Avez-vous observé le même phénomène sur les fichiers sortis du GW55 ? En 50p et aussi 50i ?
    - Est-ce une limitation hard/soft du caméscope ? Peut-on espérer une amélioration dans un prochain firmware ou dois-je me résigner?
    - Ou bien alors les fichiers sont-il corrects et c’est alors un pb de VLC ou mon lecteur media pas assez puissant (peu probable – je regarde des films HD 1080p avec un très haut débit sans aucun problème) ?
    - J’en doute mais peux-on espérer corriger ça au montage (j’utilise Magix Video Deluxe 18) ?

Donc si jamais quelqu’un a réussi à produire des travelling fluides en 50p ou 50i, je suis preneur !

Merci de vos témoignages !!!

Aigonus

2. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Malheureusement il n'y a pas de miracle, tu donnes toi-même la réponse. Et c'est valable pour tous les caméscopes, le stabilisateur va toujours essayer de corriger tous les mouvements de caméra, même ceux qui sont volontaires. C'est plus ou moins accentué suivant les performances de la stabilisation, mais il n'y a pas moyen d'y échapper. (sauf à filmer sur pied avec une tête fluide et stabilisation coupée).

Avec une caméra plus évoluée comme la NX70, l n'y a pas trop de saccades sur un panoramique, mais on conste que le panoramique continue quelques 1/10ème de secondes après l'arrêt puis revient en arrière. C'est comme un rebond et tout aussi gênant que les saccades.

3. Aigonus

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair, merci bcp de la réponse.
    Il manque juste alors une touche rapide sur la cam pour activer/décactiver le steady shot ! Mais bon, je suis sans doute perfectionniste...
    Sinon, si je suis vraiment trop géné, j'imagine que l'on peut imaginer stabiliser au montage (avec le temps de traitement que ça implique...).
    Merci encore en tout cas !
    Tout autre avis sur le sujet est le bienvenu...
    Aigonus

4. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    La seule solution serait d'avoir un système où l'on pourrait couper la stabilisation sur un axe hrorizontal ou vertical suivant les déplacements que l'on fait. Je crains que les modules de stabilisation des logiciels de montage ne soient pas aussi perfectionnés et que le problème soit identique.

5. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aigonus, tu parles vraiment de "travelling"? Tu ne veux pas plutôt dire: "panoramique"?
    Parce qu'en travelling,( camera portée à la main et on se déplace) pas de saccades, c'est plus ou moins réussi mais plutôt plus que moins grâce au stabilisateur !
    Le panoramique ( à faire sur pied) est en effet meilleur lorsqu'on déqactive le steadyshot. Mais en HD, avec tous les cam même haut de gamme, si on va trop vite, c'est moche. Plutôt une question de technique.
    J'ai fait des travellings plutôt sympas en gd angle avec le GW55, (presqu'aussi bien qu'avec un steadicam!) mais presque pas testé le panoramique, technique que je réserve au filmage sur trépied ( avec une autre cam )

6. Aigonus

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci opop de la précision !
    Mon erreur montre ma jeunesse dans le domaine : je parlais en effet de panoramique. Je suivrai donc les conseils : à réserver à une tenue très stable, sans stabilisateur et le plus lentement possible !
    Merci encore.
    Aigonus

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous