module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Saccades, au secour !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Nanaïs, 16 Juillet 2006.

Tags:
  1. Nanaïs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je fais des films à l'aide d'une caméra mini-dvd (je film en 16:9), ensuite je met ce que j'ai filmé sur l'ordinateur en convertissant les vidéos à l'aide d'AVS video converter, les paramètres de conversion sont : -Taille image : 720x576
    -Bitrate : 9100
    -Bitrate audio : 256 kbps
    -Framerate : 25 fps
    -Fréquence : 48 000 Hz
    La seule chose qui change est que je compresse en Mpeg 1 alors que la vidéo d'origine est en Mpeg2.
    Cette conversion me permet d'importer le film sur Windows Movie Maker afin d'effectuer un montage. Mais quand j'enregistre le film monté, après il y a des saccades très génantes pour le téléspectateurs.
    Les paramètres d'enregistrements sont : -en PAL : Type de fichier : WMV
    -Taille : 720x576
    -Vitesse transmission: 2,1MBits/s
    -Images par secondes : 25
    -Rapport hauteur largeur : 16 :9

Mais comme cela j'ai l'image étirée, donc je pense qu'il faut enregistrer en NTSC ce qui fait que j'ai des bandes noires, le PAL c'est mieux en 4:3.
    Pour le 16:9 en NTSC c'est les m^me paramètres, à part : -taille de l'affichage : 856x480
    et images par secondes : 30

Mais dans tout ces enregistrements différents : il me reste un problème : les saccades.
    Est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où elles viennent ? Et éventuellement comment s'en débarrasser ?
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bidouilles et Cie : ce n'est pas de cette manière que tu satisferas ton public !

Il est préférable de passer par les voies éprouvées et plus simples. Chaque transformation dégrade un peu plus la vidéo. Si l'objectif est de la regarder sur un timbre poste, OK, mais sur un TV ce sera à gerber.

Le mélange NTSC - PAL est à proscrire. Dans le forum "Compressions Mpeg, DivX, WM..." http://www.repaire.net/forums/compressions-mpeg-divx-wm.html
    tu trouveras de bons conseils, ainsi que dans le suivant sur "gravure DVD et CD".

Bob

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tant que tu es dans la phase montage, ne change pas de Codec: reste en mini DV 16:9 720x576 25ips. Lorsque ton montage est fini, tu exportes en MPEG2 (le MPEG1 est dépassé) avec un bitrate (débit) de 6 à 9 Mbps en 1 ou deux passes (et non pas 2,1 Mbps) si tu as le temps. Ceci uniquement si tu veux sortir quelque chose sur DVD. Si tu recherches la meilleure qualité, - sans images sautillantes - exporte en DV sur ton camescope, mais ça t'obligera à lire le montage sur le camescope et l'usera en conséquence. Si tu ne veux pas trop te casser la tête avec ces transformations, choisis un programme simple comme Ulead DVD Movie Factory qui te propose des compressions types suivant l'usage que tu veux en faire."

PS: ce que j'ai écrit n'est pas valable dans ton cas, j'avais lu trop vite. Gege92 est plus observateur et avait bien lu mini-DVD. Mes excuses pour l'embrouille. Cec que jai écrit est valable pour le mini-DV.

#3 JULIEN, 19 Juillet 2006
    Dernière édition: 28 Juillet 2006
  4. Nanaïs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci, je vais essayer d'essayer comme ça ;)

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Nanaïs a écrit "je fais des films à l'aide d'une caméra mini-dvd (je film en 16:9), " donc les rushs sont en MPEG2 ce qui n'est pas un format directement exploitable avec Movie maker , d'où les tentatives de réencodage.
    La meilleure solution serait d'utiliser un logiciel de montage qui exploite directement les fichiers du miniDVD mais il faudrait nous donner le modèle car certains ont des formats "propriétaires" difficilement exploitable.
    Essaie toujours avec Ulead Vidéo studio que tu as e version d'essai 30 jours sur Ulead System - Les logiciels Ulead personnalisent vos contenus numériques
    @+

Chargement...

Partager cette page