module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccade à la previsualition

Discussion dans 'Magix' créé par tomeul, 6 Août 2008.

1. tomeul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voilà un problème très gênant.
    Lors du montage, tous se passe bien je pré visualise la vidéo pas de saccade nickel. J'ajoute des séquences (pas bcp plus) ou un effet de zoom sur une image et hop ca saccade. :(
    C'est chxxx....
    Ce qui est étonnant, je reviens en arrière (suppression ou ctrl+z...) là où cela marchait bien et bien cela saccade toujours ?????

Je suis entrain de réaliser un petit montage genre diaporama (une video montre un itit couper en +sieur fois et pour le moment juste des transitions entre image et effet sur 3/4 photos

config
    core2 duo 2.13GHz
    2 GO DDRII
    carte graphique saphire ATI X1600XT 256Mo

ces saccades en tous ca me dérange bcp :(

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suivant la puissance de la configuration ça peut paraître normal dans certains cas, bien qu'elle paraisse plus que correcte, du moins pour du DV.

Quel est le format de tes photos?

Si pour du DV tes photos sont dans un format supérieur à 720*576 il faut comprendre que pour l'affichage de chaque photo il y aura calcul pour les réduire à ce format. De même il y a calcul pour les effets : zoom, déplacements etc...ce qui prend du temps CPU.

Toutefois pour les photos où l'on utilise le zoom, les déplacements etc... il vaut mieux les garder à leur taille origine maxi, l'expérience montrant que le résultat est meilleur.

Ensuite pourquoi une portion qui était fluide devient saccadée? Même après annulation, c'est en général un problème de buffer de lecture et de calcul.

Lorsque l'on déclenche une lecture d'une portion de fichier sur un disque :

. Le disque va remplir son propre buffer qui peut être supérieur à la portion désirée pour les petits fichiers, afin d'anticiper et de gagner du temps pour les lectures à venir,

. Ce buffer va être transféré en tout ou partie en mémoire centrale,

. VDL va essayer de pré calculer les effets avant affichage dans une portion de mémoire sur la portion qu'il considère en cours (il gère le scope des modifications et annulations). S'il n'a pas assez de mémoire, il va y avoir du swapping : transfert temporaire mémoire sur disque... le pire au niveau temps.

On voit bien que plus les zones de mémoires, les vitesses de transfert, la vitesse CPU, ainsi que l'anticipation du logiciel vont être importantes, meilleure sera la fluidité.

Voilà pour l'explication du phénomène... ce qui te donne peu de solutions :

. fermer les applications inutiles

. réduire la taille des photos si pas d'effets,

. défragmenter le disque afin de réduire les temps d'accès en lecture,

. Lorsque ça rame de trop, enregistrer le montage, le fermer, le ré-ouvrir : remets à zéro l'historique ainsi que les zones mémoires,

.éviter d'avoir trop d'applications ouvertes,

... ensuite plus complexe, optimiser le paramètrage système, en particulier disques et swapping.

Je ne sais pas comment VDL gère les duo-core? L'utilise-t-il à plein?

Dans quel format es-tu? Si en haute définition ça ne semblerait pas très étonnant.

Jette un oeil à l'indicateur CPU dans le coin inférieur gauche et/ou ouvrir en parallèle le gestionnaire de tâches (Ctrl Alt Del) et regarder la courbe d'utilisation du processeur et de la mémoire. Dans l'onglet "Processus" trier sur la colonne CPU et vérifier s'il n'y a pas de process qui "pompent".

Cordialement

3. tomeul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour CBY,
    tout d'abord merci, car tu reponds toujours à mes messages sur le forum :)

Sinon pour revenir sur le sujet mes photos sont en 1920x1440 car effet et pour visu en HD). Je ne pense pas que la taille soit réellement en cause puisque que cela marchait un moment donné.

- J'avais même arrêter le pc et rallumer sans succès. Quand tu dis remettre à zero l'historique et zone mémoire, en fermant le logiciel cela doit etre automatique sinon je ne vois pas où?

- Côté mémoire il me reste 1.31Go de disponible

- CPU j'avais déjà observé même sans les saccades qu'il était à 100% (indication Magix) car dans le gestionnaire il est chargé entre 55-60%. Je ne pense pas que le CPU soit en cause?

- j'ai donc exploré une de tes pistes que je n'avais pas regardé. Le DD (pour info DD interne 250Go en esclave Maxtor sata II 7200tr 16Mo de cache). après analyse, il en ressort qu'il n'est pas nécessaire de le faire (defragmenteur windows). Dois je le faire quand même?

Maintenant je viens de remarquer une chose. Pour faire une bordure à mon diapo, j'ai insérer une image avec un effet "white box". Je lance la visu en masquant cette piste et là c'est de nouveau fluide. Bizard?

Sinon en cherchant dans fichiers\paramètre du programme dans option d'affichage pour "lecteur dans l'arrangeur" j'ai une liste mais j'ai beau changé il reste sur "mode standard (mixer overlay)

Voilà, j'aimerai bien régler ce problème, car vraiment très gênant lors du montage. Et surtout ca me fait perdre de la crédibilité pour Magix, c'est dommage car je suis entrain de le découvrir et il donne le sentiment d'immense possibilité.

4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ta caméra? avchd? hdv? la hd c'est 1920x1080.

5. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

VDL utilise-t-il réellement le dual-core ou bien la moitié? Car 100% de CPU affiché par VDL et si en parallèle le gestionnaire de tâches affiche 50 à 60%, il semblerait de loin qu'il n'y ait qu'un coeur actif?

Je ne vois pas trop de solution à ton problème.

On ne connaît pas les algorithmes utilisés pour le pré calcul de la visu. Le fait de jouer une première fois une séquence devrait permettre a priori de la rejouer sans saccade si celle-ci n'est pas trop longue. Ça m'arrive parfois lorsqu'il y a des effets multiples (ordi de plus de 4 ans).

Cordialement

6. tomeul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les images viennent d'un appareil photo dont j'ai redimensionné la taille.

Un seul coeur d'actif oups??? cela vient du programme magix ou c'est du coté de mon pc?
    Comment faire?

En tous cas la configuration de mon pc est audessus de ce que préconise Magix...Je vais me retourner du côté du support de magix en espérant qu'il soit accesible et efficace.

Si entre temps j'ai trouvé je partagerai ici la solution

Et si il y en a qui ont des solutions je suis preneur, faut vraiment qe je résolve ce problème. :(

7. tomeul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui rencontrerait le même problème que moi je viens de trouver cette solution

baisser la résolution du moniteur dans VDL en allant dans fichier/paramètre du programme puis dans l'onglet video/audio, affichage du film je l'ai passé de pleine résolution à demi résolution

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous