module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sac à dos solaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par ataraxy, 4 Juin 2011.

Tags:
  1. ataraxy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je pars en tournage dans les montagnes népalaises et il n'y aura pas d'électricité dans le village. Le groupe électrogène est une solution mais tellement contraignante... Nous nous dirigeons alors vers ces sac solaires.
    Nous aurions besoins de recharger les batteries d'une sony Z5 et ceux d'un enregistreur Comme le tascam DR1OO etc.

Avez-vous entendu parlé de bon sac solaire ? Que pensez-vous de ceux-là ? Lequel vous semble le plus approprié ?

http://xtremcam.com/product_info.php?products_id=240

Solaire - Voltaic OffGrid - Sac à dos solaire 4 Watts (batterie 3000 mAh + adaptateurs) par Voltaic : Achat au meilleur prix ! - Fiche Technique

Merci beaucoup de vos éventuelles réponses

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    à première vue, c'est pas mal, seul hic
    1- 10Ah tu vas pas aller loin

2- avec les plages de tensions offertes, je vois pas comment tu vas recharger tes batteries sans passer par la prise secteur standard, à moins que tu ai un adaptateur

toujours est-il que si tu part la dessus (et en espérant que tu ai la fameuse prise d'adptation) il te faudra plusieurs sacs

il reste ancore la solution la plus simple et efficace à mon sens

trouvable ici
    trouvable ici

et éventuellement pour stocker un peu:D
    trouvable

l'avantage de ce système, c'est qu'il te fourni aussi la lumière et une source de courant pour à peu près n'importe quoi (ramène pas ta machine à laver non plus hein:laugh:)

3. ataraxy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je savais bien que ces sacs n'étaient pas fait pour ça ! Merci de ta réponse. Alors c'est ce que je vais faire, me diriger vers ces panneaux solaires ! A ton avis 80w devrait suffire (combien de temps en gros pour recharger une batterie Z5) ou il faut que j'aille voir au dessus ?

Je pensais à celui là : PANNEAU PANEL SOLAIRE MONOCRISTALLIN 80W PHOTOVOLTAIQUE | eBay

Pour ce qui est du convertisseur ; il se branche donc sans difficulté dessus ?

Et pour finir ( si j'ai bien compris...) Je laisserai la batterie tout le temps brancher au panneau pour gagner du temps, c'est ça ? Le convertisseur de branche t'il aussi sur la batterie ?

Merci énormement, vraiment:mdr:

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    étant donné que je m'y connais un peu en photovoltaïque voir ici, il me semble que tu vas mettre un petit moment pour recharger tes batteries

les panneaux fonctionnent sous trois variables distinctes
    1- l'orientation, plein sud ça fonctionne mieux (il faut viser le soleil:D)

2- l'inclinaison sur nos lattitudes(42°N) 45° c'est idéal

3- la chaleur, au plus il fait chaud et au moins celà fonctionne bien

avoir un indicateur de charge c'est pas mal aussi.
    tu as ici un schéma de principe et de montage pour les non initiés;-)

5. ataraxy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai passé mes commandes ; donc vous pensez qu'avec tout ça, ça risque de passer ?

La batterie ce branche t'elle directement sur le panneau ? Ou y-a-t'il une connectique à ajouter ? de même avec le convertisseur et le panneau ?

Certaine personne pense que qu'il faut éviter de convertir l'électricité, parce que ca se fait souvent avec beaucoup de pertes (dégagement de chaleur du régulateur). Donc l'idéal serait d'avoir un panneau qui délivre une tension qui suffit a charger la batterie tampon (genre 12-14V) et des chargeurs qui marchent directement en 12V (appelé couramment chargeur voiture).
    donc il faudrait éviter les convertisseurs 12-->220v et les chargeurs 220V. Qu'en pensez-vous ?

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout est dit!:D

si tu as donc ton adaptateur de voiture, tu branches ton panneau directement sur l'indicateur de charge et l'indicateur de charge (la sortie) tu branches ton adaptateur et ta batterie de cam. pas besoin de batterie tampon (elle sert pour la nuit pour la charge sans soleil ou une lampe ou autre:good:)

sur ton panneau il y a des fiches spéciale MC3 ou MC4 j'en ai un wagon mais tu peux les trouver sur le web facilement... pour ton type de panneau je pencherai plus pour du MC3 si tu as pris un polycristallin et du MC4 si tu as pris du monocristallin

il reste toujours la méthode sauvage de couper les fiches derrière le panneau mais ça fais sauter la garantie:sad:

PS: l'indicateur de charge est là aussi pour éviter les fluctuations de tension et maintenir quelque peu la tension de charge à 12volt (s'y prendre entre 10h30 et 16h30heure locale pour avoir le soleil au zénith)

il faut savoir qu'avec ce matériel, la tension varie beaucoup

si un nuage passe simplement devant le soleil, la tension du panneau peut baisser de 3 volt instantanément et donc annuler la charge temporairement.

même constat pour le matin et le soir d'où la batterie tampon.

une baisse de luminosité quelle qu'elle soit y compris ton ombre.....

7. ataraxy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Très bien, je commence à comprendre, je crois ( c'est pas évident quand on est à mille lieu de tout ça... )

La journée je me servirai de la caméra, donc la batterie tampon sera branchée au panneau solaire la journée. Le soir, je brancherai mon adaptateur et batterie de caméra à la batterie tampon. Pour faire ça, il faut quelque chose de spécifique comme branchement ?

Si lors d'un journée de repos je décide de recharger les batteries de la caméra, je brancherai un adaptateur de voiture au panneau directement sur l'indicateur de charge et celui ci à l'adaptateur Sony.

Puis-je faire ça avec ça ? Chargeur voiture Sony Z5 - 4,00 EUR - WEXIM

En ce qui concerne les fiches MC4 ( j'ai choisi du monochristalin 80W, j'espère que c'est bien etc.) je n'ai pas très bien compris à quoi elle servait...

Merci encore pour tout tes conseils :)

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

oui mais il te faudra ça pour pas traficoter la prise (en électricité il faut faire les choses bien)

tu as ici un forum dédié au PV (photovoltaïque)

à l'arrière de ton panneau, se trouve un boitier d'où sortent deux fiches un plus et un moin chacune précablée d'une fiche bien distincte, et sur ces fiches, il faut brancher donc un indicateur de charge à l'aide de cable solaire 4mm² souple de préférence et de fiche MC4 mâle et femmelle

en ce qui concerne ton panneau, le monocristallin, c'est ce qui se fait de mieu sur le marché du PV actuellement (meilleur rendement à hauteur de 14%)

garde bien en tête de viser le soleil avec ton panneau, et si tu peux lui fabriquer un support pliable pour qu'il tienne tout seul;-)

sinon ce sera toi le support:laugh:

note que une barre en alu de la taille du panneau fixée au dos avec une charnière pour qu'il soit pliable, suffirait et une chainnette pour pas qu'il finisse par terre. ressort les outils:good:

fais des essais avant le départ, mise en situation réelle (je dis ça au cas où, bien que celà tombe sous le sens:D)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page