module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

S1II en vidéo : codec...

Discussion dans 'Panasonic' créé par TILAIN, 15 Novembre 2025.

1. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Bonjour,
    Après de très nombreuses années de photo (rue, paysage, repro...), je m'intéresse à la vidéo notamment pour la réalisation de film en 4K d'environ 20' sur des voyages.
    Jusque là, je mêle des photos (export jpg d'environ 12Mpx issus de fichiers haute résolution 60 ou 100Mpx) à des séquences filmées au iPhone 15.
    Tout cela est monté sur DaVinci (version gratuite pour le moment) pour des visualisations 4K sur écran TV ou vidéo-projecteur.
    Ayant un S1II / 24-70 art II (pour l'animalier à la base avec un 500 5,6 Sigma), je voudrais l'utiliser pour remplacer ce que je faisais avec le iPhone.
    Je cherche des infos pour choisir les (ou le) codecs et réglages les plus adaptés, LOG ou pas, 25 ou 50p, dynamique booster ou pas... qui donneraient le meilleur du boîtier, avec une stabilisation la meilleure possible aussi, et une possibilité de ralenti rapidement accessible (S&Q ou pas ; à ce propos je me suis retrouvé bloqué en pleine ouverture dans ce mode !).
    Merci par avance pour vos expériences, liens magiques et autre...
    Nota : en photo, nous avons pu très bien nous comprendre, ce S1II et moi, mais en vidéo j'ai du mal.
    J'ai vu une master-class de "Nadia" ; pensez-vous que la partie vidéo pourrait me poser quelques bases ? bon, ça pique un peu ;)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +619 / 1 982 / -89
    Salut Tilain
    Tant qu'un utilisateur de Panasonic et plus précisément de ton appareil ne n'apportera ses conseils, c'est à toi de faire des tests
    Ton appareil propose le Log (plusieurs type de Log ??) tu dois essayer le log
    Le codec ne me parait pas très important ..
    Le codec HEVC est très bon et pas de raison qu'il soit mauvais sur cet appareil .

Ensuite 4:2:0 8 bits ou 4:2:2 10 bits ?
    Jamais trop vu la différence mais par précaution je fais mes prises en 4:2:2 10 bits
    Version gratuite de DVR il parait qu'elle ne prend pas le 10 bits.

Dans la mesure de l'acceptation de ta version DVR tu dois faire des tests :
    Log et autres profils d'image proposé par ton boitier
    C'est à dire ??? Tu as raté des prises ??
    Tu peux avec gros fichier nous mettre des exemples courts de tes rushs.
    Codec c'est un faux problème
    Si le mots codec te fait peur tu peux aussi filmer en ProRes Intra mais c'est lourd (carte SD haut de gamme très rapide obligé) pour un gain en qualité discutable
    25 ou 50p ?
    50 p pourquoi pas, personnellement je n'utilise le 25p que pour des prises de nuit au 1/25s et encore... En 50p 1/50s j'ai un peu de marge.
    En 50p le filtre neutre pour le flou de mouvement n'est pas une obligation, car c'est assez fluide.

Courage : Les tests sont gratuits ...C'est pas comme si tu filmais en argentique 16 mm

As-tu une chaine YouTube pour nous faire partager les belles images vidéo que cet appareil peut faire ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    :non: Tout le reste ne sera quelque billevesées ridicules qui ne prouveront rien.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +619 / 1 982 / -89
    Ou est l'erreur ???

L'appareil est sorti y a peu de temps ...Avant d'avoir les avis d'un utilisateur du S1II ça peut être long.

Peut être des réponse ici:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    L'erreur ..nous ne sommes pas des utilisateurs de Panasonic ...
    Ces propos baratins ne font qu'encombrer, polluer cette discussion ..inutilement ..
    la sacro saintes "valeur ajoutée " :col:

• J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Comme suggéré par bcauchy on progresse par étape....

Quand on fait du reportage familial ou pour particulier : un codec raisonnable Long Gop/ 422 10 bits/ 50p pour sa polyvalence/UHD un peu une norme/Profile Naturel ou Cinelike D2 (hypergamma passe partout) ou Cinelike A2 très joli ...Le log plus tard si on a envie....

On peut regarder ça, même si pour la première c'est très orienté "choix professionnel You tube" : En même temps, si on achète ce genre de boitier aussi haut de gamme, c'est bien pour un jour les imiter.:-)

Mais effectivement, acheter une formation, pourquoi pas , pour te guider dès le départ, et aller plus vite...vers son utilisation . Et YouTube servira de complément.

#6 AQW333, 16 Novembre 2025
    Dernière édition: 16 Novembre 2025
  7. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Je vais tester tout ça, merci. Le LOG, y retrouvant d'une certaine manière l'esprit "récupération" du raw en photo, je suis très fan. Pour le reste, je vais tester tranquillement, et le poids des fichiers sera déterminant (CF Express 0,5To).
    Merci ;)

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Une approche rationnelle que j'aime bien...

Et sauf que la photo c'est pas de la vidéo, tu dois faire des compromis, tout bouge à chaque image donc il n' y pas de réglage idéal : juste des manières de faire pour ne pas louper une prise de vue dans la durée .

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +232 / 1 381 / -3
    On a quand même la possibilité de créer 10 profils différents, ça aide... :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous