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S16 24fps -> DVCPro HD 25 fps -> montage 24 fps?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Babook, 5 Août 2008.

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  1. Babook

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    Hello

    Je vais débarquer dans la gestion de la post prod d'un court métrage qui va se tourner en S16 avec peut être un retour en 35mm (ça dépendra si le court est bien au final).
    Le précédent que j'avais suivi avait suivi une chaine de post prod intérressante pour l'époque (S16 -> HDCam SR -> Beta -> Avid -> EDL -> Confo HDCam SR + étalonnage et titrages -> 35mm) mais qui avait été compliquée. En effet, pour trouver un creneau materiel + humain pour faire une confo + étalonnage HDCam SR gratos ça a été l'enfer et ça a fait trainer tout ça sur des mois et des mois et des mois.

    Depuis, la technique a évolué et sont arrivés les XDCam HD et DVCPro HD.
    J'ai vu des films tournés dans ces formats puis shooté en 35 et j'ai été assez étonné de la qualité du résultat! (Dernier en date "Diary of the Dead")
    Comme j'ai nettement moins de moyens et de gens dispos, je me dis qu'on va passer par une chaine un peu moins pointue et je me penche sur le DVCPro HD (le XDCam HD n'est pas du tout dispo là ou je peux faire faire les télécinéma et louer un magneto pour la journée, le brancher etc... c'est plus d'ennuis qu'autre chose donc out of question ).
    Le but est de faire un montage online avec étalonnage sur du matériel plus domestique qu'une station Avid.

    Donc, je me suis penché sur le DVCPro HD et j'ai vu qu'en Pal (le NTSC est proscrit aussi) on pouvait faire que du 25 i/s entrelacé.
    Donc télécinéma à 25 i/s sur une cassette DVCPro HD.
    Précédemment, on avait un avid film composer, capable de faire du 25 fps -> 24fps mais qui nous servait qu'a sortir des EDL et un montage a 24 en video hyper compressée (juste une image témoin pour la post prod son quoi).
    Or la, on passera surement par un Final Cut Pro ou Premiere CS3 pour le montage..
    Sous la main j'ai qu'un Premiere CS3 et j'ai pas l'impression qu'on puisse faire un projet ou on numérise a 25 fps pour monter a 24 fps... mais comme j'ai 0 media a dispo, je peux pas tester.

    Donc tout ça pour 2 questions :
    Est ce qu'on peut faire du montage en 25->24 sur un de ces softs? (pour Final Cut je suis persuadé que oui)
    Est ce que quelqu'un aurait un media en DVCPro HD en 25p a telecharger quelque part pour que je fasse quelques tests?


    Merci bien!
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En théorie si. Tu mets tes rushes dans un projet paramétré en 24 is. Pour te répondre j'ai fait un petit test mais avec du hdv sous PP 2.0.

    Seulement je ne sais pas avec le dvcproHD d'une part et, entre mon petit test et une post-prod complète, il peut y avoir quelques embuches que je ne connais pas.

    Pourquoi ne pas monter en 25 is puis confier le passage du master en 24 is à une configuration plus spécialisée. Mais je n'ai peut-être pas tout compris à ton histoire.
     
  3. Babook

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    Car le son, enregistré sur un support à part puisque tournage en S16, ne sera pas synchrone a l'image a 25 i/s mais a 24 i/s.
    Et aussi, le rythme est un élément important du montage quand même donc "monté a 25/diffusé a 24" ca fait toujours un choc, tout devenant mou.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah oui d'accord. C'est vrai que nous partons du S16.

    Ce n'est quand même pas rien cette histoire car les rushes sont en 24, on les passe en 25 puis on les monte en 24.

    Etonnant que l'on ne puisse pas faire un report en 24 avec le dvcprohd.

    Bon, à mon (petit) niveau je puis juste t'indiquer que PP2.0 permet un paramêtrage en 24 is en hdv, ou Cineform, ou dv. Sur CS3 et en dvcprohd, je ne peux le tester. Si tu disposes de Premiere, après avoir choisi ton projet au format requis, tu vas dans les paramêtres personalisés et tu changes la cadence d'image.
     
  5. Babook

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    (Je me réponds à moi même au cas ou ça intéresserait quelqu'un un jour)

    Sur les Avid Media Composer Software récents on peut faire du 25-24 facilement, il suffit de choisir "Pal 24" comme projet.
     
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