module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

S-video image en NB

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par flyjodel, 1 Novembre 2004.

Tags:
  1. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ce n'est pas purement un problème de video mais je pense que certains y ont déjà été confrontés.

J'ai un ordinateur portable dont je voudrais diffuser des videos sur un écran de télévision. Cet ordinateur portable a une sortie S-Video et le téléviseur une entrée composite je crois (prise jaune, blanche et rouges pour le son). Il y a aussi une prise péritel.

Quand je relie la sortie S-Video à la prise jaune de mon téléviseur, l'image est en noir-et-blanc et il est impossible d'en faire apparaitre les couleurs malgré le changement de standards par la carte ATI radeon. J'en suppose donc que le format video n'est pas le bon.

Comment faut-il faire dans cette configuration pour obtenir une image en couleurs issue du portable sur le téléviseur ? je suis prêt à sortir mon fer à souder, mais j'ai besoin d'explications ou de liens ou éventuellement d'un schéma des diverses prises video si vous en avez.

Merci beaucoup

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta carte vidéo est en NTSC ou quoi ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton téléviseur est peut-être en SECAM et il ne détecte pas le PAL que lui envoie ton PC.

Bob

4. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, et voici quelques précisions :

A l'origine j'ai cru que les problèmes venaient de la carte graphique du portable puisqu'elle était configurée sur le standard NTSC. Mais j'ai modifié ceci en choisissant le mode PAL (et j'ai tout testé de PAL-B à PAL-M). Ceci ne change absolument rien à l'image affichée, qui est certes de bonne qualité, mais en Noir et Blanc.

le téléviseur est récent (deux ans) et lit parfaitement le PAL puisque j'y ai branché de nombreux appareils sans problème (camescope, DVD, magnetoscope etc)

Je n'avais pas accès à mon appareil photo numérique en rédigeant ma question, mais voici ce dont je dispose :

Ces deux cables étaient fournis avec le portable

Et la prise sur le portable ressemble à cela :

Je ne pense pas qu'il y ait de l'électronique dans ces cables qui sont de simples connecteurs.

5. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, mais j'avais fait une petite erreur de numération en inversant B_C4 et A_C1, mais j'ai tout modifié et maintenant les images ci-dessus sont fidèles à la réalité. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

J'ai peut-être oublié de préciser que ni la télévision, ni le magnétoscope n'ont d'entrée S-Video...

Enfin sur A_C1 et A_C3 il y a un symbole ressmblant à cela :
    <-
    ->

(sans doute indiquant que ce sont des entrées/sorties)

Sur B_C4, il y a une flèche allant du fil vers le connecteur (sortie)

6. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum moi je vois pas le problème il faut acheter une prise péritel avec une prise s-video intégrée.Ces prises là sont tres souvent muni d'un inverseur de signal IN/OUT moi j'ai ça chez moi c'est impec'

A+

7. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'avoir dérangé toute l'assemblée pour si peu, amis j'ai trouvé la solution. En réalité, j'avais fait mes tests avec le cable B qui ne donnait que du Noir et Blanc. Pourtant la prise S-Video correspond (notamment le détrompeur) à celle de l'ordinateur.

D'ailleurs je n'avais pas oser forcer pour essayer de connecter C1 (du cable A) à l'ordinateur. Mais c'était la solution, qui me permet d'obtenir une image en couleurs. Donc cela fonctionne.

Ce qui m'intrigue toujours est le pourquoi du cable B livré avec le portable en plus du cable A. On pourrait brancher C3 du cable A à C4 de B et finalement obtenir deux prises RCA en bout de la prise C1. Bizarre..

Merci en tout cas, vous m'avez pezrmis d'avancer !

8. lcld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, c'est le contraire, j'ai la couleur, mais pas la luminosité. Je n'ai pas encore fini de tester mais c'est apparemment ce qui se passe :
    - si j'affiche un dégradé du noir au blanc, j'ai une image unie, gris foncé.
    - si j'affiche un arc-en-ciel, j'ai bien toutes les couleurs qui apparaissent

Le matos ?
    - Une RIVA TNT2 avec un prise din-6 sans adaptateur vers s-video ou composite.
    - Cable s-vidéo 5 m
    - Télé avec prise s-vidéo, mais aucune idée du format supporté

Le driver NVIDIA est mis à jour. Il ne me propose que les formats PAL/NTSC.

J'ai eu un mal fou à trouver un adaptateur. Je n'en ai trouvé un qu'à la fnac, et encore que sur internet. Après des tests de continuité, il se trouve que le schéma est exactement celui de ce post.

9. lcld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu continuer de tester, sachant que je cherche d'abord à afficher correctement une image en niveaux de gris. Mes tests se résument à l'affichage de cette image (en plein écran, 800x600) :

Et j'obtiens ce résultat (les traits en rouges étant des repères) :

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Là tu veux faire une copie de ton écran sur la télé ?

La télé est-elle branchée lorsque tu démarre le PC ?

Quel balayage pour ton écran de PC ?

11. lcld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux ? Eh bien comme la personne du premier post, à savoir diffuser des vidéos sur un écran de télévision, la télé étant dans une autre pièce que le PC.
    Qu'est-ce que cela peut-il changer ? J'ai bien lu cette recommandation avant d'essayer quoique ce soit mais ça n'a jamais eu la moindre importance.

Ma carte graphique n'est permet pas d'utiliser le moniteur du PC et la télé en même temps. Lorsque je passe en mode TV, les réglages sont tout autre, et indépendants de celui du moniteur PC.
    En fait, je ne peux mettre que du 60 Hz (dixit la boîte de dialogue nvidia). Pour la résolution, j'ai essayé 800x600 (par défaut) et 720x576.

L'affichage me semble parfaitement synchronisé. On reconnait parfaitement ce que la télé lorsqu'il y a beaucoup de variations (cf test de mon 2è post), ou de la couleur (cf mon 1er post).
    Si j'affiche du texte en noir sur blanc (ou blanc sur noir), j'arrive à le lire...
    Donc si on reprend mon 2è post, la 2è image est une photo de la TV lorsqu'elle affiche la première image, le but est qu'on est la même chose.

12. lcld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème résolu.

J'ai retrouvé par hasard l'adaptateur fourni avec la carte graphique et ça marche nickel.
    Le problème que j'ai décrit dans les posts précédents est un exemple de ce qui peut se produire lorsque le cablage n'est pas correct. Je m'en doutais. Une chance que je n'ai rien grillé :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page