module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

s(ESRA) compliqué !

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lormkissen, 23 Août 2005.

Tags:
  1. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai reçu par courrier la brochure de L'ESRA , ecole privé de formation au métier du cinéma, image et son. Alors je peux y concourir juste aprés le bac, je suis en terminal L à la rentrée, et si je suis accepté sur les 45 places dispo à la session de juillet, je devrait deboursser 6600 Euro, pour 3 ans d'étude, complète, enrichissante, sans doute, et qui me permettront de me faire qqu contact, mais moi, je me dit que c'est une école trés incertaine qui ne propose pas de perspective aussi net qu'on le voir à la sortie de La Femis, où je suis sur on a plus de facilité à entrer dans un monde profesionel de qualité et non de ce retrouvé lécheur de cul sur une pub qui passera 1 fois sur france 3 local pour une entreprise corrompue. Bref je veux devenir auteur-réalisateur ! Enfin prétentieusement pour moi, je le suis déja, mais j'aimerais l'être professionellement lol .Donc j'aimerais tenter la femis, hors non ! je ne compte pas me faire 3 ans d'esra et essayer la femis aprés, enfin pour moi financièrement cela me parant injouable, même à credit , non ? Mes parents on des revenus moyen. Bref j'ai le choix de concourir à l'esra de Rennes ! alors que je suis de caen (=déplacement,logementetcc=frais supplémentaire) ou de faire tranquillement un deug Art et spectable, trés utilile pour aquérir une culture, puis je tente la femis et si je rate la femis je me rabat si possible sur l'obtention d'une place à l'esra en postulant comme donc qqun qui a un deug , et à l'esra il n'y a que 5 places de dispo pour ceux qui on un deug , donc je me retrouve avec des choix difficiles, et j'ai du mal à y voir clair, sachant que je dois vite prendre une décision, l'année 2006 arrivant à grand pas . Merci :help:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un nouveau forum sur les écoles et les formations vient d'ouvrir sur Le Repaire, je t'y déplace en conséquence.

Autrement, je ne connais pas l'ESRA je ne peux donc pas trop t'aider.
    Je suis sorti en 1998 d'Arts du Spectacle à Rennes et cette formation naissante était très prometteuse. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui puisque la plupart des grands pontes d'alors (Joubert-Laurencin, Bergala pour le ciné) sont parti à Paris depuis, et que je ne sais pas par qui ils ont été remplacés. Il reste Bruno Tackels en Théâtre qu'est un gars de brande valeur.
    C'est sûr que la FEMIS est la meilleure carte qu'on puisse avoir, mais justement du fait de sa réputation l'entrée est très difficile.

Accroche-toi tu rentres dans un milieu où le nombre de postulants est beaucoup plus important que le nombre d'emplois. C'est un des gros problèmes amené par la multiplication des strucutures proposants des formations à l'audiovisuel : le marché de l'emploi ne suis pas malgré ce qu'on aurait pu penser avoir l'apparition du cable, de la télé sur internet, etc.
    A la fac actuellement les deux filières les plus demandés sont Socio et Arts du Spectacle. Aujourd'hui on essaye cette formation artistique parce qu'on sait pas trop quoi faire après le bac. Il y a encore quelques années ceux qu'étaient pas mauvais en langue faisaient LEA, ceux qu'avaient de pas trop mauvaises notes en Histoire-géo faisaient histoire, les autres socio ou Lettre Moderne. Aujourd'hui on tente Arts du Spectacle. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils été obligé de faire des concours ou des dossiers d'entrée, ce qui est tout à fait contraire à l'esprit de la fac en France (je me souviens d'ailleurs qu'àRennes ils avaient eut des problèmes avec l'académie quand ils avaient mis ce système en place).
    Enfin il me semble dangereux de commencer de tels études en se disant "je veux être auteur-réalisateur". On ne fait pas des études pour devenir réalisateur, on le devient par la suite. Il est à mon avis beaucoup plus facile de trouver du boulot en commencant par des métiers plus techniques (monteur-truquiste, cadreur...) où à la "périphérie" du film comme la production. Réa ça vient ensuite.

GiLd

3. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doutais que quelqu'un allait me dire qu'il ne fait pas dire je veux être realisateur dès le depart, c'est comme dire le nom de vous-savez-qui dans Harry potter, ça porte malheur lol ( :D désolé, je lis le tome 5 en ce moment, mon cerveau est un peu chamboulé)...donc, merci pour tes précisions, si je fais un Deug, je le ferais sur Caen, donc sinon, tu ne fais que reprendre ce que j'ai dit, mais tu ne ma pas conseillé ce que je devrais faire dans Ma situation. Je sais que l'art et spectacle est prit d'assaut, que y'a beaucoup de postulant dans l'audioviseul, je sais que c'est un monde dure où on commençe esclave pour devenir maitre ou pas, cela ne me derange pas, si au pir j'ai un travail alimentaire et que je fais mes films à côté. Mais financièrement j'ai un choix difficiile à faire..si on pouvait me conseiller ! :help:

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est difficile de conseiller dans ton cas sans connaitre réellement ta situation financière et sans connaitre l'école dont tu parles. Je ne peux donc pas, pour ma part, t'en dire plus.:(

GiLd

5. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème, merci Gild !

Pour la situation financière, c'est dans la moyenne, donc entre 1000 et 2000 Euro /mois ;) Peux importe les bourses et les depenses de ma famille, je pourrais de toute façon que difficilement me payer une ecole de ciné, où à credit, mais faudra que je me renseigne.
    hA Il faudrait que je gagne au loto, ça règlerait beaucoup de question ...

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En dehors de la question financière, penses-tu que l'ESRA prépare bien le concours de la femis ou le recalage a de grande chance d'arriver?

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild l'a dit, il ne connais pas l'école, et moi encore moins, pour te dire ce que j'en pense, ESRA na pas pour but de preparer à un quelquonque concour et ça n'est pas pour autant que tu seras recaler, ça tout depent de toi, je crois pas qu'on juge un candidat sur l'école qu'il a fait precedement etc...

#8 lormkissen, 24 Août 2005
    Dernière édition: 24 Août 2005
  9. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

J'entame ma troisième année à l'Esra Nice.

Déjà l'interet de cette école n'est pas qu'ils vont t'offir un job, mais un bagage culturel et technique indispensable, et ma foi, fort intéressant.

Il y a tout le matos ( lumière, caméra, et machinerie ) que tu pourras sortir en deuxième année.

Le but de cette école est d'enquiller les stages, qui sont " obligatoires " pour la deuxième et la troisième année, et d'avoir plein de monde dans son carnet d'adresse, pour bosser à la fin de la 3ème année.

Bon le gros problème c'est qu'elle n'est pas reconnu d'état. Seul l'Esra Paris l'est. Aprés ca sera au tour de Nice, et enfin Rennes. Et vu qu'il faut un Bac + 2 pour rentrer à la Femis, tu risques d'être bloqué comme moi :(

Autre truc vraiment nul, c'est les projets de film de fin d'année, qui sont trés trés trés trés trés gerbant :D

Et le parc de matériel qui n'est pas toujours en trés bonne santé.

Voilà ci@o !;)

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ! qu'est ce que tu entends par "gerbant" ? tu t'inclus aussi dedans lol ?
    Sinon merci pour ses précisions, donc tu es sur que tu ne sort pas avec un bac +2 de cette école... donc il est preferable que je fasse un Deug art et spectacle, ou BTS mais bon, le bts un peu trop technique à mon gout et sur dossier donc voilà, merci.
    kinognou, tu comptes faire quoi aprés cet école ? Et comment as tu payés l'esra, ta eu des aides ,credit ?

11. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,

A l'Esra, y a deux productions à rendre par année. Par exp, en première année, tu as un diaporama, et un court de 5 mn en 16 mm.

Le truc gerbant c'est le choix des sujets par un jury, qui choisit systèmatiquement les scénarios les moins orignaux, et les moins risqués... Et vu que celui qui a écrit le scénario est le réalisateur, ça donne souvent comme résultat de gros massacres...

Forcément, réalisé un court métrage demande des qualités... Et ça l'Esra s'en contrefout... :(

Pour l'école, tu peux demander un crédit, et même une petite ristourne ;)

D'ailleurs vu que tu es en TL, l'Esra Rennes sera peut être reconnu d'état dans 4 ans... Je sais qu'à Paris, cette année, les élèves vont pouvoir toucher une bourse.

Voilà, et sinon moi plus tard, je veux faire chomeur
    :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

12. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un diaporama..;commme c passionant :( . Bref j'ai abandonné l'idée de L'ESRA pour m'orienter directement vers la femis aprés un bac+2 et pendant ce temps je ferais mes courts à côté, etc... Si je n'arrive pas au coucour, je continurais un licence, ce genre de chose, où je pourrais revoir l'idée de L'ESRA à ce moment, en tout cas, merci pour vos réponses.
    A+

13. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que tu entend par un bac+2 pour faire la femis? Que comptes-tu faire pendant ces deux années afin d'entrer à la femis?

14. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deug art et spectacle, max89 ! va sur le site de la femis si tu veux plus d'info à son suejt ! c'est trés complet !
    www.lafemis.com

15. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y suis allé déja et si je me souuviens bien il faut que le candidat soit passé par deux années d'études supèrieures. Or il y a plusieurs moyens de les faire ces deux années, un bts ou... un deug art et spectacle comme tu viens de me le dire. Je voulais juste savoir ce que tu ferais pour ces deux années obligatoires.

Chargement...
Discussions similaires - s(ESRA) compliqué
  1. Vacent57
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    981

Partager cette page