module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

rŽduire les bruits du vent

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par yonder, 3 Avril 2003.

Tags:
  1. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai ŽtŽ obligŽ de filmer une interview sous un vent fort. avec le petit micro de la sony trv120, les bruits du vent g‰chent tout. N'y a-t'il pas moyen de sauver ce tournage ? En utilisant un filtre audio ˆ la post production , les filtres de Premi￾re ou d'autre (sound forge) Quels filtres utiliser et quels paramŽtrages pour tenter de rŽduire ces bruits de vent ?

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que sound forge + le plug in noise reduction peuvent faire quelque chose pour toi...

3. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec premiere, il y a 2 filtres audios "Pass haut" et "Pass bas" sui ne laissent passer les frquences qu'a partir de, ou jusqu'a.
    Ca n'est pas la panacee mais en un clique tu reduit tres fortement un type de bruit genant comme le vent. Une musique de fond par-dessus pour finir de masquer et hop (je m'en contente). Sinon c'est faisable avec soundforge mais bon courage ! Et de plus l'oreille musicale pour bien parametrer ne sera pas inutile.

C'est un choix.

La vue n'est pas un sens toujours en alerte comme l'ouie aussi dans certains cas le temps que tu y passeras ne sera pas inutile.

4. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    quel est la fréquence du vent ?
    soud forge est-il si difficile à paramétrer ?
    j'ai vu qu'on pouvait y voir un graphique avec des informations sur la fréquence et le niveau à différents endroits de l'enregistrement . C'est sans doute la fréquence pour paramétrer les deux filtres que tu indiques ?

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vent correspond à des fréquences assez basses.
    Au delà de 2000 Hz, il est presque totalement effacé. L'idéal je pense en matière de rapport (temps passé)/(qualité du résultat) est de faire un filtre résecteur de bande et d'éliminer tout ce qui se trouve entre 600 et 1400 Hz.
    Avec une petite musique de fond par dessus comme le préconise luc_iman, le résultat n'est certe pas pro mais convenable à mon gout.

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parametre sound forge pour le nose reduction c'est tres facile.
    Tu sélectionnes une zone sur ta "time line" où il n'y a que le bruit du vent sans voix, sans autres bruits utile ... un click et hop il soustrait la signature de ce bruit sur tout l'enregistrement.
    JC33 me dit le faire régulièrement.

Le mieux est encore de coller une bonette sur ton micro externe ou un demakup sur un micro intégré (tenu avec un simple élastique).

7. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec les filtres audios, tu as une case a cocher "ecouter" qui te permet de voir et d'ajuster la valeur des paramatres que tu modifies.

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin bon, faut quand même pas trop rêver!

Le bruit du vent est souvent à un niveau comparable si ce n'est supérieur à celui de la voix, et est souvent accompagné d'une saturation du son (talonnement de la capsule).

On peut arriver à extraire ce bruit, mais ca provoque très souvent des modifications bizarres du son de la voix genre "flanger". Après, à vous de voir (entrendre :D) ce qui est moins pire.

Mais comme dit plus haut, il est toujours préférable d'eviter le problème à la source en filtrant le vent mécaniquement avec une bonnette. Si on en a pas, un simple chaussette en laine (propre :bravo: ) autour du micro peut bien aider!

A+

9. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel clic

Salut Babel, ce clic, je le cherche depuis longtemps, mais je ne l'ai pas encore trouvé. A+

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Schmi..
    Je vois ça se soir et je te dis quoi demain si personne ne t'as briefé d'ici là...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page