module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rushs en 4/3... Film en 16/9 Comment faire et quels soucis ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par divad49, 26 Janvier 2005.

Tags:
  1. divad49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Voila j'ai mes rushs en format 4/3 et pour des questions esthétiques et de recadrages monter mon film en 16/9.

- Y voyez vous quelques inconvénients en soi ???
    - Le moyen le plus simple est-il le mask 16/9 de AVID
    - Comment avec AVID faire monter et descendre l'image ?? (derrière le masque pour mon recadrage)
    - J'au cru comprendre que cela pouvait etre relou avec l'utilisation de titres en PSD ? je comprends pas trop pourkoi....
    - Comment se passe l'export ?

Merci de votre aide,

divad:bravo: :bravo: :perplexe:

2. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    avid 16/9 mask, effect resize ou pan and scan pour le recadrage... et tes titres en tga avec un alpha (noubli pas d'inverser l'alpha).
    mais veux tu du 1.78 letterboxed ou de l'anamorphic car le mask 16/9 ne te permets que d'avoir du 4:3 letterbox

3. divad49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK merci pour ta réponse...

Par contre peux tu m'expliquer en 2 mots quels sont ces formats ?

1.78 letterboxed ou de l'anamorphic

Moi ce que je vx en fait c'est sortir un master en 16/9, en fait mon 4/3 recadré, point...

J'ai d'autres solutions ?

Tks,
    Divad:bravo:

4. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quand le 16/9 ou 1.78 est letterboxed, ton aspect ratio est du 4:3 avec des bandes noires. en anamorphic, ce que tu vois sur l'ecran 4:3 est seulement l'image 16/9 qui est donc etiree en hauteur. donc tu gagne en qualite d'image mais tu dois avoir un moniteur qui desanamorph ton 16/9 anamorph. tu as un anamorphic mask dans l'avid pour faire de l'anamorph.
    en fait ca fonctionne comme le vrai cinemascope.
    je sais pas si c'est clair, j'explique mal.
    cela dit, c'est la methode la plus simple avec le mask 16/9 que tu n'as meme pas besoin de rendre, tu peux le mettre directement sur une video track supplementaire.

5. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Sympa les conseils !!!
    Quelqu'un sait-il si on peut paramétrer quelque part que l'on désire avoir un projet en 16/9è ?
    Because, mes rushes tournés en 16/9 et montés en 16/9 sur Xpress Pro et renvoyés sur un DSR-25 donnent du 4/3 compressé horizontalement ... Je croyais que via le fire wire 1394 il y avait un signal qui était envoyé au scope pour qu'il reconnaisse le 16/9...

6. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j ai pas tres bien compris ce que tu veux avoir en sortie, si tu veux avoir ton 16/9 anamorphose ou avec les fucking bandes noires. si tu veux les bandes, il faut letterboxe avec un truc dans l'avid pour resize tes images etirees en hauteur;;; mais je sais pas si il y a ca dans xpress; cela dit after effect le fait aussi

7. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    non moi je veux du vrai 16/9 sans bandes noires, normalement quand j'ai des images 16/9 sur une dvcam mon scope (dsr-25) se positionne automatiquement avec le bon rapport hauteur largeur, il se recadre tout seul, là il ne se recadre pas comme si je lui envoyais du 4/3 du coup ma télé ne se commute pas non plus en 16/9 et je me retrouve avec une image 4/3 compressée horizontalement.
    Dans une de tes explications, du sites "créer un projet 16/9" mais sur Xpress Pro tu peux juste choisir projet ntsc ou pas, pas le rapport... pourtant Avid certifie qu'il est compatible 16/9...
    Le problème vient-il de mon scope ?

8. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    excuse moi, mais compresse horizontalement je vois vraiment pas. Choisi external 16b9 sur ta teloche...
    si tu fais un click droit sur ton composer tu vas pouvoir mettre tes moniteurs en 16b9. l avid s'en fout de 16/9 ou 4;3, et ton vtr aussi. l'image de sortie fera toujours 720*576, au reste du materiel de savoir desanamorphoser l'image.

9. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tu veux dire que l'Avid ne peut pas sortir du 1024x576 (vrai 16/9) ?
    Je suis déçu ! Pour mettre mes moniteurs source et record en 16/9 pas de problèmes, ma télé non plus ce qui m'ennui c le signal enregistré sur le scope si c'est du 768x756 anamorphosé c'est pas aussi bien que du 1024x576 natif non anamorphosé

10. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ca depends pas de l'avid mais du format dans lequel tu sors tes images;
    tu peux sortir en 1024*576 mais sur beta digit mais pas sur DV. tu ne pourras avoir que la resolution video classic; ou tu peux faire du 2,4 ou 8k si tu veux avoir une meilleure qualite

11. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok je comprend mieux !
    Ce qui reste du coup un mystère; c'est le signal que reçoit normalement un scope dvcam via le firewire qui le commute automatiquement en 16/9 (quand la source est une cam ou un autre scope). Ce signal n'est donc pas présent dans la modul envoyé par l'Avid vu que mon scope affiche un 4/3 anamorphosé

12. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je comprends de moins en moins
    4:3 anamorphose ca existe pas je crois;
    explique moi la finalite de ton truc, en quoi les images ont ete shootees. si tu bosse en DV, fait une sortie sur DV en 16b9 anamorphic; l avid est compatible 16b9, puisque tu peux travailler avec. la resolution video 1K est 720 (et non 768, ca c'est pour la video sur ordi, car les pixels ne sont pas pareil (square et non square))*576, anamorph ou pas. ce que tu prends pour du 4:3 comprime en largeur est en fait du 16b9 etire en hauteur. donc ton job est correct

13. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, j'essaye avec des photos d'être plus clair !

voici l'affichage de mes rushes 4/3 sur mon scope :

quand je tourne des images 16/9, et que je les lis sur mon scope il m'affiche :

j'importe ses images 16/9 sur AVID Xpress pro et je les monte sans aucune modifications, puis ma séquence montée, j'aeffectue un digital cut sur mon scope et là il m'affiche :

Comme tu peux le voir, le scope n'identifie pas ses images comme du 16/9 (le TC affiché est en haut de la fenêtre LCD et non en haut de l'image compressée avec des bandes noires comme photo du dessus...

14. Doc-Terry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  15. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ton master est correct, il s agit bien de 16/9 mais anamorph, l'image que tu vois avec les bandes noires est du 4:3 letterbox, si tu veux cela sur ton master, tu dois faire un resize de tes images 16/9 anamorph; tu as un effet resize dans le Media composer, ,dans l xpress je sais pas, sinon tu peux passer dans un ARC. yen a en generale dans les boites de poste prod.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page