module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Rushs de différentes résolutions quel compromis ?

Discussion dans 'Montage' créé par Nanaille, 22 Février 2015.

Tags:
  1. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais monter un DVD avec de rushs de résolutions et de frames différentes et je ne sais pas quelle stratégie adopter. Tous les rushs sont en NTSC 1920/1080 (59i), 1920/1080 (29p), 1280/720 (59p) et 1280/720 (29p) 960/540 (29p). Je pense qu'il faut d'abord dé-entrelacer le premier et ensuite quelles frames communes choisir et quelle résolution adopter pour que le ré-encodage soit optimal ?

Merci pour tout retour

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu écris...
    "Je voudrais monter un DVD "

D'après toi quelle en est sa résolution ?
    Les téléviseurs actuels prennent en charge le NTSC...
    Il ne te reste plus qu'à une fois que tu sais cela, créer une séquence dans cette taille non ?

3. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle d'un DVD mais j'ai la possibilité de faire un BD. Tout dépend de la résolution et du compromis choisi. Donc la question reste la même. Pour faire plus simple ont va dire que je ne fais pas de DVD. Après je me débrouillerai avec l'authoring.

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Alors réfléchis et choisis le meilleur compromis !

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , et puis tu n'as pas dit : tu désires réaliser un document destiné au monde 30 images / seconde ou bien au monde 25 . Ca me parait important aussi .

6. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A mon avis, autant tout caler sur la plus grande résolution dispo (donc 1920x1080 dans ton cas) car mieux vaut upscaler les plus petites que perdre les grandes.

Et de toutes façons il y a fort à parier qu'elles seront upscalées au final par le diffuseur (TV, etc)

Quant au framerate, le 29p parait le meilleur compromis à mon sens.

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ce qu'il ne faut pas négliger...
    Quelle est la durée du rush la plus longue !
    Si tu as 5 mn en 1920/1080 et 2h (j'exagère !) en 960/540 il est évident que ce sera dans ce format là !

• J'aime J'aime x 1
  8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    OUI, en général on choisit le format de montage en fonction des rushes majoritaires, da façon à ce qu'il y ait le minimum de conversions à faire pour l'affichage, et donc le travail le plus souple possible.
    C'est seulement à l'export que l'on se pose la question du format final, en fonction de la destination et de l'usage du film monté.

Si rien n'est vraiment majoritaire :
    c'est le format final qui déterminera le format optimal pour la timeline : par exemple si on veut faire en final un DVD, inutile de garder le montage en HD si les vidéos dans ce format ne sont pas vraiment majoritaires, et inutile dans ce cas d'upscaler en HD des vidéo SD pour les ressortir ensuite en SD.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  9. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait si je fais ce "post" c'est pour faire appel à votre expérience

10. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du 30 (c'est indiqué entre () ) mais effectivement c'est important pour le montage final

11. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good: Colonel cela me parait être une bonne réponse qui me convient au moins je ne perdrai pas trop de résolution mis à part le balayage

12. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier c'est également une bonne réponse. J'hésitais en fait entre ta réponse et celle de Colonel. Il reste aussi la possibilité dans ce cas de faire un DVD et un BD ! Je vais tenter les deux je posterai le résultat du compromis. Merci pour vos avis :hello:

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,

" C'est du 30 (c'est indiqué entre () ) "
    Oui , ça d'accord , je l'avais bien vu . Mais le choix du nombre d'IPS est aussi fonction de la destination du montage final :
    - C'est destiné uniquement à toi et à d'autres possédant un écran plat : pas de soucis , le télé adapte sa fréquence de balayage au nombre d'IPS qu'il voit .
    - C'est destiné à certains personnes ne possédant qu'un vieux télé cathodique : là , il vaut mieux choisir le 25 IPS si ces personnes se trouvent en Europe . Les vieux écrans peuvent refuser le 30 IPS même si tous les jours , il y a de moins en moins de cathodiques et de + en + de plats.

14. Nanaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais je vais rester dans le 30. J'ai déjà eu des déboires en changeant le FR et cela m'a provoqué un décalage du son par rapport à l'image.

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,

" J'ai déjà eu des déboires en changeant le FR et cela m'a provoqué un décalage du son par rapport à l'image. "

Tout dépend avec quel type de logiciel de montage tu travailles . Je peux te garantir qu'avec Edius par ex , il n'y a aucune décalage lorsque tu convertis un FR 30 en FR 25 mais il est vrai que c'est un logiciel qui n'est pas donné .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous