module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DemandeNatif rushes Sony CX116

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par scharles, 9 Août 2010.

Tags:
  1. scharles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède actuellement un Canon HV20 qui commence à présenter quelques signes de défaillance liés semble-t-il à l'alimentation électrique.

J'envisage de remplacer ce fabuleux camescope en adoptant à regret un format AVCHD. Mon budget étant limité, je porte actuellement mon choix sur le Sony CX116.

Si quelqu'un pouvait mettre à disposition quelques rushes natifs du sony cx116 avec un plan fixe, des scènes avec du mouvement et un scène de nuit, je pourrai voir si mon ordinateur et mon logiciel de montage (Sony Vegas Studio 8.0 Platinium) peuvent gérer ce format AVCHD sans trop de problème.
    Parce qu'en lisant les forums j'ai vraiment l'impression que ce format est assez galère pour l'instant alors que je n'ai aucune difficulté avec le format mpeg2HD de ma caméra Canon HV20.

Merci d'avance :good:

2. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Rush Sony CX116

Je possède ce camescope, je le conseille vivement. Si tu veux, je t'envoi quelques rush en natif. J'ai retenu 2 débits sur le flux : 1920X1080 en 24 mbps ou 1920X1080 en 17 mbps.

La qualité d'image est excellente sur ce produit à bas prix.
    Que ce soit sur le débit en 24 mbps ou 17 mbps la qualité est très bonne, difficile de voir la différence sur un écran LCD de 117 cm Full HD. De plus on peux prendre des photos en 3 millions de pixel en 17 mbps pendant qu'on filme, a 24 mbps non !!!

J'avais une aversion pour l'AVCHD H264 mais je reconnais que ce camescope m'a complètement réconcilié avec ce format gourmand en ressource PC.

Si on l'apprivoise un peu on peut travailler normalement grâce au Smart Proxy pour travailler à l'aise sur la time line et au smart rendering pour le rendu afin de n'avoir qu'a rendre que les parties modifiées sur un logiciel de montage récent, dans le cas ou on a un PC moyen dans les performances pour monter en natif.

Personnellement je reconverti directement mes rush en HDV en 1920X1080 en 25 mbps c'est assez rapide chez moi et je monte dans ce format pour créer mes vidéos que j'exporte en blue Ray en mpeg2 ou DVD (duré environ 25 mn) en créant une structure de fichiers Blue Ray que je grave en UDF avec Nero. Pas de perte visible pour moi à l'oeil nu, peut-être que des pros avertis verront la différence.

(Voir mon post dans le forum montage vidéo COREL.) J'ai essayé en encodant à 17 mbps en AVCHD smart rendering mais j'ai eu des vidéos saccadées par moment, j'ai abandonné.

C'est ma machine qui n'est pas assez performante et compte tenu que le smart rendering est optimisé avec le codec mpeg2 c'est mon avis. j'ai refais un essai en décochant le smart rendering j'ai renoncé également car beaucoup trop long...
    3 mn de vidéo en 40 mn. En revanche mes vidéos sont sorti parfaitement fluide.

Contact moi en MP et je t'envoi les fichiers directement par mail. Ca c'est l'avantage des fichiers AVCHD peu encombrant.

Cordialement,

Albe

#2 albe, 16 Décembre 2010
    Dernière édition: 16 Décembre 2010
  3. scharles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix différent

:good: Merci Albe pour ce retour,

Pour finir j'ai acheté un JVC Everio GZ-HM330 à un prix défiant toute concurrence (200€ sur Cdiscount en vente flash et après déduction de l'ODR actuellement en cours chez JVC). J'attends la livraison pour ce week-end. J'avais jusqu'à présent un Canon HV20 et je dois dire que le format HDV me convenait parfaitement au niveau du montage et en terme de qualité. C'est d'ailleurs la raison qui m'avait poussé à acheter un HV20.

J'utilise Sony Vegas Platinium donc jusqu'à présent aucun soucis en HDV. J'ai longtemps hésité avant de choisir un camescope AVCHD mais le Canon m'a lâché subitement et le support miniDV à mon grand regret disparait peu à peu.

Le choix d'un Sony CX116 me paraissait la solution la plus sage avec Sony Vegas Platinium pour la compatibilité. Mais le prix du JVC a réussi à me convaincre de faire un choix différent.

Je pense que je vais faire comme toi, c'est-à-dire convertir les fichiers en HDV pour le montage et l'export. Quoiqu'il en soit je m'attends tout de même à un peu de prise de tête :o . D'autant plus que l'AVCHD des Everio n'a pas l'air super conforme avec la norme.

Encore une fois merci pour la proposition des rushs du Sony CX116. Mais je pars sur autre chose donc je vais avoir ma réponse d'ici ce week-end sur les possibilités de montage entre JVC et Sony Vegas.

4. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Rush

C'est vrai qu'a 200 € pour avoir un camescope HD c'est plus qu'honnête. Je crois me souvenir que les fichiers sortant en AVCHD chez JVC sont au format TOD, format exotique et que certains logiciels rechignent à le reconnaître.

Normalement en convertissant l'AVCHD en mpeg2 HD tu ne devrais pas avoir de problème pour le montage. Pour mon opinion l'AVCHD est l'avenir car on le trouve partout avec le codec H264.

TNT HD, blue ray du commerce de plus en plus, camescope et certains pros filme et s'équipent en station de montage pour monter en AVCHD natif ce qui est bon signe alors qu'il y a encore 2 ans les pros ne voulait pas en entendre parler. Je pense que ce codec va durer un bon moment compte tenu qu'en plus le débit est variable
    ce que ne fait pas le HDV figé à 25 mbps.

EN plus l'AVCHD avec sa complexité d'encodage fait très peu la différence entre le 24 mbps et le 17 mbps pas visible à l'oeil nu.
    Je pense que par la suite les logiciels arriveront à le monter image par image si Sony et Panasonic donnait le train binaire exact au bon endroit pour dissocier image par image et pouvoir les regroupers à la reconversion et traiter les images en compositing exactement de la même façon.

La seule alternative aujourd'hui c'est d'avoir un PC avec une puissance pharaonique pour pouvoir monter en AVCHD.

Albe

Chargement...

Partager cette page