module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rushes Journaux télévisés

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par milly.fabe, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. milly.fabe

milly.fabe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Voilà, je suis formatrice en montage truquage dans une séction BTS et je recherche des rushs en français pour leur apprendre à monter des news. Est- ce que quelqu'un saurait où je pourrais m'en procurer à faible dépense... Merci

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idéal c'est d'avoir de bon contact avec son FR3 local, pour obtenir des dub beta à quasi gratos.
    d'ailleurs les monteurs de FR3 sont quelque fois des collègues aux profs non ?

sinon, par le biais du CRDP/CNDP, y aurait pas moyen d'avoir des rushes, eux qui ont contact avec francetélévisions ?

Après faut frapper aux portes des chaines locales, mais au niveau qualité y a du bon....et du mauvais !

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut

Effectivement ce que dit Nono44 est vrai

Prend Contact avec le RedChef de la station France3 la plus proche, expliques lui ton probleme et a mon avis cela pourra s'arrenger.

Il y a des caisses entieres de K7 (SX) qui parte au recyclage.

Si tu propose quelque chose comme echanges de K7 cela ne devrait pas poser de problemes

@+ YvesP

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre des beta SX dans les bahuts faisant le BTS AV ne sont pas légion:(

d'ailleurs je constate que pour des problèmes de coûts, il y a plus souvent du DVCAM en salle post-prod + quelques BVW en sursis.....

donc si les gars de FR3 sont sympas, ce serait de faire des dub en BETA SP

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes sympa Nono mais la je crois que tu rêve...:cool: :D

si elle arrive a créer un accord de collaboration sur ce genre de choses c'est deja pas mal (a mon sens) je cois qu'il serra plus dur de demender des copies. Comme dirait l'autre..... (expression toute faite je te l'accorde) il ne faut pas que cela coute .....:bravo: :bravo:

Bon enfin la ont en est a subodorer sur des suputations sur des accords pas gagnés d'avance.......

De plus si ces stages sont fait pour former au "news" autant que les stagiaires aient l'occasion de voir au moins un beta SX pandant leurs stages (et dans ce cas "l'institut de formation" devrait en avoir au moins un, donc aurait la possibilité de faire les copies par eux même, et cela dans le format de leur choix......

@+ YvesP

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je disais cela de la bouche même de ma nobu qui sort de son BTS option montage du LISA (angoulème) et il n'avait que du DVCAM (DSR-1500 et 2000 pour les exploit') quelques BVW70/75 très souvent en S.A.V....le SX...ma nobu connait pas :perplexe:

Après cela n'est pas général à tous les BTS français, j'espère ?

Si france3 donnent gracieusement des SX, plus qu'à louer un VTR pendant 5/10 jours, quitte à faire un contrat à l'amiable avec un prestataire reconnu (exemple : un fournisseur régulier de l'école qui le louera une bouchée de pain, fidélité au client oblige.......)

Perso, les prêts quasi gratuit de matos pro, je le pratique avec mes fournisseurs à qui je lache 15/30 000 euros d'achat annuellement !

7. milly.fabe

milly.fabe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!
    Effectivement, étant monteuse pour France 3, je leur avais déjà posé la question mais il y a des problèmes de droit d'auteur, de droit à l'image des personnes filmées, c'est une vraie galère! Et effectivement, l'école ne posède que du DV... Il n'y a meme pas un banc cut... Alors c'est loin d'être évident! Il n'y a pas moyen d'en télécharger sur le net?...

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre, car les profs que j'avais, bossaient eux aussi à France 3 et récupéraient les cassettes de rushes pour que l'on ait de la matière à monter.
    Et la plupart des rushes que l'on avait venait tout droit de France 3 ! Dans la mesure où ce sont des exercices, il n'y a pas de problème de droit d'auteur ou autre car ces rushes et les montages qui en sont issues n'ont pas du tout vocation à être diffuser.

Je trouve abérrant qu'un BTS AV, sous pretexte de l'avènement du numérique et des stations de montage virtuel ne forme pas les élèves sur banc cut.
    Et en sortant du BTS (en stage ou pour le boulot), ils se retrouvent devant une régie 3 machines ou un simple banc cut, ils feront comment !?

Je trouve que c'est extrêmement important de maîtriser un banc cut malgré les temps qui courent.
    ce n'est que mon opinion, et je suis consciente que cela ne fera pas changer le cours de la terre mais je déplore ce genre de politique qui n'est en rien pour aider les étudiants.
    J'espère que tous les BTS n'ont pas choisi cette voix !

9. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je dirai même que apprendre le montage cut donne les base de l'ecriture par l'image

Pour une simple raison, le montage cut oblige a avoir une vision d'ensemble de son montage des le 1er plan (tres compliqué de revenir en arriere)

Il oblige aussi une maitrise du rythm des le 1er plan ect...

Donc a mon avis etre monteur sans ne jamais avoir fait du cut nous fait perdre les bases du metier.....

Comme le dit Nobu ce n'est pas pour de la dif ni de l'exploitation, il n'y a donc aucun risque (sauf si le montage est d'une tel qualité qu'il est utilisé dans une emission) ne revons pas.....

Je pense que l'on t'a donné une excuse elle vault ce quelle vault, mais elle aurait put etre tout autre ...... et la cela depend bien sur de la bonne volonté de l'interlocuteur.....

Ne soit pas inquiet pour elle a mon humble avis elle verrat egalement des formats plus Broadcast dans sa carriere. Pas de soussis

@+ YvesP

10. jojoTWO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec vous sur l'apprentisage du banc cut c'est la base, cela permet de dévelloper cettte faculté rigoureuse (puisqu'on est en linèaire) de visualisation de projection sur la séquence voire le sujet entier (se bonifiant avec l'âge)
    Mais monter en cut sur du DVCAM même avec un 2000 c'est très très stressant (préroll lent, calage au son imprècis, facile 10 trames à la rue...) Je peux comprendre les étudiants... pourquoi les BTS ne rachètent pas les vieux équipements BETA SP des chaines? et pis c'est toujours un bonheur d'entendre cette vieille bande SP sur JOG:love:

Sinon pour France 3 c'est pas toujours tout rose les rushs, parfois bleu ou vert :rolleyes: eheh beaucoup de défauts (cadre qui branle, diaph jour/nuit, images plates, pas de plans de coupe, règle des 180° c'est quoi deja?:lol: etc...) mais utiliser tous ces défauts peuvent servir pour un bon exercice de rattrapge de coup:bravo:

11. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne sont pas les étudiants qui choisissent les orientations que doivent prendre le BTS.
    En ce qui concerne le Beta SP, (je me base sur mon expérience perso mais suis quasi sûr que c'est le cas ou du moins a été le cas partout), les BTS en sont équipés.
    Moi, j'ai monter en première année sur du banc cut Beta SP-DVCAM ou DVCAM-DVCAM selon le matos dispo (tous les produits étaient faits en DVCAM et les rushes étaient en Beta). Par contre la BVE 2000 était configurer avec 3 scopes Beta !
    Pour dire que cette orientation tout virtuel des BTS est bel et bien un choix de la part des profs. C'est ce que je déplore :perplexe:

:perplexe:

Les défauts dont tu parles tu les retrouves de toute façon sur les rushes des options images donc l'un dans l'autre......
    Et puis, il ne faut tout de même pas généraliser, certains rushes peuvent être très intéressant à traiter, ce sont tout de même des professionnels qui font leur boulot, il faut relativiser :perplexe:

12. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme moi aussi la piste france 3 local (l'ideal etant une URP),
    dans mon BTS, (a l'epoque) il n'y avait pas de souci on avait des cartons entiers gratos, et c'etait du SP (car cette URP ne fonctionnait pas en SX). Et en ce qui concerne les machines dispo dans ce BTS, on avait certes du SP, du DV mais egalement du Betanum, donc....ca depend vraiement des BTS je pense

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, toutes les unités ne sont pas en SX, donc tout n'est pas perdu...(entre les équipes de FR3 local et régional)

Tu dis que tu as pu bosser en ßeta num', on peut donc dire que tous les "futurs pros" ne sont égaux sortant des BTS alors ? (tu me diras que ça peut se rattrapper sur les 2 stages effectués durant le cussus)....dommage que certains fassent leur pratique sur du DV pendant que d'autres exploitent du ßeta num' !:(

enfin, on est d'accord sur le principe que le FR3 local est la meilleure solution pour récupérer des rushes de reportages...
    si ça bloque auprès de FR3, c'est qu'on est tombé sur le mauvais interlocuteur....(là je m'auto-censure !)

14. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ceci dit (malheureusement), de plus en plus de prod tournent en DV, le betanum se faisant bien rare de nos jours....:(

15. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour en revenir à l'histoire des bancs cut....C'est vraiment aberrant que des étudiants en BTS n'en ai jamais vu de leur vie...A ma connaissance, ya quand même encore pleins de télé ou les news se montent en cut...En plus ça va plus vite.

Ils feront comment les ex étudiants quand ils sortiront du cocon scolaire et qu'on leur mettra une BVE devant le nez ? Je vous le demande moi...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous