module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rushes 4/3 dans un projet 16/9

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by tote, Dec 23, 2008.

1. tote

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    J'en viens immédiatement à mon problème.
    Je travaille encore avec notre bon vieux format DV (en PAL) et j'ai maintenant pris l'habitude de tourner en 16/9 (certainement sous la pression des nouveaux formats d'enregistrement et de la forme des écrans plats, enfin passons).

Le problème est que j'ai à monter des images d'"archive" au format 4/3 dans mon projet 16/9, et que je n'apprécie pas beaucoup le côté amateur des bandes noires de part et d'autre de mes rushes en 4/3 insérés sur la timeline...
    J'ai bien entendu pensé à agrandir ces fragments de 25% afin qu'ils remplissent l'image mais les temps de calculs, le rognage de l'image et surtout la perte de qualité me rebutent.

Y aurait-il un moyen de transformer ces rushes 4/3 en 16/9 avec première ?
    Comment faire pour transformer les pixels de ces rushes en pixels rectangulaires sans avoir à passer par une moulinette ou autre encodeur qui me ferait perdre du temps et de l'espace ?

Voilà l'objet de ma demande.
    J'espère qu'une âme éclairée saura y répondre.

Merci de votre attention, vraiment...

2. Alessandro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Malheureusement il est impossible de transformer une vidéo 4/3 en 16/9eme....A moins que je me trompe mais j'ai eu le même problème donc voilà. Mais comme vous l'avez dit, vous pouvez modifier l'image en mettant les bandes noires en haut et en bas et en agrandissant l'image....Mais cela ne dépend que de vous.

J'espère vous avoir répondu à votre question

Cordialement
    Christian

3. tote

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci bien pour votre réponse.
    Je vais faire comme je peux.

4. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Vous pouvez ausi tricher et placer sur la piste vidéo 1 un cache couleur adapté à la teinte générale de l'élément en 4/3, c'est moins moche, et passer du 4/3 au 16/9 en utilisant Recadrage pour cacher latéralement les 1ères images en 16/9 , et avec les images clés restituer progressivement la bonne dimension ! C'est valable dans l'autre sens aussi !
    Le résultat n'est pas aussi ''amateur''qu'on pourrait le supposer !

5. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

vous avez en effet fait le tour de la question, et à moins d'agrandir son image (et donc dégrader sa qualité) pour n'en garder qu'une portion au ratio 16/9, il n'y a en effet pas d'autre solution que d'avoir du "vide" à gauche et à droite de sa vidéo source 4/3 en taille normale.

Une chose qui se pratique souvent, dans la lignée de la méthode indiquée par Papygeo, s'est de :

-mettre sa vidéo en taille 100% sur la piste 2 (on a donc du vide, pour le moment noir, à gauche te à droite de la vidéo)

-sur la piste 1 on place de nouveau sa vidéo, mais cette fois on change son échelle pour qu'elle occupe tout l'écran. On rajoute en plus un flou assez important, avec le filtre "flou accéléré" (car son calcul est assez rapide) ou mieux avec "flou gaussien" (mais le calcul est beaucoup plus long). On peut aussi réduite son opacité à 60 ou 80% pour éviter que ce ond soit trop présent à l'image.

-ça donne un résultat vivant puisque le fond flou bouge (puisque c'est la même vidéo en fond qu'en version 4/3).

Bon montage ;-)
    A++
    Séb

6. tote

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! Très bien, je n'y avais jamais pensé mais ça peut faire un bon cache misère ! Merci de l'astuce.

7. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ravi d'avoir complété les réponses précédentes et que ça puisse aidé aussi...

A++
    Séb

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous