module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rush HDV ou down convert letter box (HVR Z1E) - Acquisition 16/9 ou 4/3 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Paradisio, 6 Avril 2006.

Tags:
  1. Paradisio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Le HD me fait venir a vous...il y a longtemps que je suis un repairenaute mais jusque là, je lisais vos forum, vos astuces et d'ailleurs je remercie tous les gens super compétents qui dévoilent sur ce site leurs savoirs, mais je ne participais pas directement aux forums. Mais voilà, comme tout le monde je me mets au HD (j'ai fait l'acquisition d'une Z1) et me retrouve confronté a bien des difficultés niveau montage. Je vous expose donc mon probleme:

J'ai tourné tout un sujet en downconvert letter box (downconverti lors de la prise de vue et non lors de l'acquisition) que je dois maintenant monter. Je me retrouve face à un problème concernant le format que je dois utilisé pr monter mon sujet. Je bosse sur première pro 1.5 pour ce sujet mais prépare aussi un autre tournage qui doit être monté sur FCP5 ( mon ami Créolito a ouvert une discussion sur le forum - HDV 26mn). Dans les 2 cas, avec les 2 log, on se retrouve confronté au même problème, qu'il s'agisse de down-convert ou de HD "plein" (nous avons aussi essayé à partir de rush HD, ss downconvert)

Si on shoote en HD ou downconvert letter Box (Z1), normalement, théoriquement, le format qui sort est du 16/9.

On a donc ouvert nos différents projets en 16/9 pour notre série de tests. Hors le monitoring dans FCP 5 nous semble déformé: les sujets sont un peu écrasés, applatis. La seule image juste à nos yeux est celle de notre moniteur externe...a noter que nous n'avons pr l'instant pas de vrai moniteur et que c'est une TV 4/3 sans l'option 16/9 qui remplie cet office : c'est comme si l'image s'adaptait au format de la TV !!! Bizarre aussi...

Donc, de retour chez moi, après tous les essais avec Créolito, j'ai aussi essayé avec prem pro 1.5, idem, il m'arrive exactement la même chose.

J'ai ensuite ouvert un projet en 4/3 , avec les mêmes rush et là, même si le moniteur des rush parait en 16/9 avec mon sujet toujours déformé; le monitoring de la timeline (en 4/3) me parait juste, l'image n'est pas déformée...Vraiment c'est à n'y rien comprendre...

Du coup dans quel format travailler? 16/9 ou 4/3 ? Lequel utilisé pour que mon export soit bon ??? Pour qu'il soit lu par toutes les TV ss être déformé ? J'aurai pourtant pensé 16/9, en toute logique mais ça n'a pas l'air si simple.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à avancer dans ma découverte du HD - belle invention, vraiment top image pour peu qu'on joue avec les 2 gris neutres et le picture profile de la Z1... mais ca se complique niveau montage....merci encore pr toutes les infos que j'ai pu lire...et celles qui sont a venir.

2. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme la technique (et les conseils qui vont avec) ont besoin d'un langage clair pour permettre d'échanger; je te propose de cantonner le terme dowconversion au fait d'enregistrer HDV et de convertir ce HDV enregistré, en DV lors de l'acquisition sur le soft de montage.
    Donc tu as tourné en DV (et oublions le teme downconverti dans ce cas).
    Tu dis que tu as tourné en DV en letter box, tu as donc des barres noir en haut et en bas de ton image qui en totalité (le 16/9 plus les deux barres noires) est donc un 4/3. Tu dois donc faire ton montage en 4/3 à moins de convertir via ton soft (mais tu créera un léger flou en grossissant l'image pour qu'elle passe en 16/9).
    Je pense que sur ton soft de montage tu dois voir les letter box (les bandes noires), ce qui prouve bien que tu es en 4/3.

Alain

3. Paradisio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alain,

Je te remercie pour l'info et je comprend maintenant mieux l'image déformée...C'est exactement ça, j'ai les barres noires dans mon moniteur montage, ce qui me semblait un peu bizarre ... donc je fais tout en 4/3 pour le sujet que j'ai tourné en dv...

Si j’ai bien compris donc, pour pouvoir tourner et monter un sujet en vrai 16/9, je dois commuter mon type de conversion sur compression (recadrage sert je crois au 4/3) et là je ne devrai plus avoir de bandes noires sur mon log de montage mais une vrai format 16/9 ?!? Je vais vite essayer…

Désolé de te solliciter encore avec une question supplémentaire mais lors du downconvert, celui que tu expliques (qui d’après ce que j’ai lu est la meilleure méthode ), est-ce la caméra qui fait la conversion ou le soft de montage ? Si c’est la caméra, faut-il activer la conversion HDV-DV ( je pense que oui) et choisir le type de conversion qu’on veut pour notre image (compression, letter box ou recadrage) lors de l’acquisition uniquement ??? Et dans ce cas, logiquement, lors du tournage, la conversion HDV-Dv doit-être désactivée afin de tourner en vrai HD ?!? Si c’est le log de montage, comment cela se passe-t-il ?.

Mon souci est que j’ai la matrox RTX 100 et que je ne peux malheureusement pas monter en HD pour l’instant, j’essaye donc de trouver le meilleur compromis, d’ou toutes mes questions sur le downconvert…En tout cas, un grand merci déjà pour ta première réponse.

Vincent.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le mieux à faire est de faire des tests toi-même pour vérifier les différentes possibilités afin que tu puisses exploiter celles qui te conviennent aujourd'hui en connaissant celles auquelles tu pourrais faire appel à l'occasion.

En tout cas, tu peux monter en DV en tournant en HDV. La solution de la downconversion du HDV en DV donne, pour le DV, des résultats supérieurs à l'enregistrement direct en DV. La qualité finale de la vidéo ainsi obtenue se situe entre le DV et le HDV. Mais il est clair que ce DV issu de la downconversion est bien meilleur que celui issu d'un enregistrement DV direct.

Il reste que la downconversion peut être effectuée par le caméscope lui-même ou bien de manière logicielle. Si on n'a pas un PC suffisamment puissant, la downconversion par le caméscope devient la seule possible. Mais elle n'est pas si mal !

Bob

#4 Bob Art, 7 Avril 2006
    Dernière édition: 8 Avril 2006
  5. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est bien la caméra qui fait la conversion, ton soft de montage (dans ce cas) ne vois qu'une caméra DV.
    Pour ce qui est des réglages caméra, jette un oeil dans la doc et pose les questions après avoir lu (et relu), c'est la meilleure façon de progresser.

A bientôt,

Alain

6. Paradisio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi Alain en ce qui concerne le convers.bas. Les différents formats sont expliqués clairement à la page 80 du manuel...que j'ai ouvert après avoir envoyé mon dernier mail. Désolé, je suis un peu a contre temps....Donc ca y est pour les formats ainsi que le downconvert lors de l'aquisition, c'est compris...un grand MERCI a vous 2.

Je n'avais jusque là tourné et monté qu'en 4/3...je vais enfin pouvoir me mettre au 16/9.

Encore merci et a bientôt,

Vincent.

7. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien un grand merci a tous pour vos reponses,je crois qu'on va pouvoir s'amuser avec la Z1 de paradisio.
    merci
    creolito

Chargement...
Discussions similaires - Rush HDV down
  1. Phildebougi
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    377
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    4