module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RUBBER et 5D mark II

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Antonin, 7 Janvier 2011.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui je viens d'avoir mon pote au téléphone, il avait utilisé un filtre diffuseur martelé série D pour caméra Mitchell 35 mm, effectivement moins d'aliasing mais comme il me l'a dit, ce filtre était conçu pour botoxer les tronches des stars hollywoodiennes en gros plan ... donc une très grosse partie de la définition fout le camp ... et pour le reste il serait plutôt de ton avis, JLH37.
     
  2. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien voilà un échange fructueux ! :good:

    Bien entendu il s'agissait bien d'un détournement (le filtre) et j'ai oublié de le préciser.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci homero pour ces précisions.

    En effet il y a eu des tentatives de faites avec des filtres diffuseurs. Mais... ils diffusent aussi la def ! :laugh:;-)

    En fait, et pour la petite histoire, un filtre passe-bas destiné à un capteur fait partie des secrets les mieux gardés des fabricants quant à sa réalisation et à sa formule.
    Sa mise au point est extrèmement complexe dans la mesure où le fabricant va vouloir tirer parti de tous le potentiel de définition du capteur sans trop s'aventurer au-delà du fameux théorème de Shanon et Nyquist, ce qui provoquerait trop d'aliasing.

    Il faut donc lui trouver une formule avec une pente d'atténuation bien adaptée à ce que l'on veut obtenir. Je pense, d'ailleurs, que c'est la raison qui fait que l'on n'en trouve pas de valable en accessoire pour mettre devant l'optique.
    Et, peut-être aussi que devant l'optique cela ne fonctionne pas aussi bien que devant le capteur. Mais là, c'est pure hypothèse de ma part.
     
  4. toland

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aliasing

    Bonjour à tous,
    Le problème de moiré qu'on rencontre avec les photoscopes (EOS 5DMkII et autres) peut s'expliquer à la fois par l'absence d'un filtre passe bas en mode vidéo et par la compression destructive ( c'est ce qu'on appelle le long GOP -group of pictures-). Vous n'avez pas 24 ou 25 vraies images par seconde, mais une succession d'image prédictives ou bi-directionnelles, et une "vraie" image toutes les 12 images, ce qui explique les artefacts que cela génère quand on fait un panoramique lent sur une surface texturée avec des détails fins. Autrement dit avec ce type d'appareil, il faut faire des plans fixes (à cause du rolling shutter), faire le point sur un premier plan et ouvrir le diaph pour que les fonds soient flous.
    Je persiste donc à penser que les EOS sont d'excellents appareils photos, à 3000 Euros, mais pour avoir des images en vidéo de haute définition, il vaut mieux aller voir ailleurs, mais c'est -beaucoup-plus cher! Avec des capteurs 24x36, il faudrait des débits beaucoup plus importants, donc un ventilo pour refroidir le processeur et des disques durs de grandes capacité. Le processeur du Canon EOS 5 D chauffe déjà énormément à 35Mbits/sec et je ne suis pas sûr qu'il puisse tenir longtemps le coup en usage intensif. L'enthousiasme qu'a suscité ce type d'appareils me semble donc totalement surfait.
     
  5. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà c'est limpide. Ce sont les mêmes propos tenus par l'ami d' Homéro.

    Heureusement que j'ai opté pour cet appareil pour faire des photos avant tout mais
    j'avoue que je ne vais pas résister à l'employer pour des petites tâches vidéos... En plan fixe pour pouvoir fermer le diaphragme.

    Mr Toland, confirmez ou infirmez vous que le capteur de 5D est optimisé pour fonctionner dans son meilleur potentiel à 1000 isos ? (en filmage dois-je préciser).

    Merci à vous, mr toland pour cet avis et ainsi qu'à tous les participants à ce thread, je n'oublie pas de citer mr JLH37.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et pour cause ...:laugh: !
     
  7. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Heu... je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces explications.

    Là je suis d'accord, c'est d'ailleurs la principale raison.

    Là, je ne suis plus d'accord du tout.:laugh:;-)

    L'encodage inter-images n'a rien à voir avec l'aliasing. Ce qui agrave l'aliasing et fait redescendre le potentiel de définition exploitable (qui devrait être autour de 900 lignes de par le théorème de Shanon et Nyquist) c'est le procédé consistant à sauter des lignes et des pixels sur l'analyse du capteur pour redescendre à une résolution de 1920x1080.

    A noter aussi que, hors aliasing, l'encodage de l'EOS est très bon et ne porte pas trop à critique. D'ailleurs, ce que tu décris correspond plutôt à une structure de GOP mpeg2 (style HDV ou autres) mais pas à un encodage de type mpeg4 en H264 des EOS. Il est beaucoup plus qualitatif.

    Oui, enfin le rolling shutter se manifeste sur des mouvements rapides et un peu dans tous les sens. Sur de bons mouvements lents (nécessaires de surcroit en 25P) il n'est pas du tout gênant.

    Le débit ne va pas avoir grand chose à voir avec la taille du capteur dans la mesure où l'on sort et encode de la vidéo en 1920x1080.

    Le processeur du Canon encode à 45 Mbs. C'est pourquoi en H264 nous avons une bonne qualité d'encodage comme vu ci-dessus. Mais c'est aussi et surtout le capteur qui chauffe. Tout comme il chauffe en mode "live view" en photo. A noter qu'il y a un symbole de sécurité qui apparait pour l'arrêter, sinon il s'arrêtera de lui-même pour ne pas l'endommager.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les 5D se voient copiant le rendu cinema
    Les films copient le rendu reportage/documentaire (remember Cloverfield)
    Les series Tv copient le rendu reportage/documentaire (24 heures)
    Les documentaires copient le rendu cinema

    donc bien malin qui peut prédire le " vrai " usage de ces outils, constamment déviés de leur fonction d'origine.

    Comme tous les enthousiasmes ...
    [​IMG]

    commentaire mille fois vu, en gros " allez voir plus loin, laissez nous entre pros ".
    Quant aux histoires de filtres passe bas, ça a déjà été maintes fois relaté sur ce forum.
     
  10. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce n'est pas l'impression qu'il me laisse lors de la lecture de son message. C'est tout au plus un avis personnel, fondé ou infondé, mais personnel. Je n'y vois matière à s'offusquer.

    Dans la série des capitaines je cherche le Beef qui est peut-être dans votre "Heart" ? Ceci est une devinette.

    L'humanité est ainsi, un éternel recommencement !


    note : ce message n'est pas hostilité déguisée !
     
  11. toland

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    L'explication donnée par Monsieur Alan Roberts est probablement exacte.

    L'interpolation se fait au niveau du capteur. C'est ce que je t'explique plus haut. C'est ce que j'explique aussi sur cet article :

    Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    en m'appuyant sur les explications de Barry Green concernant le fonctionnement du capteur en vidéo :

    [ame=http://www.dvxuser.com/V6/showpost.php?p=1787293&postcount=23]Aliasing[/ame]


    Et le descriptif de Barry Green est basé sur des infos données par une personne de Canon, comme il l'explique.

    Mais, sans vouloir vexer personne, tout ceci nous en parlons depuis près de deux ans ici et sommes parfaitement au courant de ce problème.

    Ben non, c'est impossible car cela irait à contrario des explications précédentes expliquant qu'ils ne font justement pas ça pour redescendre la résolution à 1920x1080. Là, ce serait le rêve car l'image serait d'une très grande qualité.
    Le problème étant d'interpoler chaque image de départ en 5616x3744 (et non 5760x3840) en 1920x1080 25 fois par seconde (voire plus pour le 30P). Je ne sais pas si une électronique embarquée est capable de le faire et si oui, il va falloir refroidir très sérieusement le processeur ce qui est incompatible avec un boîtier photo.

    Il peut y avoir une autre voie possible en théorie. C'est d'utiliser un filtre passe-bas électronique. C'est ce que fait Leica sur ses appareils photos. Là, on pourrait mettre un filtre de ce type adaptée à la vidéo et un autre pour la photo. J'en suis même à me demander si Panasonic n'a pas travaillé dans cette voie avec le GH2.

    Malgré une augmentation de la résolution par rapport au GH1, le GH2 semble présenter des défauts d'aliasing beaucoup moins importants de ce que j'ai pu en voir. Il en a un peu, mais bien moins gênant. Et comme Panasonic et Leica snt partenaires industriels, ceci pourrait expliquer cela. Mais ce n'est qu'hypothèse.

    Par contre, Panasonic a réussi, je ne sais comment, à éliminer complètement l'aliasing chromatique. Un GH1 (par exemple) montre devant une mire un aliasing de luminance à peu près aussi important qu'un 7D mais jamais d'aliasing chromatique. Et c'est bien ce que l'on observe sur les prises de vues en pratique.

    Bon, c'est comme ça, et nous savons depuis longtemps qu'avec un EOS il faut vivre avec ce défaut.

    Pour cette histoire de capteur optimisée pour la vidéo à 1000 ISO, pourrait-on savoir exactement en quoi il est optimisé. :perplexe:

    Qu'est-ce que l'on gagne à utiliser cette sensibilité ? Que faut-il observer ?

    Fort de ces renseignements je ferai des tests adéquats pour revérifier si je suis passé à côté de quelque chose, mais pour le moment je n'ai rien vu de spécial, sauf une montée du bruit par rapport aux sensibilités inférieures.
     
  13. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui cela m'intéresse d'autant qu'avec des interlocuteurs de qualité comme vous et Mr JLH37, je pourrais optimiser davantage ma pratique de la vidéo avec ce boitier et l'utiliser à bon escient avec ses qualités et défauts inhérent à tout outils.

    Cependant ma pratique va être très déterminante pour en juger également.

    L'histoire des 1000 isos, à l'instar de Mr JLH37, m'intéresse si vous avez encore du grain à moudre à ce sujet, n'hésitez pas et je vous remercie par avance.

    Homéro m'a bricolé un système assez ingénieux avant que je passe à la caisse
    pour un DSLR Kit. Dire que c'est à cause de votre opérateur favoris que je me lance dans l'aventure du 5D. Bien entendu, il ne me servira pas à tout mais cela je le savais bien avant mon achat.

    Je préfère l'ergonomie et les plus hautes sensibilités du D700 de Nikon mais tout de même, le 5D me contente largement pour la photographie.
     
  14. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    @ Coffee-break: Trout Mask Replica
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo Monsieur-Hulot ! Vous avez trouvé !
    En plus, cela tombe plutôt bien ! En effet votre pseudo devrait plaire
    à notre ami Mr Toland.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous